| Cheminé en fonte Godin - Début XXe | |
|
+7ardemont half-pint pchours agemo AngelsBreiz comunbartaba Frank_Z 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Manuel MEMBRE
Messages : 25 Date d'inscription : 10/09/2019 Localisation : À cheval entre la Galice et Amiens
| Sujet: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mar 10 Sep 2019 - 22:29 | |
| Bonsoir, Je vous avoue que suis tombé sur le forum hier soir et suis accroché car il me semble très interessant et trés participatif. je me permets de vous presenter mon poêle Godin bleu début xxeme siècle. J'ai besoin de renseignements car je veux faire une bonne restauration. Je voulais savoir quel est l'email ou la peinture original des segments qui sont maintenant en ferr rouillé. J'avais vu dans un poêle emaillé en noir que ces segments etaient recouverts d'une certaine cape de peinture imitation marbre. Au même temps je ne sais pas comment il va encastré dans la cheminée ou dans un meuble o quelque chose. Merci d'avance. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mar 10 Sep 2019 - 23:47 | |
| bonsoir, c'est sa peinture d'origine le bleu ? y-a-t'il un numéro de modèle qui puisse guider pour les recherches ? (attention en le soulevant ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Manuel MEMBRE
Messages : 25 Date d'inscription : 10/09/2019 Localisation : À cheval entre la Galice et Amiens
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 7:30 | |
| Merci Frank_Z, Bonjour a tout le monde. Oui, c'est sa couleur original. J'avais regardé aussi: le numero 68 Godin & cie a Guise, Aisne ( c'est interesant a visiter le familistère de Guise. Mais là et même pas a la usine, j'ai pas trouvé de documentation ancienne) SCDG Nº 68. J'ai trouvé aussi un vieux catalogue de 1913 en pdf et la denomination c'est cheminée au lieu de poêle. je continue ma recherche. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 7:48 | |
| Salut Les parties non émaillées étaient couleur fonte. Noir ou gris.
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 8:31 | |
| Sur la fonte rouillée, une cire graphitée (baume ou crème) donnera un bon rendu, certaine, anthracite, sont plus ou moins grise. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 8:44 | |
| Je plussoie, brosse métallique pour décaper, cire spéciale fonte à la brosse à dent, puis brosse douce pour donner du brillant. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 8:55 | |
| Si c'est pour la déco... OK Si c'est pour du fonctionnel... ni cire ni vernis. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 9:17 | |
| http://museum-assets.ultimheat.com/pdf-www/1931%20Godin%20Album%20General%20N6%20chauffage%20et%20cuisine%2020111014.pdf Voir page 92, il semble qu'il manque quelque chose. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 9:19 | |
| Semblerai bien, le fait de voir au travers |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 9:51 | |
| - agemo a écrit:
- http://museum-assets.ultimheat.com/pdf-www/1931%20Godin%20Album%20General%20N6%20chauffage%20et%20cuisine%2020111014.pdf
Voir page 92, il semble qu'il manque quelque chose. bien vu (pour Manuel, SGDG = Sans Garantie Du Gouvernement https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garantie_du_gouvernement ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 10:35 | |
| le plus simple, peinture pour fonte haute température avant de de lancer dans une restauration exterieur, faudrait pitet verifier l'état des briques refractaires a l'interieur |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 11:41 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Si c'est pour la déco... OK
Si c'est pour du fonctionnel... ni cire ni vernis. J'entretiens, tous les ans au printemps, mon poêle à la crème Chaumont, ça fume à peine au premier allumage sans plus, pareil pour les chenets et les plaques de cheminées. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 11:44 | |
| Ben oui tu grilles des cires. Et meme si tres peu tu te les sniffes.. |
|
| |
Manuel MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 12:11 | |
| Merci à tous. Vraiement c'est un forum très performant. Je vous avoue que j'avais galeré pour trouver un catalogue et, finalement je n'avais trouvé que celui, tout petit, de 1913. A ce moment là, j'habite dans un petit appartement, alors hors de question de allumer ma cheminée, comme ça je vais laiser la brique a l'etat. l'email ( émail 14, ou très semblable, a la palette de couleurs du catalogue, page 1) a mon goût est en très bon etat. Alors ça va rester comme ça. Dans la photo il manque une pièce, jusque la transversal en haut, mais elle est dans mon pouvoir . Sont ces pièces dans les cotés et en haut , maintenant rouillées, que je vais essaier de demander a un artisan de faire avec un décor marbre ( page 2 du catalogue) car j'avais vu une cheminee noir avec ce décor. Je vous remercie à tous beaucoup. Suis vraiement content d'être dans le bon chemin. Suis vraiement desolé pour mon français. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 12:14 | |
| Muy bien... |
|
| |
pchours MEMBRE
Messages : 324 Date d'inscription : 15/06/2017 Age : 37 Localisation : charente
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 14:21 | |
| La crème Chaumont résiste à des hautes températures ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 15:08 | |
| Je ne pense pas, perso je m'en sers pour la toilette de printemps. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 21:17 | |
| @ Manuel as tu remarqué que ton modèle ne brule pas le bois ? mais le charbon ( carbon ) |
|
| |
Manuel MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mer 11 Sep 2019 - 21:35 | |
| Oui half-pint, merci De fait, il y avait a l'nterior du charbon, je sais pas s'il s'agitait de la houille ou du coke. A ce moment là je n'avais pensé a l'analiser . En tout cas, la cheminée va etre pour la deco. peut etre je vais introduire a l'interieur un petit poêle d'éthylène ( peut-être dans un chinois, j'aime bien la mélange de styles) merci encore une fois. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
Manuel MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Jeu 12 Sep 2019 - 16:13 | |
| pas mal |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Jeu 12 Sep 2019 - 16:40 | |
| Ces trucs là quand j'étais ptit on appelait ça une "Salamandre", y en avait une chez moi, marron d'Inde. |
|
| |
Manuel MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Jeu 12 Sep 2019 - 19:44 | |
| La salamandre c’est un poêle qui n’est pas integré a la construction. Dans le catalogue on peut voir qu’il y a assez de varieté |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Jeu 20 Fév 2020 - 22:15 | |
| bonsoir , ces poeles n'en sont pas vraiment ce sont des radiateurs a braises , ils sont reconnaissable , toujours ajouré de partout , petit foyer les gens essaient d'allumer un feu de bois et ça ne marche pas vraiment , ça fume de partout relié a la cheminée par un tube pour les fumées il y en avait dans les chambres et les autres pieces de la maison on les chargeaient de braises recuperees dans le foyer centrale en fin de journée c'etait assez contraignant mais pratique pour chauffer une chambre sans attendre que le bois face de la braise c'est pour cela que ça s'appele cheminée et non poêle : une cheminée a braises comme pour les chaufferettes de lits , de voyage , de salon mais en fixe et permanent
|
|
| |
Barman38 MEMBRE
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Dim 14 Jan 2024 - 22:47 | |
| Bonjour Petit déterrage de sujet. Voici le mien . Malheureusement probablement incomplet (il manque déjà la grille de décendrage, et vu sa forme, ça va pas être facile à a trouver) [url=https://servimg.com/view/20543115/1] |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe Mar 16 Jan 2024 - 12:02 | |
| jamais vu ce fil non pas poêle on va corriger le titre sur certains catalogue on voit même le terme de "cheminée parisienne" même modèle avec juste le motif des grilles un peu différents c'était en vente au Printemps en 1907 donc où l'on voit que les modèles se fabriquaient longtemps |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheminé en fonte Godin - Début XXe | |
| |
|
| |
| Cheminé en fonte Godin - Début XXe | |
|