Cees Rombout, sculpteur forgeron
Cees Rombout, sculpteur forgeron basé à Châtillon-Coligny, vient de participer à l'opération portes ouvertes des ateliers d'artistes, organisée par le conseil général.
Hollandais de naissance, Cess Rombout est le dernier maillon d'une dynastie de ferronniers d'art. Depuis 1828, ces ancêtres exercent à Geldermalsen, près d'Utrecht, village où il est né le 8 juillet 1951.
En 2000, il quitte son pays pour transmettre son métier comme professeur en restauration de métaux au Centre de formation européen de l'Unesco, à Venise. Il rencontre Véronique, une française, Bretonne de surcroît, étudiante en fresques murales.
Toujours le lien avec Geldermalsen
En 2004, ils s'installent à Châtillon-Coligny ? L'explication vient du jumelage avec Buurmalsen, village anciennement rattaché à Geldermalsen. Dans un atelier, rue Colette, Cees Rombout travaille le fer, le laiton et le cuivre.
Il conçoit et produit des 'uvres d'art, pièces uniques qui sont principalement destinées à une clientèle parisienne en collaboration avec des architectes et des décorateurs. Certaines de ses créations sont visibles dans le show-room attenant à son atelier : tables, lustres, chaises, lampes, etc.
Il est membre de la Maison des artistes et des ateliers d'art de France, à Paris. Sympathique et ouvert, c'est avec enthousiasme qu'il parle de son art à tous ceux qui viennent visiter son univers.
R.F.
(extrait de La République du Centre du 24 octobre 2012)