| Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Poupou MEMBRE
| Sujet: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Mer 15 Jan 2020 - 22:47 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Mer 15 Jan 2020 - 22:53 | |
| Pas normale cette couleur du dessous de pied, surface qui généralement ne s'encrasse pas outre mesure puisque à l'abri ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Jeu 16 Jan 2020 - 9:01 | |
| Le dessous du pied a reçu un coup de peinture brune. Pourquoi ? |
|
| |
Poupou MEMBRE
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Jeu 16 Jan 2020 - 9:11 | |
| - EmSi a écrit:
- Le dessous du pied a reçu un coup de peinture brune. Pourquoi ?
C'est d'origine, car sur un bord intérieur on voit que l'émail recouvre cette "peinture". Ca serait pas un peu le même principe que pour les "culs noirs" ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Jeu 16 Jan 2020 - 9:23 | |
| Peut-être ....mais l'ébréchure aussi a été peinte A moins que ce ne soit une ébréchure d'origine |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Jeu 16 Jan 2020 - 11:09 | |
| Perso, je pense plus à une patine (cire+ bitume de Judée), cela se faisait sur les faïences pour donner une illusion de vécu.
Peut être du Maliorne... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Jeu 16 Jan 2020 - 21:35 | |
| On sent bien que l'on a voulu donner l'illusion de l'ancien .... Emille TESSIER aurait pu faire ça
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Ven 17 Jan 2020 - 9:49 | |
| Rien de sûr, les traces de pernettes sur le col me font aussi dire XXe français. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Poupou MEMBRE
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Dim 19 Jan 2020 - 14:49 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Rien de sûr, les traces de pernettes sur le col me font aussi dire XXe français.
Si je résume c'est un pot XXs qui imite le plus ancien ? Je trouve que ces décors ressemblent à certains de Malicorne ( genêts ) mais pourquoi les traces de pernettes ça fait XXs ? J'aurais pensé le contraire |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Dim 19 Jan 2020 - 16:47 | |
| Je ne vais pas t'avancer, surtout sans signature. Mes connaissances du Malicorne sont nées par chevauchement avec Quimper qui est plus ma tasse de thé.
Le moulage de ta faïence, le décor et les émaux, frise du pied incluse, m'ont fait penser à Malicorne. La patine à la cire, un besoin de faire du vieux neuf, me fait première moitié XXe. Au milieu du XXe les italiens n'y vont pas de main morte sur le trompe-couillon.
Les traces de pernettes se font rares à Quimper dès la deuxième moitié du XIXe, mise à part pour les pièces importantes de commande et les enfournements de dernières minutes. Malicorne n'a rien à envier à Quimper pour la production.
Vois là mon ressenti de collectionneur. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Poupou MEMBRE
| |
| |
DjayKill MEMBRE
Messages : 27 Date d'inscription : 22/01/2020 Age : 41 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Mer 22 Jan 2020 - 11:46 | |
| Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi. Si cela peut vous aidez, pour ma part, je m'orienterai directement vers les pots à pharmacie (il s'agit de la forme typique). Par ailleurs, le décor ainsi que la figue sur le couvercle auraient tendance à me laisser penser qu'il s'agit d'une faïence du sud de la France. Marseille semble être une bonne destination en effet |
|
| |
Poupou MEMBRE
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? Jeu 30 Jan 2020 - 9:34 | |
| - DjayKill a écrit:
- Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.
Si cela peut vous aidez, pour ma part, je m'orienterai directement vers les pots à pharmacie (il s'agit de la forme typique). Par ailleurs, le décor ainsi que la figue sur le couvercle auraient tendance à me laisser penser qu'il s'agit d'une faïence du sud de la France. Marseille semble être une bonne destination en effet Je valide pour le pot à Pharmacie ça me semble évident maintenant. Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? | |
| |
|
| |
| Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ? | |
|