| Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 15:13 | |
| Bonjour à tous ! J'ai chiné ce vaporisateur Marcel Franck dont j'aimerai connaitre le verrier et confirmer sa date de fabrication. Ø 6,6 cm - Hauteur 13 cm - Poids 326 gr - La poire est récente. Pour le verrier, j'ai pensé évidemment à Andries Dirk Copier. Les dates pourraient "coller" malgré son jeune âge car Marcel Franck a fait travailler pas mal de verrier de l'Europe entière mais je n'ai pas trouvé A.D. Copier dans les référencés. Toutefois, il y en a eu d'autres que je ne connais pas. À propos du travail bulles contrôlées, je croyais avoir lu sur le forum un post parlant de ce travail mais pas retrouvé. "Mais comment font-ils ??" : cette question restera en suspens. Pour sa date de fabrication, ce devrait être 1920, si je me fie à son type de mécanisme trouvé sur le site https://perfumeatomizers.blogspot.com/p/marcel-franck-marcel-franck-took-over.html Inscription tournante à la base du mécanisme : +++ Marcel Franck +++ MADE IN FRANCE + BREVETE S.G.D.G. Je vous remercie par avance de votre attention et du partage de vos connaissances.
Dernière édition par Tremblas le Mar 9 Juil 2019 - 22:03, édité 1 fois |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 16:32 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 17:53 | |
| ....la poire est neuve, le système est-il celui d'origine ? http://parfumspassion.wifeo.com/marcel-franck-flacons-grands-modeles.php |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 17:58 | |
| |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 18:04 | |
| deuxième moitié XX eme non ? |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 19:02 | |
| Merci de vous attentionner à ce parfumeur. La Poire n'est pas très vieille et c'est moi qui l'ai recoupée. Je le trouve ainsi plus à mon goût. Celui que montre EmSi n'est pas de même fabrication, également dans la partie verre. Quant au système, la base du mécanisme est solidaire de la boule en verre et la partie vissable se visse parfaitement. Donc, à part si les parties vissable des mécanismes Marcel Franck sont interchangeable entre les différents mécanismes (ce que je ne sais pas), ce mécanisme est celui d'origine... et il est donné pour une fabrication en 1920. Je m'en suis bien occupé et c'est peut être sa "propreté" qui vous amènent à le dater de deuxième moitié du XXe ? Je ne veux pas avoir l'air de prendre ce parfumeur pour un trésor mais... Pour infos, il a été chiné en brocante sur le stand d'un brocanteur. On peut également ne pas négliger, jusqu'à preuve du contraire, que ce serait tout le mécanisme Marcel Franck qui aurait été collé sur la partie verre mais, comment le voir ? Pourtant la tige plongeuse en verre est de bonne longueur. Je continue |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 19:32 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Années 80 semblerai.
C'est pas fait pour te démoraliser. Mais cette mecanique est pas 1920. Tu trouveras facilement une quantité de differents flacon atomiseur marcel franck equivalents pour 1980 1990 |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 19:47 | |
| - comunbartaba a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- Années 80 semblerai.
C'est pas fait pour te démoraliser. Mais cette mecanique est pas 1920. Tu trouveras facilement une quantité de differents flacon atomiseur marcel franck equivalents pour 1980 1990 Non non Comunbartaba, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne crois pas avoir déniché un trésor. Tu contestes la datation des mécanismes du site perfumeatomizers, Si tu as des liens pour ce genre de mécanisme daté des années 1980-90, merci. Je désirerai seulement identifier correctement ce parfumeur. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 19:53 | |
| https://www.lombrail-teucquam.com/lot/25347/5516311 |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 20:03 | |
| Merci comunbartaba c'est très ressemblant. Toutefois, pour pinailler, la partie qui se colle sur le verre est tassée vers le haut alors que la mienne est plus bombée, plus en cloche. Comme moi |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 20:24 | |
| Pinaillons ensemble Click |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 20:34 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 20:38 | |
| Z'ont fait beaucoup faire chez les tcheques |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 20:47 | |
| Quand je regarde les bulles, Chez AD Copier par exemple elles sont toutes rondes même dans la partie bombée du haut. Alors que sur mon parfumeur elles sont étirées. Peut être un gage de moindre qualité |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 21:04 | |
| Tu as raison, ce système c'est le FIZZ qui a été créé en 1926
En 1928 le « Fizz » voit le jour. C’est le premier vaporisateur de toilette en laiton. Il est fabriqué en utilisant la technique du décolletage. Il va peu à peu supplanter les anciens systèmes dotés d’une monture en plomb.
Modification en 1935
En 1935 le « Super Fizz » est lancé. Avec lui apparaît une modification à la fois originale et pratique. La traditionnelle poire en caoutchouc est remplacée par un système de pression sur disque métallique.
et enfin l'ESCALE , qui n'est pas ce que nous recherchons puisque vaporisateur de voyage, tout comme le prédécesseur du FIZZ, le KID né en 1926
« L’Escale », nouveau vaporisateur de voyage, couronne la série des innovations. Il est caractérisé par un système de vaporisation entièrement métallique en laiton complété par un procédé exclusif de verrouillage assurant l’étanchéité durant le transport. « L’Escale » est probablement la monture la plus sophistiqué jamais réalisée. Elle est composée de 26 pièces.Le succès est immédiat notamment aux Etats Unis. Elle sera produite jusqu’en 1972 et représentera un symbole fort de la marque.
Tout est là : https://parfum-papier.blog4ever.com/marcel-frank-les-vaporisateurs
Dernière édition par EmSi le Lun 8 Juil 2019 - 21:15, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 21:13 | |
| |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Lun 8 Juil 2019 - 21:33 | |
| Emsi pour ce site que je n'avais pas vu. Crée en 1928 mais vers la fin de l'article : -- En 2012 l’un des petits fils de Marcel Franck, Bernard Dennery, décide de faire revivre la marque. Les montures/systèmes de vaporisation Escale et Fizz ont été complètement remises à niveaux en préservant leur design Art Déco d’origine mais en intégrant tous les développements technologiques actuels.--- Un petit méli mélo de date à résoudre. avec les dates 1980-90. Mais peut-être que les Fizz ont été fabriqués tout au long de l'activité de l'Entreprise. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Mar 9 Juil 2019 - 12:10 | |
| modèle de tête déposé en 1986 Marcel Franck n'est pas un parfumeur |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP Mar 9 Juil 2019 - 22:01 | |
| Je rectifie le titre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP | |
| |
|
| |
| Vaporisateur M. Franck : verrier? datation? SVP | |
|