| Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
wawou1 MEMBRE
Messages : 118 Date d'inscription : 30/05/2017 Age : 34 Localisation : Ciney
| Sujet: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 15:30 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé 6 gobelets qui semblent être en cristal ou demi cristal (le son n'étant pas top.. mais la forme du verre n'aide p-ê pas non plus). j'ai reconnu le modèle "Tommy" de Saint Louis et ils sont tous marqués de la même façon (sorte de pastille couleur blanche). Ce qui me turlupine, c'est le fait que selon moi il y a parfois de grosses imprécisions dans la taille, p-ê pas digne de la qualité de cette cristallerie.. Et puis le fait que je ne trouve pas sur le net ce genre de procédé de signature "blanche" (pas gravé à l'acide) Ils font 9 cm de haut. Bref est-ce douteux ? Existe-t-il des "faux" dans ce domaine ? y'avait-il des verres de 1er et de second choix ? En effet, parfois les lignes qui rejoignent les points ne touchent pas ces points, d'autres fois bien. Les points sont parfois irréguliers et sur le pourtour du verre, pas alignés en terme de distance par rapport au bord du verre, etc... Un manque de précision et de régularité en somme. Merci d'avance pour vos avis. Si il faut des photos de ces irrégularités pour trancher, je tâcherai d'en faire ;-)
Dernière édition par wawou1 le Sam 25 Jan 2020 - 22:19, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 16:29 | |
| Salut Je ne vois pas pourquoi tu doutes. Pour moi c'est bien la marque de St Louis. Vrai qu'en général plus discrète. Du faux saint louis? Perso jamais entendu parlé. Il est seul? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20386 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 16:43 | |
| Les productions Saint Louis sont estampillées soit à l’acide ou sablée.
https://www.vessiere-cristaux.fr/signature-saint-louis-reconnaitre-le-cristal-saint-louis/
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 16:58 | |
| 2nd choix, déclassés _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 17:03 | |
| Merci pour vos réponses.
Il s'agit d'un lot de 6 verres identiques.
Et ils ont tous cette marque.
Ce qui me fait douter c'est ce qu'indique Emsi, je ne connais pas cette "tecnhique" de marquage.
Et après avoir fait le test, j'ai gratté une petite partie avec un cure dent et ça est bien parti. Ce n'est donc pas gravé dans la matière mais bien "peint" sur le verre avec une sorte de tampon j'imagine.
D'où mon doute...
En effet, je n'ai jamais entendu parler de fausses marques ou autre mais je n'ai jamais non plus vu des marques faites au tampon..
Peut-être du second choix en effet...
Si on y arrive pas, je contacterai la manufacture, elle aura p-ê des infos |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 17:08 | |
| Normalement ça ne devrait pas s'enlever... S'estomper mais pas completement... En taille c'est beaucoup de boulot de faire un verre.
|
|
| |
Nico Tique MEMBRE
Messages : 358 Date d'inscription : 05/01/2020 Age : 54 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 17:29 | |
| - Citation :
- il y a parfois de grosses imprécisions, p-ê pas digne de la qualité de cette cristallerie..
On peut voir? Pas un verre à thé … |
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 18:58 | |
| Voici d'autres photos les principals défauts sont: la "rondeur" des points du dessus parfois oval - alongé (comme sur la photo 1) ou avec une petite excroissance (2ème point en partant de la gauche sur la photo 2) Les lignes qui montent jusqu'aux points ne sont pas toujours centrées par rapport aux 2 incisions taillées de part et d'autre (parfois collée à la taille à côté - voir photo 3) ce qui implique un écart non uniforme entre la suite de points qui décor le dessus du verre. Les points ne sont pas tous à la même hauteur (pas pris en photo car diamètre trop petit pour visualiser ce défaut en photo) les points ne sont pas toujours atteint par la ligne et la jonction du point et de la ligne n'est pas toujours centrée non plus (photo 4 - voir post suivant) J'espère que vous m'aurez compris @ Nico, ce serait lequel sur l'image du catalogue que tu montres ? 9 cm de haut et 6 cm de diamètre au buvant (le "conique"?)
Dernière édition par wawou1 le Sam 25 Jan 2020 - 19:13, édité 4 fois |
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 19:04 | |
| Photo 4: le point de gauche est rejoint par la ligne taillée, celui à sa droite pas. |
|
| |
Nico Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 20:36 | |
| Les tailles différentes sont dans la liste des prix que je n'ai pas, avec 9 cm peut-être des gobelets à champagne. Pour les finitions … Ils sont tous pareil? Ne prends pas mal stp mais ce n'est meme pas du 2ième choix. Les imperfections sont toujours là, ce n'est jamais parfait à 100% mais ici c'est vraiment pas bien. La marque est la signature pour 1930 mais normalement faite à l'acide et la signature est toujours 'la touche finale' après plusieurs verifications de qualité, et c'est difficile de rater les erreurs sur tes verres. Les productions de mauvaise qualité sont souvent recyclées et je pense pas que la signature à été appliqué sur place non plus. Probablement un employé à l'époque qui a fait une collection à la maison. |
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 25 Jan 2020 - 22:16 | |
| Mes craintes étaient donc bien fondées Ils sont tous un peu pareil oui, mais j'ai pris le pire du pire / le plus visible. Les défauts montrés en photo viennent der 3 verres différents. Tous les défauts ne sont pas systématiquement présents sur chaque verre. A vrai dire, de loin, ça ne se remarque pas beaucoup, mais une fois devant les yeux, on ne voit plus que ça.. Je me doutais bien qu'il y avait quand même quelque chose de bizarre avec la qualité et la signature. Comme tu le dis, associer la marque avec un travail de mauvaise qualité, c'est incompréhensible, aucune verrerie de ce nom ne ferait ça.. Ton hypothèse est pas mal mais si tu reprends des verres pour ton usage personnel, à quoi bon s'amuser à remettre une marque par dessus... Peut-être des pièces à mettre au rebus, qu'un employé aurait tout de même décidé de garder et de marquer lui-même dans le but de les revendre en douce ? Ou tout simplement un faussaire mal habile.. Mais se donner tant de mal pour faire des verres ainsi et foirer la finition, ça ne doit pas être rentable.. Un souvenir de stagiaire / apprenti de l'époque..? Ca restera des hypothèses |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Dim 26 Jan 2020 - 0:44 | |
| je ne pense pas qu'il s'agisse d'un blida qui est essentiellement connu et utilisé en Champagne (contenance de +/- 9 cl) https://magazine.enviedechamp.com/2019/08/15/flute-ou-coupe-boire-champagne/ |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Dim 26 Jan 2020 - 10:11 | |
| pourtant c'est séduisant comme idée ! je ne connaissais pas, merci pour cette découverte. "Ces verres étaient initialement conçus pour boire du thé. " Tea tumbler #4 - Saint-Louis 147,25 $US* Collection :Tommy, Reference : 12413100, Size : Diameter : 2,6 " - Height : 3,9 " - Volume : 5,7 fl Jusqu'à maintenant je ne les avais vus qu'en vert et en violet, mais ici : https://www.table-et-prestige.com/saint-louis-12413100-gobelet-the-tommy-clair-bar-aperitif-digestif-verres-xml-13451_13452_13775_22722-124587.html |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Dim 26 Jan 2020 - 10:38 | |
| nulle part je vois le diamètre de ton verre ? je suis bigleuse ou tu es oublieux ??? Quant à la hauteur de 90 mm, il n'y a que le Old Fashion qui fasse cela. Les autres sont en général 100 mm sauf les chopes hautes. |
|
| |
Nico Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Dim 26 Jan 2020 - 12:58 | |
| L'usage est discutable mais de l'eau chaude et du cristal
Dernière édition par Nico Tique le Lun 3 Fév 2020 - 9:38, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Dim 26 Jan 2020 - 13:15 | |
| Ice tea ??? |
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 1 Fév 2020 - 15:16 | |
| Sorry pour le retard dans la réponse (la grippe est passée par là)
Le buvant fait 6 cm de diamètre.
J'ai eu une réponse de St louis, que je vous remets ci-dessous:
"Bonjour,
Notre service du Patrimoine nous informe qu’il s’agit bien d’une estampille datant des années 1960, celle-ci était encore non pas « gravée » à l’acide mais « matée » à l’acide.
Bien cordialement, "
ça fera pas forcément avancer les choses, mais la marque est bien "originale"...
bien à vous, |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 1 Fév 2020 - 16:05 | |
| (par curiosité, comment as-tu pu contacter St Louis ? merci) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 1 Fév 2020 - 16:17 | |
| - Frank_Z a écrit:
- (par curiosité, comment as-tu pu contacter St Louis ? merci)
lagrandeplace@saint-louis.com adresse obtenue sur le site du musée de Saint Louis |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Sam 1 Fév 2020 - 16:20 | |
| merci ! _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Nico Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Lun 3 Fév 2020 - 9:17 | |
| St Louis utilisait la marque estampillée à l'acide déjà vers 1900 mais je ne comprends pas la réponse du musée. Si on utilise l'acide, satiné à l'acide ou vraiment marqué en relief à l'acide … cela 'abime' la matière, c'est fixe et permanent et s'enlève pas en grattant comme tu as expliqué, mais s'enlève tout doucement avec l'usure. Les marques de 1930 et de 1950 sont très semblables. Celui de 1930 a une écriture un peu plus allongée, les mots cristal et France sont un peu plus larges et il y a un tiret bas en dessous le St, ce qu'on peut voir sur ton image. La marque apd de 1950 n'a pas ce sous-tiret. |
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Mer 5 Fév 2020 - 5:32 | |
| En effet, je ne comprend pas trop la réponse non plus... On en saura pas beaucoup plus à mon avis..
Merci pour les recherches. |
|
| |
Nico Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Mer 5 Fév 2020 - 20:28 | |
| Est ce que tu as mentionné les défauts dans ta question à SL? |
|
| |
wawou1 MEMBRE
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse Jeu 6 Fév 2020 - 5:22 | |
| - Nico Tique a écrit:
- Est ce que tu as mentionné les défauts dans ta question à SL?
Non, j'ai uniquement demandé si ce genre de marquage était bien à eux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse | |
| |
|
| |
| Gobelet marqué Saint Louis - modèle Tommy - qualité douteuse | |
|