Forum de collectionneurs |
|
| Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet | |
| | Auteur | Message |
---|
Fredart MEMBRE
| Sujet: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 14:41 | |
| Bonjour, J'ai 2 dessins d'un même élément architectural, achetés dans un lot aux enchères à Angers. Auriez-vous des idées de leur provenance ? Le premier est sur papier Canson Frères et annoté derrière "Guillerot Paul, architecte de Napoléon Vendée". J'ai trouvé que cet architecte (1821-1891) travaillait en Vendée, ou "Napoléon" était le nom de La Roche-sur-Yon. Le second est sur papier vergé et filigrané et annoté derrière "Mr Bousquet Paul" J'essaye de trouver le lien entre ces 2 dessins et le sujet original.. |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 15:03 | |
| Tous les deux faisaient partie de l’atelier de Davioud et ce sont des dessins d’école ? |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 15:26 | |
| Joseph Paul GUILLEROT, né à La Roche-sur-Yon le 9 août 1821, y décédé, 16, rue de Nantes, le 15 mai 1891. Architecte de la ville de La Roche-sur-Yon, on lui doit notamment la restauration de l’église St-Louis avec l’ajout du baldaquin, œuvre du sculpteur Pizzi, au-dessus le maître hôtel, et le presbytère de la rue Boileau. Il avait épousé à Aizenay le 23 octobre 1849, Elisa Rose Jeanne ORDONNEAU, née à Aizenay le 22 août 1824, décédée à La Roche-sur-Yon, rue de Nantes, le 6 novembre 1895, fille de Julien Marie Esprit Philippe ORDONNEAU et de Rose Marie Anne DELAROZE. |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 15:58 | |
| C'était l'époque des ateliers à l'école des Beaux Arts : Atelier Jaÿ ou atelier Lebas Vaudoyer Il me semble lire le nom de Monsieur DAVIOUD (atelier Davioud) sur le dessin de Bousquet ..... |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 17:22 | |
| - EmSi a écrit:
- C'était l'époque des ateliers à l'école des Beaux Arts : Atelier Jaÿ ou atelier Lebas Vaudoyer
Il me semble lire le nom de Monsieur DAVIOUD (atelier Davioud) sur le dessin de Bousquet ..... Tu as mille fois raison, Emsi ici un extrait de : "Les architectes élèves de l'Ecole des beaux-arts, 1793-1907" "BOUSQUET Paul-lienri-Léon-Joseph, né 1848 Paris, 7 1902, A.E.T. prom. 1868-2, élève Davioud et Laisné, P» cl. 1874, ^, const. part. Arch. de la préfecture de po- lice, insp. des bât. civ. " à noter que sur le dessin de l'autre Paul (Guillerot), il est inscrit : "élève de Mr Laisné" |
| | | Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 18:45 | |
| Et bien.. quelle efficacité et rapidité, comme d'habitude ! Merci à vous. Bon maintenant, il faudrait que je les revende, ces formats sont trop grands pour que je les garde.. (62x58 et 61x56) |
| | | Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet Lun 11 Nov 2019 - 19:48 | |
| Grâce à vous, j'apprends à chaque fois que je passe ici |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet | |
| |
| | | | Dessins architecture Paul Guillerot et Paul Bousquet | |
|