| chevrette à pharmacie | |
|
+6KYKO frigoulot penelope78 Frank_Z comunbartaba picazo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
picazo MEMBRE
| Sujet: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 15:25 | |
| Bonjour les ours et les oursonnes , Voici une petite chevrette à pharmacie en céramique. hauteur : 14 cm Auriez vous une idée de sa période et de son style de provenance? Merci d'avance |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 15:38 | |
| Ça pourrait être Moustiers avec ce decor... mais tout autant venir du sud ouest Par contre je me pose la question si ça à voir avec la pharmacopée.. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 16:15 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Ça pourrait être Moustiers avec ce decor... mais tout autant venir du sud ouest
Par contre je me pose la question si ça à voir avec la pharmacopée.. Salut comunbartaba Merci pour ta réponse. Je pense quand même c'est lié à la pharmacie car il y a eu un vendeur d'ebay qui a vendu ce type d'objet. J'ai tapé " beou pla" entre guillemet. Et voilà ce que je trouve sur Internet. (voir photo) mais impossible de voir l'annonce. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 16:24 | |
| |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 16:26 | |
| - comunbartaba a écrit:
- J'ai vu aussi.
Penses tu que c'est la même chose? Peut on dire que ma faïence serait du XVIII siècle? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 16:29 | |
| Et sans voir on sait pas de quoi ça parle. A part ce beou pla. Je vois pas à ce que cela correspond en pharmacie. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 16:57 | |
| Aussi avec un bec de la sorte je vois pas ce qu'on peut verser avec attention... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 17:02 | |
| si on cherche beou+dialecte : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=beou%2Bdialecte&nfpr=1&sa=X&ved=0ahUKEwjCveSVtd_jAhVP8BoKHf2eB70QvgUILSgB&biw=1488&bih=976 c'est pas gagné Languedocien, Hautes-Alpes, Ariège, Nice, Poitou-Saintonge... _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 20:34 | |
| Bonsoir J'ai d'abord pensé à Martres-Tolosane |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12005 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Mer 31 Juil 2019 - 21:04 | |
| pareil le decor est typique maintenant .pas très vieux |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Jeu 1 Aoû 2019 - 15:23 | |
| Salut frigoulot eh ben! Maintenant tu me fais douter. Moi qui pensait que cela pouvait être vieux |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Jeu 1 Aoû 2019 - 15:53 | |
| je trouve qu'elle fait minimum 1ère moitié XIXème chercher avec manganèse pour le lettrage _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Jeu 1 Aoû 2019 - 23:40 | |
| je pense a un biberon pour agneaux /cabris on fixait un morceau de tissus ou un boyau bien attaché et retenue par le renflement |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20391 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 8:39 | |
| très bonne idée le biberon ! mais pas pour agneaux cabris, fin 19ème on pouvait adapter une tétine de caoutchouc à ce genre de "biberon" http://www.lamesure.org/article-32537680.html |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 10:22 | |
| Samadet aussi a aussi fait dans ce type de décor. |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 15:58 | |
| pendant iongtemps les objets manufacturésetaient tres cgers et assez peu accéssibkes dans les campagnes valait mieux faire avec ce que l'on avait sous la main
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 17:23 | |
| - EmSi a écrit:
très bonne idée le biberon pas du tout le meme bec je ne vois pas pourquoi on mets "tres beau" en occitan sur un pot dans 50 ans ils vont se demander pourquoi la profusion des "poubelles de table" des "couverts" etc |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 18:16 | |
| - half-pint a écrit:
- je ne vois pas pourquoi on mets "tres beau" en occitan sur un pot
pour narcissiser le Moi du chérubin à travers la relation objectale du biberon tout en l'apprenant à lire voyons _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 18:34 | |
| Peut-être pas le même bec mais très bonne idée quand même !! on y mettait une tétine |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 18:37 | |
| Voir la peinture de Paul Gauguin, "Nature morte au biberon en faïence de Quimper", 1889 |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 18:50 | |
| Si on me l'avait pas dit...J'aurais jamais cru que cet objet est un biberon |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 20:29 | |
| Mets y une tétine et essayes le... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
picazo MEMBRE
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Ven 2 Aoû 2019 - 22:53 | |
| J'ai du mal à suivre les hypothèses de chacun sur ce coup. Qu'il y ait eu des biberons en forme de petite chevrette, c'est possible. Qu'il y ait eu des ustensiles domestiques avec un tel embout sur le bec pour un usage de chevrette, de biberon ou d'alimentation de malade j'en doute fort n'en ayant jamais rencontré ni de visu, ni de lecture, pas plus que je n'ai rencontré de biberon avec un tel couvercle que le bébé qu'il soit humain ou animal va prendre sur la g…., alors qu'il est cohérent sur une chevrette, récipient généralement un poil plus grand que la céramique soumise à l'identification. Dans les hypothèses précédemment énoncées, je ne vois vraiment pas un tel ustensile décoré d'une mention quelconque comme si c'était un récipient de pharmacie, et encore moins de la mention " béou pla" que l'on peut traduire des langues occitanes par : beau parc (parc lieu de parcage des animaux). Le renfort de maintient du bec n'est pas très courant, il est généralement présent sur des objets à risque de manipulations ou bousculades (poteries utilisées sur barque par les pêcheurs par exemple) mais il n'est pas cohérent avec le fragile couvercle. En conclusion j'ai la forte impression que cette céramique est une création purement esthétique de son plasticien qui maîtrise probablement la céramique mais n'a pas le moindre rapport avec un objet d'usage. Soit donc un objet pour alimenter sa boutique. Ce n'est qu'une impression n'ayant pas l'objet en main, mais l'absence d'émail sur toute la circonférence inférieure du couvercle, et la salissure apparente de toutes les zones non émaillées ne me parait pas très"catholique" Tout ceci n'engage que moi. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Sam 3 Aoû 2019 - 8:04 | |
| Dans la region de Samadet il existait une coutume d'amener une petite cruche du genre chevrette lors des baptemes pour les ablutions du pretre... Cruche de bapteme? Cela pourrait expliquer ce bec en forme de poire loin d'être destiné à verser correctement... Le biberon je n'y crois pas non plus.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Sam 3 Aoû 2019 - 8:43 | |
| Je ne réussis pas bien à voir où commence la tétine ...fait-elle ou non partie du bout renflé du bec de la chevrette ? Je ne pense pas. Quant au risque de prendre le couvercle sur le coin de la tronche en buvant le lait ne crois-tu pas, Labricole, que ce couvercle ne sert qu'à protéger le contenu quand le bébé a fini de boire ou avant qu'il ne commence ? Il est d'ailleurs attaché par une petite cordelette ce couvercle. Mais ceci bien sûr n'est qu'une supposition. Il faudrait maintenant s'attacher à la forme des tétines, à la façon dont elles tenaient sur l'embout de la chevrette - KYKO a écrit:
- je pense a un biberon pour agneaux /cabris on fixait un morceau de tissus ou un boyau bien attaché et retenue par le renflement
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Sam 3 Aoû 2019 - 8:48 | |
| En bouinant dans les biberons Bizolaine le biberon de Labricole Et les chevrettes de Quimper Pod bronnek http://www.histoire-du-biberon.com/biberons/biberons2.htm _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevrette à pharmacie Sam 3 Aoû 2019 - 9:40 | |
| seul embout relativement ressemblant sur un crachoir |
|
| |
Contenu sponsorisé