J'avais été séduit par ce tapis de laine tissée et je ne l'avais pas pris. Une semaine plus tard le brocanteur me l'offre. Je n'en croyais pas mes yeux. Même si je suis bon client, c'est trop gentil.
Origine berbère ou autre? Une couture sur les motifs du milieu dont j'ignore le sens ????
220 cm sur 100 cm
c
Dernière édition par alfredolloza le Ven 27 Sep 2019 - 9:41, édité 3 fois
la présence d'animaux ne me semble pas coller avec "berbère" peut-être plutôt chercher sur le continent américain non ? le carré ça me fait penser aux tapis de selle indiens
mais les motifs de cerfs il y en aussi dans pas mal sur les tapis d'Asie centrale
On est maintenant proches. Nord-Ouest du Mexique et sans doute au-delà. Couverture traditionnelle ouverte au milieu comme très souvent.
Nation Huichol ou Cora probable
Chez les indiens Huichol le symbole du cerf est présent depuis toujours (messager des dieux) cf Musée textile Huicol
Les moutons sont gardés pour la laine (.........) Le tissage sur le métier à lanière indigène est toujours fait. Les principaux articles fabriqués sont les ceintures, les sacs de transport et les couvertures en laine.
ici une couverture d'Oaxaca donc bien plus au Sud et ouverte au milieu; un peu ancienne 1940