Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine
2 participants
Auteur
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 16:45
Bonjour à toutes et tous
Voici un autre bol de cet amateur de porcelaines asiatiques. Il représente la danse du Dragon . Sur ce bol 18 personnages sont représentés. En hauteur 3 personnages se livrent à des activités mystérieuses dont celui de droite qui fait pendre un truc bizarre. En bas, c'est la danse du Dragon: 3 personnages saluent et semblent apporter des offrandes; deux lèvent des lanternes rouges et 2 présentent des poissons , un poisson rouge, un avec une carpe. 5 personnages utilisent des perches pour faire défiler le Dragon qui poursuit une grosse boule la graine de lotus portée par un personnage habillé de bleu. A côté deux musiciens portent sur leurs épaules un bâton auquel sont attachés deux instruments de musique.
Nous y sommes dans cette fête du printemps, on est émerveillés par les mouvements, les couleurs et assourdis par le vacarme . Le collectionneur auquel appartenait ce bol semblait y tenir car il y a des restaurations notamment au niveau de la tête du dragon. Il y a aussi des fêles ce qu'on peut considérer comme normal si ce bol est ancien . Alors justement cette marque à 4 caractères entourés par deux bordures. J' y vois sur certains caractères une similitude avec une marque Kangxi, la marque à deux bordures étant de plus une marque rare. Bien sûr, je peux me tromper et je vous remercie de me détromper ou de confirmer mes suppositions Merci de votre aide
[/url]
[url=https://servimg.com/view/19859912/301]
Dernière édition par AMATEUR le Dim 27 Oct 2019 - 22:46, édité 1 fois
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 17:44
A revoir tout cela, on trouve bien des similitudes avec les caractères de gauche qui signifient" fabriqué" si j'ai bien compris mais les caractères de droite n'ont pas grand chose à voir. Donc je continue à chercher
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 18:18
Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure, je ne vois pas une porcelaine Kangxi, ni des émaux de cette période, ni une marque dynastique.
Il est bien rare de voir des porcelaines signées du règne de Kangxi (autre part qu'en Chine), l’empereur s’approprie tous les fours pour faire sa porcelaine, il souhaite une renommée mondiale et fait des porcelaines de commande pour les marchands des comptoirs. Les fours impériaux ne produiront que pour la cour et de rares cadeaux.
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Invité Invité
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 18:22
meme marque ici mais pas d'info
ICI
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 18:50
Tampon de fabriquant ou de marchand pour moi, période République de Chine.
AMATEUR MEMBRE
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 19:32
Merci Angel et le Chineur
J'étais déjà moins enthousiaste dans mon deuxième post Il semblerait que l'idéogramme 3 signifie compagnie ou entreprise ce qui va dans ton sens Angel
AngelsBreiz MODERATEUR
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Dim 27 Oct 2019 - 20:17
Pour la scène: Dragon de papier qui danse à bout de mats avec des sardines... c'est le nouvel an Et les enfants à la pèche miraculeuse de pochettes surprises Comme chez nous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine
Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine