| Tête "cubiste". | |
|
+4AngelsBreiz frigoulot comunbartaba penelope78 8 participants |
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Tête "cubiste". Lun 27 Jan 2020 - 20:04 | |
| Bonjour à tous Curieuse tête de style cubiste dont je ne suis pas arrivée à trouver l'origine. Modelée en grès ou raku ( plutôt raku il me semble ?) recouverte d'un émail argent très brillant, peu épais laissant par endroits apparaître sous l'émail la couleur de la terre, les yeux et les joues en terre "brute ?" recouverts d'un émail vert. Difficile à photographier en raison de l'importance des reflets Bien entendu, pour corser les recherches, cette céramique n'est pas signée ! Trouvée à la limite des Yvelines et de la Normandie. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes pour orienter mes recherches ? Hauteur 17,5 cm - Largeur 13 cm env. - Epaisseur mini 1,4 cm, maxi 2,4 cm - Socle 6,5 cm env. Merci d'avance à vous tous |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Lun 27 Jan 2020 - 20:13 | |
| |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Lun 27 Jan 2020 - 20:26 | |
| Merci Comunbartaba ! Donc grès ? La terre ressemble à celle de Noron la Poterie |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Lun 27 Jan 2020 - 20:50 | |
| sans doute grès oui cette tête n'est pas bien assise ,le pied est mal foutu je trouve,pas bon signe ça............... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Lun 27 Jan 2020 - 20:51 | |
| Ni raku, ni Noron la Poterie, à mon avis, mais je connais mal les modernes. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Lun 27 Jan 2020 - 21:02 | |
| Merci Frigoulot et AngelsBreizh ! En effet, la base n'est pas plate et j'avais même d'abord pensé à une oeuvre de débutant. Scolaire ? J'ai mentionné Noron la Poterie uniquement pour la couleur de la terre. Cette statuette m'a bien plu et ne m'a pas du tout ruinée, c'est le moins que l'on puisse dire, et elle m'a intriguée en raison de la forme du visage mais je ne connais rien à la céramique moderne |
|
| |
DjayKill MEMBRE
Messages : 27 Date d'inscription : 22/01/2020 Age : 41 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 9:30 | |
| Bonjour ! Très jolie cette sculpture Personnellement quand je vois ça, et comme beaucoup d'entre nous, je m’oriente tout de suite vers: -Picasso -Jean Cocteau -Jean Marais -Les frères Cloutier (Le type d'émail ressemble beaucoup à leurs œuvres) -Ou encore Gauguin (mais c'est très peu probable) Maintenant, je ne voudrais pas vous lancez sur une fausse piste ! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 12:39 | |
| bonjour, au pire, les Cloutier mais je vois difficilement comment l'on peut rapprocher cela de Picasso, Cocteau, Marais ou Gauguin Comme Frigou, je vois un travail amateur avec une inspiration cubiste, peut-être réalisé dans le cadre d'un atelier céramique ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 13:12 | |
| Ce n'est que spéculation d'essayer d'attribuer ce plagiat picassiette à un nom. Sans signature on pourrait même l'attribuer à un gamin éveillé. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 15:51 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Ce n'est que spéculation d'essayer d'attribuer ce plagiat picassiette à un nom.
Sans signature on pourrait même l'attribuer à un gamin éveillé. ...éveillé, mais sous mescaline |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 16:16 | |
| Bonjour et merci à vous tous pour ces retours Cette tête me plaît bien aussi mais je suis sans illusion : j'avais pensé à un travail de cours de céramique ou scolaire (la base n'est pas plane) mais le traitement du visage, j'aime assez. Naturellement, j'ai vérifié sur internet avant de vous questionner. - Jean Marais, j'ai trois pièces et la terre ne correspond pas, l'émail non plus d'ailleurs, d'après ce que j'ai vu. - Les frères Cloutier, je n'y ai pas pensé Ni Gauguin d'ailleurs : j'ignorais qu'il avait été céramiste. - Picasso et Cocteau, même pas en rêve. Quoi que ? Picasso, c'est bien connu, ne signait ses oeuvres (peinture) que lors de leur vente. ( non, là je plaisante!) Merci en tout cas pour vos avis, et si vous avez d'autres idées |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 17:06 | |
| je suppose que cela a été un coup de coeur tu as raison je connais des pros qui mettent des cerams de MJC très chères car elles sont signées ils sont aussi ridicules que leur céram j'ai un Jouve non signé ,et c'est lui qui me l'a donné le principal est que ce qu'on achète nous plaise ,où nous inspire ........................... |
|
| |
DjayKill MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 18:00 | |
| En tout cas, je suis persuadé que ce n'est pas un travail scolaire. Il y a une technique et un œil d'artiste sur cette œuvre (même si c'est une forme libre). Biensur que ce n'est pas du Picasso... L'idée était de s'orienter vers un style, une époque, un courant. Toujours est-il que ça reste un très bon choix, je l'aurais certainement acheté moi aussi si j'étais tombé dessus |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 18:24 | |
| Personne n'oserait penser que les pygmées ne sont pas des artistes, je retrouve dans cette œuvre les jolis yeux de certains fétiches du Cameroun... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 19:25 | |
| - frigoulot a écrit:
-
je connais des pros qui mettent des cerams de MJC très chères car elles sont signées Signées de grands céramistes ? Ce sont des faux alors Neuf fois sur dix, j'achète parce que j'ai un coup de coeur, ou parce que je suis intriguée, ou tout simplement parce qu'une céramique (qui me plaît) est signée (ou pas) et là, c'est pour le plaisir de faire des recherches afin d'en trouver l'auteur. Idem pour le verre depuis peu. - DjayKill a écrit:
- En tout cas, je suis persuadé que ce n'est pas un travail scolaire. Il y a une technique et un œil d'artiste sur cette œuvre (même si c'est une forme libre). Bien sur que ce n'est pas du Picasso... L'idée était de s'orienter vers un style, une époque, un courant.
Toujours est-il que ça reste un très bon choix, je l'aurais certainement acheté moi aussi si j'étais tombé dessus En fait, comme je l'ai dit, c'est d'abord la base qui m'a rappelé un travail de cours de céramique (débutant ?), ainsi d'ailleurs, ensuite, que le dos où l'on perçoit les marques de modelage. J'avais orienté mes recherches avec les termes "tête (et buste) cubiste" : bien sûr quantité d'oeuvres de Picasso apparaissaient Reprenant mes recherches, voici quelques céramiques approchantes (de loin ) : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=503645 Le grès (inconnu pour moi) des frères Cloutier dont s'est peut-être "inspiré" l'auteur de ma céramique : https://www.pinterest.fr/pin/215609900885917558/?lp=true Du grand Roger Capron : https://www.pinterest.fr/pin/59672763786203628/?lp=true Et enfin, une céramiste (entre autres) italienne, Monica Sarandrea, dont il semble qu'elle utilise un émail "argent" dont la brillance, comme sur ma céramique, laisse apparaître la couleur de la terre : https://www.kazoart.com/fr/collections/sculpture/ceramique/36424-monica-sarandrea-matrice.html Merci encore à vous tous pour votre intérêt |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 19:30 | |
| Désolée AngelsBreiz, je faisais des recherches pour répondre à Frigoulot et à DjayKill et mon message est donc apparu bien après le tien ! Les yeux et les joues sont en grès laissé brut et juste légèrement émaillé de vert alors que le reste de l'émail et très brillant. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 19:32 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 19:38 | |
| |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 20:27 | |
| OUah ! je suis riche alors, chinée l'an dernier 16 CM |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 20:32 | |
| Ouahhhhh !!! J'adore !!! On peut voir le dos ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Mer 29 Jan 2020 - 21:52 | |
| non ,ce que je voulais dire c'est que des pros qui ont des cerams signées et dont ils ignorent par qui les mettent la peau des fesses juste à cause des signatures frigoulette les cartonne dur à chaque fois |
|
| |
DjayKill MEMBRE
| Sujet: Re: Tête "cubiste". Jeu 30 Jan 2020 - 6:53 | |
| Pictavio... Elle à l'air vachement bonne ta pizza Il faut manger les champignons avant ou pendant ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tête "cubiste". | |
| |
|
| |
| Tête "cubiste". | |
|