| chevalière au sigle intriguant :-) | |
|
+4agemo malkov ardemont nucingen 8 participants |
Auteur | Message |
---|
chercheettutrouveras MEMBRE
| Sujet: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 1:42 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je dispose d'un chevalière ayant appartenu à mon grand père. grâce aux intervenants du forum et si j'ai bien retenu la leçon elle serait en or 18 carats (poinçon 750) mais l'autre poinçon reste pour moi un mystère. Deuxième énigme et pas des moindre je pense, le sigle qu'arbore cette chevalière VEM ou EMV. comment savoir ce que cela signifie? merci d'avance A bientôt |
|
| |
malkov MEMBRE
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 9:15 | |
| - chercheettutrouveras a écrit:
Deuxième énigme et pas des moindre je pense, le sigle qu'arbore cette chevalière VEM ou EMV. comment savoir ce que cela signifie?
quelq étaient les noms et prénoms de Monsieur ton grand-père ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 9:16 | |
| Bonjour, l'autre poinçon est celui du maître joaillier orfèvre qui a conçu cette chevalière. Le V peut être l'initiale nom de famille le E et M les initiales des époux à moins que ce soit un prénom composé. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 10:37 | |
| Ouii le papy avait peut-être un prénom composé auquel il tenait en intégralité, genre "Emile-Maurice Vasavoir" |
|
| |
malkov MEMBRE
| |
| |
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 12:47 | |
| non mais quand même....je suis une bille mais à ce point ca mériterait la correctionnelle 1) non ce ne sont pas les initiales de mon grand-père, ni même d'aucuns de mes arrière grand-parents et arrière-arrière grand-parents 2) de plus depuis quand appose-t-on des poinçons de ce type...ca ne doit pas faire si longtemps si? 3) je pensais plutôt à une confrérie où autre groupe du genre bien que ce ne soit pas non plus l'amical des amis de la belote vu le bijoux (elle pèse 20g donc si je ne me trompe pas il y 15g d'or ? ) je me suis mal exprimé: quand j'ai dit qu'elle lui appartenait, j'aurai plutôt du dire: elle était dans ces affaires. je ne l'ai jamais vu avec au doigt et mon oncle non plus d'où "le mystère" peut-on identifier le joaillier qui a fait cela avec son poinçon? existe-t-il un répertoire des sigles apposés par les confréries et autres groupes? |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 13:05 | |
| pourquoi insistes-tu autant sur la notion de "confrérie ou autres groupes"?? l'enchevètrement te ferait penser à la Franc-Maçonnerie? pourquoi ça ne serait pas tout simplement des initiales patronymiques? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 13:47 | |
| ben oui patronyme... faut pas chercher plus loin, pas de FM derrière... gagnée au poker à la belote, trouvée, donnée par... etc. si pas à lui _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 17:41 | |
| - agemo a écrit:
- Bonjour,
l'autre poinçon est celui du maître joaillier orfèvre qui a conçu cette chevalière.
si c'est français il doit être en losange sinon c'est du plaqué |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 18:03 | |
| Non isma les poinçons de maîtrise ont différentes formes même en France. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 18:15 | |
| HAS ... c'est quoi la dernière lettre |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 18:23 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mar 17 Sep 2019 - 19:22 | |
| bizarre ces zones qui semblent usagées (ou reflet)... on peut avoir une photo du côté stp ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 1:47 | |
| coucou les amis j'ai ces deux là si ça peut aider sinon j'en referai une demain. En ce qui concerne le second poinçon je vois également soit un t soit un Č (plus de l'est dans ce cas ? ) et pour ce qui concerne les confréries non pas de fixation sur les Francs-maçons, premier terme qui me venait: d'autres groupes peuvent avoir une chevalière: corpo d'étudiants, corps de métier ou autre club mais comme mon grand-père a travaillé dans les mines de ch'nord avant d'être commerçant j'avais écarté la piste du corps de métier, coté étudiant pas de raison non plus et club ??? c'est juste qu'elle m'intrigue et finalement je trouve que c'est ça l’intérêt des objets:c'est qu'ils ont une histoire et/ou en raconte une...il faut juste la trouver. m'enfin ce n'est que mon avis. Mais effectivement, peut être bien qu'il faisait prêteur sur gage sur ses vieux jours a+++ bonne nuit |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 9:10 | |
| bon à priori reflet du chanfrein _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 9:32 | |
| - agemo a écrit:
- Non isma les poinçons de maîtrise ont différentes formes même en France.
heuu désolée mais si c'est un bijou fabriqué en France : "Le poinçon de maître est la signature du fabricant, qui engage sa responsabilité. Le losange dans lequel elle s’inscrit est commun aux ouvrages d’or, d’argent ou de platine fabriqués en France. Lorsqu’elle est inscrite dans un ovale, il s’agit d’un bijou fabriqué hors de France.Le poinçon de garantie du titre signifie que le pourcentage de métal précieux pur contenu dans le bijou correspond bien au montant légal." il faudrait la faire vérifier cette bague si elle est est en or elle doit avoir un poinçon de titre : la tête d’aigle sur l’or à 750 millièmes (18 carats) comme à 916 millièmes (22 carats) est utilisée depuis le ler juillet 1919, après les poinçons Coq (1799) et Tête de médecin grec (1838).. la coquille Saint-Jacques sur l’or à 585 millièmes (14 carats) le Trèfle sur l’or à 375 millièmes (9 carats) |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 10:12 | |
| HASČ ? patronyme hongrois ? oui, faire tester à la pierre de touche (ou s'acheter un kit à 20 balles) il existe des fausses chevalières de roms, j'en vois de temps à autre (pour la fameuse arnaque à la bague) mais la façon est plus grossière, la typo des faux poinçons est mal faite également j'attends le prochain brol de notre ami _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 10:23 | |
| Une autre tof de ce has? Avec un autre éclairage. Marqué 750 c'est pas français. Le poids? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 10:30 | |
| - Frank_Z a écrit:
- (pour la fameuse arnaque à la bague)
j'adore cette arnaque |
|
| |
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 19:18 | |
| p'tit coucou avant ma séance - Frank_Z a écrit:
- j'attends le prochain brol de notre ami bounce
c'est quoi bol? - comunbartaba a écrit:
- Une autre tof de ce has? Avec un autre éclairage
en voici. elle pèse 20g je remets une photo de coté pour Frank Merci a demain +++ |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Mer 18 Sep 2019 - 20:38 | |
| - chercheettutrouveras a écrit:
- Frank_Z a écrit:
- j'attends le prochain brol de notre ami bounce
c'est quoi bol? brol = objet (c'est belge je crois ?) pasque tu nous sors du bon... elle a l'air casher mais test à la pierre de touche pour confirmation _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Dim 22 Sep 2019 - 10:49 | |
| salut, j'ai un peu de temps cette semaine, je vais essayer d'aller montrer cela et la montre à un bijoutier. Je reviendrai vous livrer le verdict Désolé Frank_Z mais pour l'instant rien de plus: le magot de mon grand-père n'est malheureusement pas inépuisable Après il a quelques vieux bouquins mais comme c'est connaitre leur prix qui m’intéresse, je ne peux pas demander ici sinon "j'va m'faire engoler par les modos" Bon dimanche A bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Sam 28 Sep 2019 - 18:28 | |
| salut les jeunes verdict pour la bague: c'est bien de l'or et la bijoutière a qui je l'ai montré pense elle aussi que la bague est d'origine étrangère. je n'en serai pas plus malheureusement sur son histoire à moins de connaitre le fabriquant mais existe-t-il un répertoire des maîtres joailliers ? surtout si il est étranger ? merci à tous pour votre aide et bonne suite à vous à bientôt +++ |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Sam 28 Sep 2019 - 19:16 | |
| Des maitres joailliers peut-être,les grandes maisons, mais là c'est du simple travail de bijouterie. |
|
| |
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) Dim 29 Sep 2019 - 0:24 | |
| Bon...tanpis comme disait le célèbre fabriquant d'orgue A+++ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chevalière au sigle intriguant :-) | |
| |
|
| |