| Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 15:06 | |
| Bonjour tout le monde, voici des gobelets dont je ne sais s'il s'agit d'argent ou de métal argenté. Il y a plusieurs "séries". Sur Internet, plusieurs indices : - "L’argent massif a une oxydation particulière, il noircit après plusieurs mois au contact de l’air, mais un bon nettoyage suffit à lui rendre tout son éclat ! Le métal argenté ne noircit que très peu, mais avec l’usage et le temps la fine couche d’argent qui le recouvre peut disparaitre par endroits, laissant voir un métal doré." : mes gobelets sont noirs. Ce noir part rapidement avec la paille de fer 000. On a aussi comme du vert-de-gris à l'insertion coupe-pied. - "Le son : Quand on le fait sonner, l’argent produit un son clair et qui se prolonge, tandis que le métal argenté aura un son plus mat et plus « lourd »." : effectivement, un son clair et prolongé. - "La malléabilité : l’argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu’il a une consistance souple, il s’agit probablement d’argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer." : la quasi totalité des gobelets sont déformés alors que ceux en métal argenté (ceux dont je suis sûre) sont effectivement plus rigides et moins déformés. Ce qui me chiffonne, c'est que je ne trouve pas de poinçon Minerve qui signerait à coup sûr de l'argent . J'ai, en gros, une série Saglier avec le chiffre, une autre série avec un poinçon OB avec une étoile dans un triangle, le tout dans un carré et encore un autre série avec le même poinçon mais le nom Rossier dans un rectangle. Quasiment tous ont la marque Zimmer au pied. Je suis donc perplexe et un perdue, sachant que l'argenterie n'est pas mon fort mais que j'ai envie de comprendre ! Merci de vos explications ! Coupe Saglier, 9 x 7,5 cm, 200 g : Coupe OB, 8 x 7 cm, 224 g : c |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 15:27 | |
| Bonjour Mae , Métal argenté pour moi, 6 grammes pour le Saglier et 4 pour OB |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 15:33 | |
| Merci, Hervé ! Donc, le métal argenté peut devenir très noir aussi ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 15:46 | |
| - artnouveau a écrit:
- Merci, Hervé !
Donc, le métal argenté peut devenir très noir aussi ? oui, et je te conseille vivement d'utiliser un liquide ou crème à argenterie classique, plutôt qu'une laine d'acier, même en 000, tu rayes et enlève de l'argent. |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 15:50 | |
| Gloups... Bon, on va changer notre fusil d'épaule... Merci ! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 16:32 | |
| Un bain de vinaigre, ça marche aussi... Si tu as du bicarbonate tu l'ajoute à ton vinaigre. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 16:59 | |
| Coupe à fruit ou à glace. C'est à la corde. Plus vraiment de valeur. De plus toute seule. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 17:09 | |
| - comunbartaba a écrit:
- De plus toute seule.
artnouveau a écrit : "[...] J'ai, en gros, une série Saglier avec le chiffre, une autre série avec un poinçon OB [...]" |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 17:17 | |
| merci J'espere que c'est les moins belles. Car l'exemple. - Artnouveau a écrit:
- Bon, on va changer notre fusil d'épaule...
C'est une réaliste éventualité... |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 19:08 | |
| Merci de ces informations et des astuces !
Zimmer (qui est inscrit à peu près partout) : c'est le proprio/restau/autre ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 19:10 | |
| - artnouveau a écrit:
- Merci de ces informations et des astuces !
Zimmer (qui est inscrit à peu près partout) : c'est le proprio/restau/autre ? une ou deux photos de ce marquage "Zimmer" aiderait pour te répondre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 19:55 | |
| un restaurant a Paris depuis 1896 a voir un autre a La Wantzenau 67610 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 19:59 | |
| un a Strasbourg .... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| |
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier Mer 14 Aoû 2019, 21:27 | |
| Vous êtes trop forts !!! Voici les marquages au pied : Pour ceux sur le contenant, je verrai demain pour faire les photos (si c'est nécessaire). Merci encore ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier | |
| |
|
| |
| Coupes en métal argenté ou argent ? Rossier et Saglier | |
|