| trés ancien paravent japonais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guiludo MEMBRE
Messages : 731 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 43 Localisation : YONNE
| Sujet: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 9:59 | |
| Bonjour je possède un trés ancien paravent (à restaurer) composé de 4 panneaux décor oiseaux et fleurs brodés ainsi qu'un recouvrement d'une sorte de dentelle sur le haut et le bas dans chaque panneau, une armature en bois formant de petits carrés, avec présence de papiers entre 2 toile trés fines. a votre avis d'ou provient-il ? chine, japon....? quelle est son époque ? je suis preneur de tous les renseignements ! Merci d'avance
Dernière édition par guiludo le Dim 22 Mai 2016 - 21:07, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:07 | |
| pour dater peut-être que les journaux vont d'aider comme pour les vieux linos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:17 | |
| DCK pour restaurer ce paravent cela va etre coton? Panneaux en soie ou coton? le moisis à l'air d'avoir fait des dégâts.... humidité? stockage dans un vieux grenier? attention aux insectes dans le papier etc.. A vu de nez japonais à cause du tissus et des motifs mais comme le dit Isma les journaux sont une excellente source d'information.
Dernière édition par Moksha le Dim 6 Juin 2010 - 10:20, édité 1 fois |
|
| |
guiludo MEMBRE
Messages : 731 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 43 Localisation : YONNE
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:19 | |
| je pense en soie mais ne suis pas sûr quant aux journaux, je ne sais pas lire le chinois! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:21 | |
| j'ai cru voir un dessin d'acuponcture...une macro serait chouette! La broderie n'est pas tres fine et minutieuse..
Dernière édition par Moksha le Dim 6 Juin 2010 - 10:24, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:23 | |
| - guiludo a écrit:
quant aux journaux, je ne sais pas lire le chinois! si c'était moi j'en prélèverais un bout que je scannerai dans l'idée de le faire traduire pour voir
Dernière édition par isma le Dim 6 Juin 2010 - 10:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:25 | |
| On te retrouve bien dans cette demarche ceci dit j'en aurai fait autant...par curiosite |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:28 | |
| - guiludo a écrit:
quant aux journaux, je ne sais pas lire le chinois! Pas grave si c'est du japonais Le paravent n'a qu'une face _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:32 | |
| Angel...l'autre c'est la où tu vois les journaux....doit être très esquinte ....visiblement tissus sur tout l'arriere.....on n'en voit c'est vrai qu'une toute petite partie... D'ailleurs je dirai bien si c'est ce que l'on voit derrière les journaux..coton et non pas soie mais toujours a vu de nez... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:47 | |
| - Moksha a écrit:
- Angel...l'autre c'est la où tu vois les journaux....doit être très esquinte ....visiblement tissus sur tout l'arriere.....on n'en voit c'est vrai qu'une toute petite partie...
D'ailleurs je dirai bien si c'est ce que l'on voit derrière les journaux..coton et non pas soie mais toujours a vu de nez... j'avais pas bien regardé. Mok L'influence japonaise est manifeste, le travail de broderie est plutôt indo-chinois, disons pendant l'occupation Un gros plan d'une partie des journaux pourrait nous éclaircir un peu, je sais pas lire non plus _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 10:55 | |
| Je vois ça XXème et conservé dans de très mauvaises conditions! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 11:05 | |
| En y regardant a deux...meme trois fois...j'ai l'impression que le tissus devait recouvrir toute la broderie....le tissus m'a l'air beaucoup plus interessant d'ailleurs que la broderie.... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 11:09 | |
| Je serais toi, je frai le test du briquet : -Si ça brule en 31 secondes et 14 dixiemes, c'etait du XIXeme -Si ça brule en 44 secondes et demi, c'etait du XXeme |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: trés ancien paravent japonais Dim 6 Juin 2010 - 12:30 | |
| - Moksha a écrit:
- DCK pour restaurer ce paravent cela va etre coton
c'est pas DCK c'est Guiludo ( reconnaissable a la taille de la photo ! ) |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris