| conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
robun MEMBRE
Messages : 27 Date d'inscription : 20/09/2018 Age : 55 Localisation : Normandie
| Sujet: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 14:48 | |
| |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 15:15 | |
| Peut être plus une école. Pas de cocarde, insigne ou drapeau rappelant le SM.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 15:20 | |
| la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil (je suppose) le gus est grimé en évêque (la crosse ) simulacre d'enterrement ? (1930-1933) > fin de période d'études ? genre de père cent ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 16:54 | |
| - Frank_Z a écrit:
la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil Antoine de Saint-Exupéry. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 16:55 | |
| que tient-il dans sa main ? une sorte de Té (en bois ?) recouvert de feuillages, école charpentiers/menuisiers/jenesais... ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 16:57 | |
| - Franz a écrit:
- Frank_Z a écrit:
la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil Antoine de Saint-Exupéry. ah oui petit garçon ! _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 18:24 | |
| Le Musée national de l'Education présente, entre autres photos des écoles normales d'instituteurs, deux photographies de la promotion 1930-1933 de l'école normale des Basses Pyrénées à Lescar. Un élève, différent sur les deux photos, tient une poupée apparemment de chiffon qui symbolise probablement la promotion. Une telle poupée pourrait bien être contenue dans le simulacre de drapeau posé sur le petit brancard de bois représenté ici. On s'apprête sans doute à enterrer la promotion. Je ne veux pas dire que par une chance inouie, la photo montrée ici a quoi que ce soit à voir avec Lescar ou même les écoles normales d'instituteurs, mais l'un des personnages tient une serviette, qui est quand même un symbole fort de la profession. Il est vrai aussi que la croix (car je crois que c'est une croix) feuillagée tenue par l'un des protagonistes peut aussi évoquer une école d'horticulture (Versailles?). Il faudrait inventorier les écoles qui avaient, dans les années 30, un cycle d'études de trois ans. C'était le cas, on le voit, pour les écoles normales d'instituteurs. Lien vers l'une des photos du Musée : https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/mne/ecole-normale-d-instituteurs-des-basses-pyrenees-lescar-ancien-college-barnabite-17e-18e-siecles/28e48cd3-0084-4860-ab8a-01e5be019014 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 18:44 | |
| Et quels sont ces bérets ? j'en aperçois 3 Ne paraissent pas aussi basques que sur le lien de saintluc |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 18:52 | |
| - robun a écrit:
- à gauche avec les yeux noircis
je ne comprends pas |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 19:05 | |
| - saintluc a écrit:
- Il est vrai aussi que la croix (car je crois que c'est une croix) feuillagée (...)
mais je ne vois pas le montant supérieur de la croix, elle est bien délimitée par son contraste pourtant _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 22:11 | |
| Comme saint-luc, j'y verrais bien la cérémonie d'enterrement de la promo 1930-1933 d'une Ecole Normale. Cérémonie que l'on appelait les "Cent-Jours" à l'ENS, rappelant le "Père-Cent" des bidasses. à gauche 4 faux écclésiastiques (dont un évêque) + un enfant de choeur portant la croix (à moins que ce ne soit le fils du Monseigneur ), entourés de quelques enseignants (ils ont l'air plus âgés que ceux de droite, qui doivent être les futurs instits. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ven 15 Nov 2019 - 22:38 | |
| - Frank_Z a écrit:
- la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil (je suppose)
"petite fille" qui m'a tout l'air d'être un petit garçon, faisant office d'enfant de choeur assistant le faux Monseigneur. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Sam 16 Nov 2019 - 0:19 | |
| vous avez des yeux bioniques, pas possible, je pense plutôt artefact ; je ne sais le visuel de base, plaque, négatif ou tirage, il faudrait un bon agrandissement de la zone pourtant, au dessus de la barre transversale, je vois bien le feuillage d'arrière-plan(t) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Sam 16 Nov 2019 - 8:32 | |
| - Frank_Z a écrit:
- :
pourtant, au dessus de la barre transversale, je vois bien le feuillage d'arrière-plan(t) moi ça fait quelques jours que je cherche une croix je ne vois qu'un baton decoré de feuilles je ne vois que 4 ou 5 troncs des arbres derriere |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? | |
| |
|
| |
| conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? | |
|