Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?

+3
EmSi
LABRICOLE
Poupou
7 participants
AuteurMessage
Poupou
MEMBRE
Poupou

Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Empty
MessageSujet: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 22:47

Bonjour, je vous présente mes meilleurs voeux à tous et toutes  rendeer
Et par la même occasion ce pot, qui me semble ancien, mais ancien comment ? Et puis surtout sa provenance ? J'espère que vous allez pouvoir reconnaître les décors ! ? merci d'avance !

Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Img_2083
Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Img_2082
Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Img_2081
Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Img_2084
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 22:53

Pas normale cette couleur du dessous de pied, surface qui généralement ne s'encrasse pas outre mesure puisque à l'abri ?
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:01

Le dessous du pied a reçu un coup de peinture brune. Pourquoi ? Shocked
Poupou
MEMBRE
Poupou

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:11

EmSi a écrit:
Le dessous du pied a reçu un coup de peinture brune. Pourquoi ? Shocked

C'est d'origine, car sur un bord intérieur on voit que l'émail recouvre cette "peinture". Ca serait pas un peu le même principe que pour les "culs noirs" ?
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:23

Peut-être ....mais l'ébréchure aussi a été peinte Cool
A moins que ce ne soit une ébréchure d'origine mich
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:09

Perso, je pense plus à une patine (cire+ bitume de Judée), cela se faisait sur les faïences pour donner une illusion de vécu.

Peut être du Maliorne...

MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:35

On sent bien que l'on a voulu donner l'illusion de l'ancien ....
Emille TESSIER aurait pu faire ça

penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 22:38

Smile

Curieux Question Ne me semble pas de Malicorne : ne viendrait-il pas plutôt d'Italie scratch
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 9:49

Rien de sûr, les traces de pernettes sur le col me font aussi dire XXe français.

MEMBRE
Poupou

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 14:49

AngelsBreiz a écrit:
Rien de sûr, les traces de pernettes sur le col me font aussi dire XXe français.

Si je résume c'est un pot XXs qui imite le plus ancien ? Je trouve que ces décors ressemblent à certains de Malicorne ( genêts ) mais pourquoi les traces de pernettes ça fait XXs ? J'aurais pensé le contraire cyclops
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 16:47

Je ne vais pas t'avancer, surtout sans signature. Mes connaissances du Malicorne sont nées par chevauchement avec Quimper qui est plus ma tasse de thé.

Le moulage de ta faïence, le décor et les émaux, frise du pied incluse, m'ont fait penser à Malicorne. La patine à la cire, un besoin de faire du vieux neuf, me fait première moitié XXe. Au milieu du XXe les italiens n'y vont pas de main morte sur le trompe-couillon.

Les traces de pernettes se font rares à Quimper dès la deuxième moitié du XIXe, mise à part pour les pièces importantes de commande et les enfournements de dernières minutes. Malicorne n'a rien à envier à Quimper pour la production.

Vois là mon ressenti de collectionneur.

MEMBRE
Poupou

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 18:01

AngelsBreiz a écrit:
Je ne vais pas t'avancer, surtout sans signature. Mes connaissances du Malicorne sont nées par chevauchement avec Quimper qui est plus ma tasse de thé.

Le moulage de ta faïence, le décor et les émaux, frise du pied incluse, m'ont fait penser à Malicorne. La patine à la cire, un besoin de faire du vieux neuf, me fait première moitié XXe. Au milieu du XXe les italiens n'y vont pas de main morte sur le trompe-couillon.

Les traces de pernettes se font rares à Quimper dès la deuxième moitié du XIXe, mise à part pour les pièces importantes de commande et les enfournements de dernières minutes. Malicorne n'a rien à envier à Quimper pour la production.

Vois là mon ressenti de collectionneur.

Merci de ces précisions ! Je pense que je vais m'en contenter pour le proposer à la vente study  Wink
DjayKill
MEMBRE
DjayKill

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 11:46

Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.

Si cela peut vous aidez, pour ma part, je m'orienterai directement vers les pots à pharmacie (il s'agit de la forme typique). Par ailleurs, le décor ainsi que la figue sur le couvercle auraient tendance à me laisser penser qu'il s'agit d'une faïence du sud de la France. Marseille semble être une bonne destination en effet Wink
Poupou
MEMBRE
Poupou

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 9:34

DjayKill a écrit:
Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.

Si cela peut vous aidez, pour ma part, je m'orienterai directement vers les pots à pharmacie (il s'agit de la forme typique). Par ailleurs, le décor ainsi que la figue sur le couvercle auraient tendance à me laisser penser qu'il s'agit d'une faïence du sud de la France. Marseille semble être une bonne destination en effet Wink  

Je valide pour le pot à Pharmacie ça me semble évident maintenant. sunny Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?    Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?  Icon_minitime

Joli pot couvert XIXs ? Quelle origine ?
Page 1 sur 1