| De l'aide SVP | |
|
+7MIMICH artnouveau kristiaan PICTAVIO keramos agemo nucingen 11 participants |
Auteur | Message |
---|
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 10:54 | |
| Salut tout le monde, un ami italien a acheté un livre datant de 1665 "Traité d'horlogiographie" mais il ne comprend pas ce qui est écrit sur cette page, et moi non plus : Je mets cette seconde page au cas ou ! Avec mes remerciements anticipés ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 11:11 | |
| Monsieur Du Rou.... ..... du régiment de ligne 86 Pour ce qui est écrit au milieu (en bruin) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 11:14 | |
| Bonjour Gégé,
il s'agit d'un ex-libris manuscrit par le propriétaire du livre.
Première mention : "Sit nomen domini benedictum" Que le nom du Seigneur soit béni !
suit la mention du nom et de la qualité du propriétaire du livre;
je lis : "Monsieur Du [Rouchis ?] Souldat du Régiment de Flandres"
1. ? 2. ? 3. "Sit transit gloria mundi" ainsi passe la gloire du monde
Je reviens plus tard avec une proposition pour 1 et 2
Dernière édition par nucingen le Lun 22 Juil 2019 - 17:57, édité 1 fois |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 11:19 | |
| Grazie mille Nuci, je savais que je pouvais compter sur toi ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 11:31 | |
| a noter que le "Régiment de Flandre" a participé à l'Armée d'Italie dans les années 1734 à 1740
noter également que le scripteur devait être occitan puisqu'il écrit "souldat"
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 11:34 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 11:42 | |
| La 2e phrase doit se lire : "me sol vos ombra reigit" qui serait plus exacte sous la forme : "Sol me vos umbra regit" qui signifie : le soleil me dirige, l'ombre vous dirige. On trouve souvent cette sentence sur de vieux cadrans solaires, comme ici : |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 12:02 | |
| La troisième phrase : "sit transit gloria mondi" devrait plutôt être "Sic transit gloria mundi" c'est également une formule que l'on trouve sur de nombreux cadrans solaires, comme ici sur la façade de la mairie d' Aspres sur Buëch : reste à trouver la N° 1 qui, à mon avis, doit également correspondre à une sentence adaptée à un cadran solaire puisque l'ouvrage présenté en est un traité. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 12:18 | |
| et voici la N° 1 : "La tette hultima" [ sic] qui devrait se lire : Latet ultima ou ultima latet ou ultima latet hora la dernière est cachée (nous ne savons pas quand viendra la dernière heure...= encore un aphorisme que l'on trouve sur des cadrans solaires. ce "souldat" du Régiment de Flandre était sans doute plus savant en cadrans solaires qu'en orthographe cadran solaire de Layrac : |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 12:54 | |
| Merci "Hervé" si ma mémoire ne fait pas défaut, mais j'aime bien Nuci, chacun son domaine, je connais le tien, tu connais le mien, entraide précieuse que j'apprécie énormément, encore merci et @ + ! GG _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 13:22 | |
| - agemo a écrit:
entraide précieuse que j'apprécie énormément, encore merci et @ + !
GG ce fut avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ! voyager au fil des cadrans solaires (ne sont-ils pas aussi beaux que des montres et horloges ?) ...un dernier mot sur l'orthographe approximative du scripteur : c'est très fréquent aux XVIIe et XVIIIe siècles et ce "Monsieur du Roucher" était sans doute un érudit pour posséder un tel livre. Il s'agit peut-être de Charles-Louis du Roucher, sous-lieutenant. ...et ce que Kristiaan lisait "86" pourrait bien être "SL" pour sous-lieutenant |
|
| |
keramos MEMBRE
Messages : 64 Date d'inscription : 27/01/2017 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 16:36 | |
| Un grand bravo à Nucingen pour cette brillante élucidation ! Je salue en particulier la perspicacité de l'hypothèse que les trois dernières lignes (numérotées) sont à rapprocher d'inscriptions liées à des cadrans solaires. Ceci permet d'abord de corriger 'Sit' en 'Sic' à la l. 3, correction palmaire à vrai dire. Plus fécond :ceci met sur la piste d'une double opposition 'me'/'uos' et 'sol'/'umbra (écrit 'ombra'), que masque très insidieusement l'apparente ligature 'soluos', laquelle ne peut qu'égarer (ce fut mon cas)… Enfin, ceci convie à chercher du latin à la l. 1, alors que la présence du premier mot m'orientait vers de l'italien, le latin ignorant l'article. Pour déchiffrer cette l. 1, encore fallait-il reconnaître une forme du verbe 'latere', particulièrement massacrée dans 'La tette', et retrouver la formule "Latet ultima". Chapeau bas ! Pour conclure dans le même registre, une autre formule fréquente sur ce type d'instrument : Vulnerant omnes, ultima necat, ie Toutes [les heures] blessent, la dernière tue. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| |
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 17:22 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Oui bravo à Nuci et chacun de nous a eu un jour ou l'autre une réponse à nos demandes et son aide précieuse.
+1! et plus qu'une ! (réponses) |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: De l'aide SVP Lun 22 Juil 2019 - 20:48 | |
| Cher Hervé, mon ami italien te remercie infiniment ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: De l'aide SVP Mar 23 Juil 2019 - 13:40 | |
| Ouais...C'est un bon élucidateur... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: De l'aide SVP Mer 17 Nov 2021 - 10:10 | |
| C'est en voyant cet exemple de collaboration que je me dis que le hasard qui m'a amené sur ce forum est une belle chose. "Plaisir d'offrir, joie de recevoir". |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: De l'aide SVP Mer 17 Nov 2021 - 11:07 | |
| - agemo a écrit:
-
Les anciens de la place ne sont pas dispensés de corriger leurs titres un fois solutionnés allez c'est l'heure GG |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1507 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: De l'aide SVP Mer 17 Nov 2021 - 18:30 | |
| - Rosa a écrit:
- C'est en voyant cet exemple de collaboration que je me dis que le hasard qui m'a amené sur ce forum est une belle chose.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir". Bien dit Rosa, pareil pour moi,je suis bien d'accord... Merci à toustes |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: De l'aide SVP Mer 17 Nov 2021 - 20:11 | |
| OUI ! Un grand MERCI non seulement à Nucingen mais aussi à tous les autres (érudits, connaisseurs, amateurs...) grâce à qui ce forum est une mine intarissable nous permettant d'aborder des sujets et des thèmes (je parle ou plutôt j'écris pour moi, simple collectionneuse mais curieuse) tellement vastes et sortant de nos (mes) intérêts et connaissances et de nous ouvrir ainsi à la culture |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'aide SVP | |
| |
|
| |
| De l'aide SVP | |
|