| Masque Chokwé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 16:16 | |
| Bonjour, Une puissante odeur (bois, fumée, brou de noix?) 28 x 23 sans les nattes Bois léger. Manifestement patine d'usage pour toute la partie basse interne. La partie supérieure est gansée Les narres sont nouées sur la ganse Si vous avez des idées sur l'origine et l'époque ce serait bien
Dernière édition par alfredolloza le Mer 5 Fév 2020 - 20:47, édité 2 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 16:20 | |
| Baoulé ? période aéroport ?
Dernière édition par isma le Mer 5 Fév 2020 - 16:51, édité 1 fois |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 16:35 | |
| Chokwé a priori mais comme il y en a des centaines.... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 16:55 | |
| alors au temps pour moi je n'avais retenu que ceux avec les grosses coiffures en fibres comme ça en tous cas on peut observer que sur le tien la bouche n'est pas fendue et qu'il n'a pas de dents et pour le reste |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| |
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 19:15 | |
| Comme on peut le voir sur cette photo le cloutage de la ganse est quasiment invisible |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 20:47 | |
| Tchokwé effectivement. pour l'export. décoratif. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 20:57 | |
| Pas certain Mimich. Je crois que tu n'as pas observé la patine d'usage liée au portage Les trucs pour les aéroports n'ont jamais ça |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 21:46 | |
| Fausse patine , bois passé au feu, trace de gouge, salissures artificielles...rien n'est bon dans ce masque. Travail typique du marché d’artisans de Kinshasa ou de Lubumbashi. désolé. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 22:07 | |
| bonsoir, quand cela sent la fumée, ça sent le sapin ce n'est bon signe il me semble que tu avais dit cela sur un autre topic que je ne retrouve pas _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 22:32 | |
| Merci Mimich J'aime quand tu nous en dis plus. Comme tu l'indiques, " L’odeur de fumée est d’ailleurs une des caractéristiques des pièces tribales. A savoir qu’un masque d’Afrique de l’Ouest sentant cette forte odeur aura probablement été patiné artificiellement au dessus d’un feu de bois vert et a donc toutes les chances d’être faux." Alors les traces de gouge sont impossibles sur un masque des années 60 ? Pas de gouges à cette époque |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Chokwé Mer 5 Fév 2020 - 23:09 | |
| Merci Mimich J'aime quand tu nous en dis plus comme cela on peut un peu apprendre. Alors les traces de gouge sont impossibles sur un masque des années 60 ? Je reviens sur cet ancien fil dont parle Franck - MIMICH a écrit:
- Au contraire...une odeur de feu de bois ou de charbon est un signe de tripotage et de brol récent...
Bon, sans odeur, cela veux dire que le masque à perdu ses odeurs. Un vrais masque ayant été porté n'a pas d'odeur particulière ni de sueur ni de fumée et si il sent la fumée, il est récent...
Alors ce masque, oui, pour touriste mais ramené il y a bien 20 ans...et tout simplement teinté au cirage... Pas facile à y voir clair avec ces histoires d'odeurs de masques. Si ça sent c'est que c'est récent si ça ne sent pas c'est qu'il a perdu ses odeurs Le bois sent toujours et les bois africains aussi surtout quand il est "vert" et travaillé chez l'artisan (comme chez nous la menuiserie tu la sens de loin...) Après chaque bois a obligatoirement une odeur plus ou moins forte, plus ou moins acide plus ou moins acre mais là il faut un super pro. Moi en dehors de l'eucaliptus... Les usages vont aussi affecter aspect et odeurs. Bizarrement je ne trouve aucun guide proposant un état des connaissances sur ces sujets. On a des guides pour porcelaines asie, céramiques françaises...mais là rien On en est réduit à croire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque Chokwé | |
| |
|
| |
| Masque Chokwé | |
|