| argile grece | |
|
+3picazo comunbartaba alfredolloza 7 participants |
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 13:39 | |
| Bonjour les amis, J'ai un peu regardé cette "réplique" ce matin et j'ai été bluffé par sa qualité... Vous en pensez quelque chose ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 15:16 | |
| Bof... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 15:45 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Bof...
Salut comunbartaba Comme alfredolloza, j'ai un vase grecque comme sur les photos suivantes. Trouves tu aussi que c'est bof? Ça a l'air d'être fait à la main car il y a une sorte de marque accrochée au vase où il est écrit hand made sur un plomb. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 16:03 | |
| Tres beau mais un objet souvenir récent. Le plomb est là pour certifier que ce n'est pas une vraie antiquité rapport aux douanes et patrimoines. Celui d'Alfredo veut se faire passer pour antique mais manifestement ne l'est pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 16:03 | |
| dans le style https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1902742660/cpl1902742661_ALL/vase-grec-ancien-en-terre-cuite-peinte-jeune-femme.html |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 16:11 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Tres beau mais un objet souvenir récent. Le plomb est là pour certifier que ce n'est pas une vraie antiquité rapport aux douanes et patrimoines.
Celui d'Alfredo veut se faire passer pour antique mais manifestement ne l'est pas... Ok Merci |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 16:23 | |
| Bonjour Pendant plus de dix ans, nous allions, il y a maintenant plus de vingt-cinq ans, tous les étés en Grèce, et par tous les chemins et sentiers, même impraticables. Nous sommes allés vraiment PARTOUT, sauf dans le "Pont", en nous sortant parfois de situations très inconfortables pour ne pas dire périlleuses notamment dans des pistes de montagne, et la tête et les yeux remplis de paysages et de rencontres inoubliables. Pays superbe et habitants toujours très sympathiques et incroyablement accueillants Magnifiques et impérissables souvenirs Nous rapportions entre autres, souvenirs pour la famille et les amis, des vases, coupes, assiettes etc... de même facture, peints à la main mais aussi certains par décalcomanie, le plus souvent plombés, marqués souvent aussi "Hand made in Greece". Ici, ce sont des objets décoratifs, certains "vieillis", faits pour les touristes, d'après les originaux qui sont dans les musées. A Olympie, Delphes etc... etc..., on les trouvait dans les très nombreux magasins pour touristes, mais aussi dans des boutiques aux fins fonds des villages de montagne. Le vase en vente sur Rakuten est à un prix, me semble-t-il, complètement délirant. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 17:51 | |
| Merci pour tous vos avis fort intéressants et merci Pénélope pour ton témoignage. La qualité d'âme des grecs...ce sont des méditerranéens...est en effet magnifique, dans les montagnes et dans les autobus où j'ai eu voyagé il y a........ Je reste ravi par cet objet. Impossible de dire Bof pour moi tant le travail et la précision du dessin portent bien les couleurs des artistes antiques de la Grèce. Éternel débat; Comment un faux pourrait-il plaire ? Il suffit de le glisser dans la vitrine d'un musée et pour un peu, pour un peu d'accord on jurerait une argile sigilée un peu ancienne. Des copies ont été bien faites au XIX eme siècle encore merci pour votre exigence ! |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 17:58 | |
| - penelope78 a écrit:
Le vase en vente sur Rakuten est à un prix, me semble-t-il, complètement délirant.
En effet, pas un site de confiance Rakuten. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: argile grece Sam 7 Sep 2019 - 20:04 | |
| il y même eu des faux dans une très célèbre collection lors de sa vente le commissaire priseur n'avait pas vu mais certains amateurs présent dans la salle ne sont pas tombé dans le panneau il ont bien rigolé de voir que ce commissaire ne comprenait pas pourquoi les enchères étaient absentes pour certaines pièces et pourquoi elles s'enflammaient pour d'autres
on a ici quelque part un lien sur un fabriquant de copies |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 10:32 | |
| [quote="picazo"]
Comme alfredolloza, j'ai un vase grecque comme sur les photos suivantes. Trouves tu aussi que c'est bof? Ça a l'air d'être fait à la main car il y a une sorte de marque accrochée au vase où il est écrit hand made sur un plomb.
e remarque que ton vase Picazo semble lisse et brillant. Le mien présente une surface mate. Le décor peint sur le mien cest doublé au stylet de façon approximative comme sur les vases de l'antiquité.
Certaines copies semblent coller au plus près d'originaux qui ont été bien observés et dont les techniques ont été scrupuleusement respectées. Peut-être en espérant parfois tromper |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 14:31 | |
| - alfredolloza a écrit:
- Merci pour tous vos avis fort intéressants ........
Je reste ravi par cet objet. Impossible de dire Bof pour moi tant le travail et la précision du dessin portent bien les couleurs des artistes antiques de la Grèce. Éternel débat; Comment un faux pourrait-il plaire ? Il suffit de le glisser dans la vitrine d'un musée et pour un peu, pour un peu d'accord on jurerait une argile sigilée un peu ancienne....
J'ai beaucoup de mal à voir ce qui permet d'attribuer le qualificatif de "sigillée" à la poterie présentée; probablement un problème de photo ! Tu peux développer pour une meilleure compréhension du lecteur qui n'a pas l'objet entre les mains ? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 16:06 | |
| Bonjour Labricole, Je trouvai cette argile bien fine….Maintenant, tu me fais douter. Peut être pas si fin que ça ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 16:12 | |
| Ce qui est évident c'est cette croute et les personnages en exempts. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:21 | |
| En effet, il y a sur presque toutes les zones du fond comme une "croûte". En frottant avec mon doigt et de la salive...cette croûte est un peu salée... D'autre secteurs ne sont pas affectés. Tout ce qui est noir est intact comme les zones couleur argile entre les triangles noirs et entre les parties noires des personnages Vraiment bizarre Vieillissement artificiel mais pourquoi pas sur les figures? réaction de l'engobe en milieu salin |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:24 | |
| Un coup bouziguette et hop alfrefo... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:39 | |
D'autre secteurs ne sont pas affectés.
Tout ce qui est noir est intact comme les zones couleur argile entre les triangles noirs et entre les parties noires des personnages Vraiment bizarre
Repeints et sur-gravure... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:43 | |
| comme d'habitude Bouziguette...On n'a pas fini de vous faire tourner en bourrique Plusieurs sortes de concrétions peuvent affecter les engobes de surface et différemment selon les couleurs des engobes et leur épaisseur... ] C'est super compliqué Il y a aussi le sel qui remonte et ressort de l'argile....d'ou peut-être ce goût de sel que j'ai remarqué J'ai pas tout lu mais ça a l'air riche ! https://issuu.com/ecolesconde/docs/coustilliere
Dernière édition par alfredolloza le Lun 9 Sep 2019 - 17:50, édité 1 fois |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:49 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:51 | |
| |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:55 | |
- Eh ben non
Pourquoi non ? Puis que c'est flagrant. La peinture déborde en dessous des rayures qui ont gratter la poterie. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 17:57 | |
| Rien n'est repeint ni sur gravé le noir est le même partout comme la ceinture rouge. En revanche là où il n'y avait pas d'engobe (terre à cru vitrifiée à la cuisson en principe) ou là où l'engobe était translucide beaucoup de concrétions sont apparues La main de l'homme n'a rien à faire là-dedans. Bon ce n'est que mon simple avis à partir d'un examen des surfaces au compte fil... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 18:01 | |
| Non Picazo désolé regarde de près les céramiques grecques anciennes il n'y a aucun débordement. C'est peint en une; deux ou trois couleurs et les figures sont rehaussées d'un trait tracé au stylet qui suit grosso modo les contours des zones peintes. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: argile grece Lun 9 Sep 2019 - 20:37 | |
| Exemples de concrétions sur céramiques grecque A gauche on voit comment les concrétions peuvent ne pas prendre sur la couverte noire..... (Vases à parfum de la fin de l’époque classique mis au jour à Apollonia de Cyrénaïque ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: argile grece | |
| |
|
| |
| argile grece | |
|