| Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6063 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Mer 21 Aoû 2019 - 21:43 | |
| Bonjour, Ce plat en terre cuite est probablement berbère mais possible aussi kabyle... (dia. 27 cm) Pas simple? C'est la première fois que je trouve ce type de décor. Cela parlera-t-il ou pas?
Dernière édition par alfredolloza le Jeu 25 Avr 2024 - 19:10, édité 5 fois |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Jeu 22 Aoû 2019 - 15:08 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Jeu 22 Aoû 2019 - 15:33 | |
| Tu as raison les Kabyles occupent une partie significative de l'Atlas tellien du nord de l'Algérie et sont et parlent berbère. Je pense aussi que ce décor est Kabyle, plus léger peut-être. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 23 Aoû 2019 - 11:02 | |
| Ce plat avait sans doute une valeur sentimentale pour les personnes qui sont venues en France avec lui. Le sens de cette "écriture décor" était peut-être déjà perdu en totalité ou en partie. A bien le considérer on peut y voir un "texte" en deux couleur, noir et rouge, des unions, des symétries avec des "branchements" qui se différencient , des symboles (un végétal noir) Généalogie, génogramme, plat magique pour un mariage Il va me falloir lire Béatrice Lecestre-Rollier: "Makilam, Signes et rituels magiques des femmes kabyles" Paris, Karthala, 2011, 207 p. Béatrice Lecestre-Rollier "Initiée au travail de la poterie par une vieille femme, elle révèle le sens profond, jamais dit, des signes de base des motifs réalisés par les femmes sur les tissages, poteries, tatouages, peintures décoratives… Tous représentent l’emboîtement des principes féminins et masculins, soit l’union sexuelle elle-même, en lien avec les puissances magiques de la création. Cette véritable écriture féminine révèle « la conscience d’autonomie des femmes kabyles et du savoir ésotérique dont elles étaient les seules dépositaires dans la société traditionnelle à l’exclusion des hommes » (p. 53). https://journals.openedition.org/clio/12218 |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 30 Aoû 2019 - 10:49 | |
| On est assez proches apparemment Mais rien sur le sens de ces signes traditionnels et peut-être perdu. PLAT CREUX COUPE en poterie berbère Iddeqi Terre cuite kabyle oiseaux https://www.google.com/imgres?imgurl=https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/113785693429_/Plat-creux-coupe-en-poterie-berb%25C3%25A8re-Iddeqi-Terre.jpg&imgrefurl=https://picclick.fr/Plat-creux-coupe-en-poterie-berb%25C3%25A8re-Iddeqi-Terre-113785693429.html&tbnid=zRZF6Nh1DzxetM&vet=1&docid=tlKSlMkQA__vKM&w=400&h=300&q=plat+kabyle+terre+cuite+decor&source=sh/x/im |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Mar 10 Sep 2019 - 22:40 | |
| Je suis entré en relation avec le Dc. Makilam qui est l'auteur de "Signes et Rituels des femmes kabyles"
Je suis heureux de partager avec vous son éclairage.
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5697946/signes-et-rituels-magiques-des-femmes-kabyles-makilam?pid=505732&bbaid=5054178245&t=180122&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BLivres%5D-%5BSciences-humaines-et-spiritualite%5D-%5B505732%5D-%5Boccasion%5D-%5BAmmareal+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C276263498355%7Cc%7C167567836035%7C505732&ptnrid=scponrhwt_dc|pcrid|167567836035|pkw||pmt||targetids|aud-398220117998:pla-276263498355|adgroupid|37421409003&gclid=CjwKCAjwk93rBRBLEiwAcMapUflCOj5bhna20DIpVCbmpM7OVIi5AeljywdjY-YPMOQuQn0jwRX1oRoCeaYQAvD_BwE
"Monsieur, ce plat me parait être très ancien car les dessins ont été dessinés à main levée d'une façon spontanée. je vous donne moi aussi très rapidement mon analyse. Pour moi, la potière a imprégné la terre de symboles représentant des hommes et des femmes avec parcimonie. Sa main était très sûre et de plus expérimentée car elle n'a pas simplement reproduit la symétrie habituelle mais réuni 3 fois des couples d'individus (des lignées d'hommes) avec un seul couple qui associe un homme ( avec des poils sur les jambes) avec une femme dans un lit ... peut-être voulait-elle honorer ce couple ( à qui ce plat était destiné) en l'entourant des 3 autres groupes de parenté. Cette histoire de famille est accompagnée de 2 fois 2 symboles qui vraisemblablement devaient les protéger...je ne sais pas leur signification... "
Mon intuition d'une sorte de génogramme n'était donc pas si mauvaise que ça. A suivre peut-être
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Mer 11 Sep 2019 - 8:55 | |
| "un seul couple qui associe un homme ( avec des poils sur les jambes) avec une femme dans un lit " ....beaucoup de parcimonie en effet dans le dessin Tu nous montres plus précisément où est ce nouveau couple dans un lit ? J'avoue que je me sens un peu perdue ...moi je vois partout des poils sur les "jambes" |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Mer 11 Sep 2019 - 8:57 | |
| Ha bon parce qu'il y a des jambes? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Mer 11 Sep 2019 - 13:06 | |
| Bon c'est un peu trop compliqué pour vous expliquer en deux minutes, grosse biblio, le Dc. Makilam est LA référence scientifique internationale sur le sujet des écritures de femmes potières kabyle. Moi aussi je me suis posé pas mal de questions. Dès que j'ai un petit schéma je le poste |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Jeu 25 Avr 2024 - 19:09 | |
| Pas si simple. J'ai un peu avancé je crois. Ces surcharges noires sont rares dans la poterie des femmes kabyles. Pour autant, on en trouvait dans la région des Mogov (Tunisie, Nord) Avec ce graphisme très spécial. et les petits traits parallèles bordant les bords des formes également peu représentés A la fois très local , sans doute des sites abandonné et qui renvoient à une tradition picturale très ancienne Je reste sur des plans familles tribu généalogie donc assiette de mariage PAR LA MAIN DES FEMMES(dir. Pierre Guichard) est une somme et une référence absolue |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 26 Avr 2024 - 12:10 | |
| Selon Mme Makilam ...... ce plat me parait être très ancien car les dessins ont été dessinés à main levée d'une façon spontanée. je vous donne moi aussi très rapidement mon analyse. Pour moi, la potière a imprégné la terre de symboles représentant des hommes et des femmes avec parcimonie. Sa main était très sûre et de plus expérimentée car elle n'a pas simplement reproduit la symétrie habituelle mais réuni 3 fois des couples d'individus (des lignées d'hommes) avec un seul couple qui associe un homme ( avec des poils sur les jambes) avec une femme dans un lit ... peut-être voulait-elle honnorer ce couple ( à qui ce plat était destiné) en l'entourant des 3 autres groupes de parenté. Cette histoire de famille est accompagnée de 2 fois 2 symboles qui vraisemblablement devaient les protéger...je ne sais pas leur signification... A bientôt Makilam.
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 26 Avr 2024 - 13:50 | |
| - alfredolloza a écrit:
- Je suis entré en relation avec le Dc. Makilam qui est l'auteur de "Signes et Rituels des femmes kabyles"
...
"Monsieur, ce plat me parait être très ancien car les dessins ont été dessinés à main levée d'une façon spontanée. je vous donne moi aussi très rapidement mon analyse. Pour moi, la potière a imprégné la terre de symboles représentant des hommes et des femmes avec parcimonie. Sa main était très sûre et de plus expérimentée car elle n'a pas simplement reproduit la symétrie habituelle mais réuni 3 fois des couples d'individus (des lignées d'hommes) avec un seul couple qui associe un homme ( avec des poils sur les jambes) avec une femme dans un lit ... peut-être voulait-elle honorer ce couple ( à qui ce plat était destiné) en l'entourant des 3 autres groupes de parenté. Cette histoire de famille est accompagnée de 2 fois 2 symboles qui vraisemblablement devaient les protéger...je ne sais pas leur signification... "
Mon intuition d'une sorte de génogramme n'était donc pas si mauvaise que ça. A suivre peut-être - alfredolloza a écrit:
- Selon Mme Makilam
...... ce plat me parait être très ancien car les dessins ont été dessinés à main levée d'une façon spontanée. je vous donne moi aussi très rapidement mon analyse. Pour moi, la potière a imprégné la terre de symboles représentant des hommes et des femmes avec parcimonie. Sa main était très sûre et de plus expérimentée car elle n'a pas simplement reproduit la symétrie habituelle mais réuni 3 fois des couples d'individus (des lignées d'hommes) avec un seul couple qui associe un homme ( avec des poils sur les jambes) avec une femme dans un lit ... peut-être voulait-elle honnorer ce couple ( à qui ce plat était destiné) en l'entourant des 3 autres groupes de parenté. Cette histoire de famille est accompagnée de 2 fois 2 symboles qui vraisemblablement devaient les protéger...je ne sais pas leur signification... A bientôt Makilam.
Bis repetita , à dans 4 ans 1/2 pour le tiercé |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 26 Avr 2024 - 14:16 | |
| Ne dit-on pas "Bis repetita placent " ? _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 26 Avr 2024 - 17:23 | |
| Malheureusement, au train où vont les choses c'est pas impossible que je remette ça Désolé pour le dérangement ! Je fais acte de contrition ! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) Ven 26 Avr 2024 - 17:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) | |
| |
|
| |
| Mariage kabyle dans les Mogov (Tunisie) | |
|