| Théière cadogan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
WALRUS MEMBRE
Messages : 594 Date d'inscription : 10/09/2018 Localisation : PEPPERLAND
| Sujet: Théière cadogan Jeu 7 Nov 2019 - 15:30 | |
| Bonjour, Je souhaiterai avoir votre avis sur cette théière dont le remplissage s'effectue par le dessous forme pêche Hauteur 13 cms Le décor fleurs de pêcher m'oriente vers une origine chinoise ? ou bien britannique ? Avez-vous une idée de son ancienneté ? La glaçure est très belle, bec verseur et anse déportés façon branchage Lors de son acquisition très encrassée, je la pensai incomplète le nettoyage a dévoilé toute son originalité ! Petite précision aucune marque sur le dessous |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Théière cadogan Jeu 7 Nov 2019 - 17:29 | |
| Cadogan Guangxu ou Dao guan hu (pot à vin rempli à l'envers) (Un pot à vin chinois sans couvercle aurait été baptisé du nom de l'honorable Mme Cadogan, qui apporta un exemple chinois en Grande-Bretagne)
http://gotheborg.com/glossary/cadogan.shtml _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Théière cadogan Jeu 7 Nov 2019 - 17:38 | |
| Le terme céladon ne me parait pas approprié, cette couleur (céladon) existe pour des poteries très ancienne du Vietnam. Ici c'est une glaçure brune. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Théière cadogan Jeu 7 Nov 2019 - 17:47 | |
| Jamais vu auparavant... 13 cm c'est vraiment pour un chtiot canon... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théière cadogan Jeu 7 Nov 2019 - 17:59 | |
| |
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Jeu 7 Nov 2019 - 18:35 | |
| Oui petite théière pour un tête à tête avec petites tasses Elle devait être utilisée pour l'eau bouillante uniquement pas adaptée pour l'infusion du thé en son foyer En tout cas étanchéité testée lors du retournement Difficile de définir son ancienneté et son pays de réalisation l'origine étant chinoise Pour ma part je n'ai retrouvé aucun exemplaire similaire avec de telles formes sur le bec et l'anse ! Merci pour votre appréciation Le chineur Commun Angels |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 12:04 | |
| Ce genre de pèche est donné partout comme pot à vin, pour trouvé exactement le même il faudrait connaitre le potier. Je reste sur ma première impression, il est chinoise et XIXe, Guangxu fort passible... Les anglais (Brameld & Co, Copeland & Garrett...) n'ont pas fait ces glaçures ni formes sur le bec et l'anse, on retrouve ces derniers sur Yixing, les dimensions et effets décoratifs en relief aussi. Pour la glaçure _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 12:45 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Ce genre de pèche est donné partout comme pot à vin, pour trouvé exactement le même il faudrait connaitre le potier. Je reste sur ma première impression, il est chinoise et XIXe, Guangxu fort passible...
Les anglais (Brameld & Co, Copeland & Garrett...) n'ont pas fait ces glaçures ni formes sur le bec et l'anse, on retrouve ces derniers sur Yixing, les dimensions et effets décoratifs en relief aussi.
Pour la glaçure T'as abusé là.? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 13:48 | |
| - comunbartaba a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- Ce genre de pèche est donné partout comme pot à vin, pour trouvé exactement le même il faudrait connaitre le potier. Je reste sur ma première impression, il est chinoise et XIXe, Guangxu fort passible...
Les anglais (Brameld & Co, Copeland & Garrett...) n'ont pas fait ces glaçures ni formes sur le bec et l'anse, on retrouve ces derniers sur Yixing, les dimensions et effets décoratifs en relief aussi.
Pour la glaçure T'as abusé là.? Vas y, étaye. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 14:17 | |
| - Angel a écrit:
- pour trouvé, il est chinoise,
Je suis taquin C'est bien de vin qu'il est sujet... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 15:48 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Angel a écrit:
- pour trouvé, il est chinoise,
Je suis taquin C'est bien de vin qu'il est sujet... taquin adjectif et nomQui prend plaisir à irriter... Synonymes : espiègle, railleur, malicieux _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 17:26 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
taquin adjectif et nom Qui prend plaisir à irriter... Synonymes : espiègle, railleur, malicieux extraits du TLF (Trésor de la Langue Française) : "Qui s'amuse par jeu et malice à contrarier les autres en paroles ou en actes sur de petites choses pour les agacer, à les provoquer pour leur faire perdre leur calme. " "Empl. subst. : Le taquin cherche simplement à affirmer sa supériorité sur l'autre en lui faisant faire ce qu'il ne voulait pas, en triomphant si il perd légèrement le contrôle de soi (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 560)." Mais je sais que ces "taquineries" n'auront aucun effet sur toi, ami Angelsbreiz, tu ne perdras ni ton calme, ni ton "contrôle de soi" |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 17:29 | |
| J'aime bien le mot : Taquin et ses synonymes espiègle railleur malicieux !! tant que la notion de méchanceté est absente ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 17:47 | |
| Hola Vous chinoisez. Aucune méchanceté et rien de dramatique... Pas de quoi s'irriter à en perdre son calme...
|
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 17:56 | |
| Bonsoir,
Angels je suis de ton avis seules les théières cadogan chinoises de yixing présentent un travail particulier sur le manche et sur le bec à savoir aspect bois noueux Toutes les autres représentées sur la toile sont plus classiques sur ces deux parties Maintenant est-ce suffisant pour déterminer le lieu de fabrication ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 18:06 | |
| Ici pour le plaisir des yeux. Une annoncée staffordshire https://kammteapotfoundation.org/product-category/collection/ceramics/page/6/ Je vous conseille de vous faire toute les pages. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 19:40 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Théière cadogan Ven 8 Nov 2019 - 19:48 | |
| - WALRUS a écrit:
- Bonsoir,
Angels je suis de ton avis seules les théières cadogan chinoises de yixing présentent un travail particulier sur le manche et sur le bec à savoir aspect bois noueux Toutes les autres représentées sur la toile sont plus classiques sur ces deux parties Maintenant est-ce suffisant pour déterminer le lieu de fabrication ? Bien sûr que non, l’Europe copie la Chine depuis si longtemps... et le web francophone est une source de désinformations honteuses. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Sam 9 Nov 2019 - 9:36 | |
| Comme si ça se limitait au web francophone... Donc c'est chinois, pour le vin, et ça contient pas des masses... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Théière cadogan Sam 9 Nov 2019 - 12:24 | |
| - WALRUS a écrit:
- Bonsoir,
Angels je suis de ton avis seules les théières cadogan chinoises de yixing présentent un travail particulier sur le manche et sur le bec à savoir aspect bois noueux Toutes les autres représentées sur la toile sont plus classiques sur ces deux parties Maintenant est-ce suffisant pour déterminer le lieu de fabrication ? Les parties pourpres sur le talon sont-elles dues à des manques de glaçure ? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Sam 9 Nov 2019 - 13:03 | |
| Salut Angels, Pas de manque de glaçure apparent Usure de la base due au frottement Coulures sous la base probablement Quelques photos supplémentaires Merci à toi |
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Sam 9 Nov 2019 - 13:16 | |
| Salut Commun,
Pour te surprendre je viens de vérifier la contenance et bien je suis moi-même surpris 35cl De quoi remplir deux bons verres de beaujolais ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Théière cadogan Sam 9 Nov 2019 - 14:23 | |
| 1/3 de litre... Y'a de quoi se désaltérer...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Théière cadogan | |
| |
|
| |
| Théière cadogan | |
|