Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine

2 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Empty
MessageSujet: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 16:45

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Voici un autre bol de cet amateur de porcelaines asiatiques. Il représente la danse du Dragon alien . Sur ce bol 18 personnages sont représentés. En hauteur 3 personnages se livrent à des activités mystérieuses dont celui de droite qui fait pendre un truc bizarre. scratch
En bas, c'est la danse du Dragon: 3 personnages saluent et semblent apporter des offrandes; deux lèvent des lanternes rouges et  2 présentent des poissons , un poisson rouge, un avec une carpe. 5 personnages utilisent des perches pour faire défiler le Dragon qui poursuit une grosse boule la graine de lotus portée par un personnage habillé de bleu. A côté deux musiciens portent sur leurs épaules un bâton auquel sont attachés deux instruments de musique.

Nous y sommes dans cette fête du printemps, on est émerveillés par les mouvements, les couleurs et assourdis par le vacarme  jocolor . Le collectionneur auquel appartenait ce bol semblait y tenir car il y a des restaurations notamment au niveau de la tête du dragon. Il y a aussi des fêles ce qu'on peut considérer comme normal si ce bol est ancien
. Alors justement cette marque à 4 caractères  entourés par deux bordures. J' y vois sur certains caractères une similitude avec une marque Kangxi, la marque à deux bordures étant de plus une marque rare. Bien sûr, je peux me tromper et je vous remercie de me détromper ou de confirmer mes suppositions  scratch  Merci de votre aide  Smile  Smile

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Img_0524

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Img_0523

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Img_0525

[/url]Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Img_0528

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Img_0526

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Img_0527

[url=https://servimg.com/view/19859912/301]Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Mark_k10

Dernière édition par AMATEUR le Dim 27 Oct 2019 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 17:44

A revoir tout cela, on trouve bien des similitudes avec les caractères de gauche qui signifient" fabriqué" si j'ai bien compris mais les caractères de droite n'ont pas grand chose à voir. Donc je continue à chercher study
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 18:18

Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure, je ne vois pas une porcelaine Kangxi, ni des émaux de cette période, ni une marque dynastique.

Il est bien rare de voir des porcelaines signées du règne de Kangxi (autre part qu'en Chine), l’empereur s’approprie tous les fours pour faire sa porcelaine, il souhaite une renommée mondiale et fait des porcelaines de commande pour les marchands des comptoirs. Les fours impériaux ne produiront que pour la cour et de rares cadeaux.

Invité

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 18:22

meme marque ici mais pas d'info

ICI
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 18:50

Tampon de fabriquant ou de marchand pour moi, période République de Chine.

MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 19:32

Merci Angel et le Chineur Very Happy Very Happy

J'étais déjà moins enthousiaste  dans mon deuxième post  No
Il semblerait que l'idéogramme 3 signifie compagnie ou entreprise ce qui va dans ton sens Angel Smile
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 20:17

Pour la scène: Dragon de papier qui danse à bout de mats avec des sardines... c'est le nouvel an cheers
Et les enfants à la pèche miraculeuse de pochettes surprises cheers
Comme chez nous Laughing

MessageSujet: Re: Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine   Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine Icon_minitime

Bol chinois Danse du Dragon période République de Chine
Page 1 sur 1