| Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon | |
|
+5isma Calende frigoulot EmSi artnouveau 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 19:45 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je viens de trouver une carte-photo de trois femmes en tenue blanche (robe et coiffe) dotées de beaux trousseaux de clefs (qui ont d'ailleurs une drôle de forme) et l'une a un document dans les mains. La photo a un tampon en relief "Modern photo H. Delcamp 15 place Carnot Avignon". Sur le col de chacune de ces femmes, se trouvent deux pattes avec les lettres "A.M.". Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Nous avons pensé au départ à des munitionnettes mais les lettres A.M. correspondent dans ce cas aux ateliers de construction de Millau... Ou alors Administration Militaire ? Ou un truc de santé ? Est-ce que la coiffe est caractéristique d'une profession ou d'une activité ? Merci à vous et bonne soirée ! Artnouveau.
Dernière édition par artnouveau le Jeu 27 Juin 2019 - 11:58, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 20:29 | |
| Infirmières psychiatriques ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 20:46 | |
| J'allais suggérer : Asile municipal. Ca ne veux rien dire d'ailleurs! |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 20:49 | |
| Merci ! Ce sont des pistes (même l'asile !!!) !
On avait aussi pensé à des surveillantes pénitentiaires...
Il n'y a pas d'autres signes sur les uniformes, c'est rageant... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 22:09 | |
| Merci, EmSi !
C'est effectivement très ressemblant !
Assistante Médicale ? Ça a existé ? Ou autre ? |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 22:16 | |
| La solution réside peut-être dans les clefs : ces formes particulières (dont je ne sais pas le nom), l'une comme un embout et les autres avec deux "pannetons" sont liées à des serrures particulières aussi, j'imagine... Ou est-ce juste des clefs pour des machines ? Je cherche, je cherche... : ) La clef à embout serait-elle une clef à triangle femelle ? Les deux femmes l'ont toutes deux sur leur trousseau.
Dernière édition par artnouveau le Mer 26 Juin 2019 - 22:24, édité 1 fois |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 22:23 | |
| ce sont les jurés de top chef 1922 a l'aligot en folie, à le Buisson près Aumont |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 22:26 | |
| De l'aligot par cette chaleur... ! Mais Aumont n'est pas (plus) dans la circonscription d'Avignon !!! |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Mer 26 Juin 2019 - 22:29 | |
| Est-ce que la clef la plus à droite du trousseau de la femme de droite ( ) vous paraît être une clef d'atelier (type écrou) ou autre chose ? Merci ! |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 9:16 | |
| - artnouveau a écrit:
- La solution réside peut-être dans les clefs : ces formes particulières (dont je ne sais pas le nom), l'une comme un embout et les autres avec deux "pannetons" sont liées à des serrures particulières aussi, j'imagine... Ou est-ce juste des clefs pour des machines ?
La clef à embout serait-elle une clef à triangle femelle ? Les deux femmes l'ont toutes deux sur leur trousseau. c'est ce qu'on appelle un "carré" (femelle), ça sert entre autres à ouvrir/fermer des fenêtres, des portes de placards... dépourvues de clanches, notamment en psychiatrie pour des raisons de sécurité. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 9:51 | |
| si on suit cette piste il y a "l'asile de Montfavet" (cf. Camille Claudel) ils ont un Musée peut-être déjà leur demander http://www.ch-montfavet.fr/decouvrir-le-chm/les-lieux-et-leur-histoire/musee-les-arcades/ musee.arcades@ch-montfavet.fr 04 90 03 90 90
ces blouses sont très grossières et très couvrantes et elles n'ont pas de tablier (comme des infirmières ou des ouvrières) |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 10:44 | |
| Merci beaucoup de ces informations ! Je leur demande et vous tiens au courant ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 10:47 | |
| Hello Pas de datation envisageable? le dos peut parler. |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 11:16 | |
| Il n'y a pas d'inscriptions au dos, seulement des gribouillis d'enfant...
Je la situerai vers les années 1910-1920. Est-ce bon pour vous ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 11:33 | |
| vu la longueur des jupes je dirais plutôt à partir de 1915 peut-être même après vu la coupe de cheveux de celle-ci sinon pour ce qui est des uniformes pénitentiaires il y a ce site : http://www.uniformepenitentiaire.com/ |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 11:57 | |
| Voilà la réponse ! Ils ont été très réactifs !!! "Bonjour Effectivement, les lettres AM correspondent bien à asile de Montdevergues. Ce terme d'asile a été utilisé jusqu'en 1938. L'établissement a ensuite été nommé « hôpital psychiatrique départemental de Montdevergues ». Nous avons une photo similaire dans les archives de l'établissement (en pièce-jointe). Le carré de couleur pourrait peut-être correspondre au statut hiérarchique de ces infirmières." J'ai oublié de lui demander si je pouvais utiliser sa photo pour vous la montrer... Donc, ces trois femmes sont des infirmières de l'asile de Montdevergues, près d'Avignon. Un grand merci pour votre expertise ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 12:19 | |
| oui très aimables ! merci à eux d'avoir résolu le mystère je ne vois pas ce qui empêche de mettre la photo puisque c'est juste pour compléter une info elles ont du connaître la pauvre Camille qui y a séjourné à partit de 1914 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 12:28 | |
| ce qui explique que le photographe soit d'Avignon. |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 17:45 | |
| |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 20:07 | |
| Tenue, coiffe et ceinture ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 20:10 | |
| ah ok j'ai cru que tu parlais de la fille... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 20:23 | |
| plutôt gardiennes qu'infirmières, non ?
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Jeu 27 Juin 2019 - 20:59 | |
| Je crois que les asiles de l'époque n'étaient pas ce qu'ils sont actuellement... Alors, gardiennes ou infirmières ? La dame qui m'a renseignée a parlé d'infirmière... Peut-être y avait-il une autre tenue pour des gardiennes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Ven 28 Juin 2019 - 10:32 | |
| dommage on voit pas le bas des clés ou ce sont des clés bidon ...car vu l'originalité les clés de la photo d'artnouveau .. je pense que le vendeur les aurait montrées https://virtualmagie.com/forum/topic/59839-set-montdevergues-1936/ |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Ven 28 Juin 2019 - 10:53 | |
| Il faut lire :
"Gardiens des fous : le personnel de l'asile d'aliénés de Montdevergues les Roses de 1914 à 1945" Spécialité du diplôme : Maîtrise Histoire contemporaine Type de document : Mémoire Auteur(s) : PANDELON A Année de publication : 2000
ou encore : "Histoires infirmières : hôpital psychiatrique de Cery sur Lausanne, 1940-1990 " "Jusque durant les années 40, gardiens et gardiennes d'un univers quasi carcéral, ou encore femmes et hommes de peine voués à de nombreuses corvées domestiques, les infirmières et infirmiers en psychiatrie n'avaient pas la vie beaucoup moins dure que leurs patients. "
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Ven 28 Juin 2019 - 11:02 | |
| je pense qu'à l'époque leur rôle était principalement de "contenir tous ces fous" à l'écart...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Ven 28 Juin 2019 - 11:28 | |
| - isma a écrit:
- je pense qu'à l'époque leur rôle était principalement de "contenir tous ces fous" à l'écart...
Un peu comme furent les Invalides à Paris... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon Ven 28 Juin 2019 - 12:00 | |
| - isma a écrit:
- je pense qu'à l'époque leur rôle était principalement de "contenir tous ces fous" à l'écart...
oui, c'était avant l'arrivée des neuroleptiques (années 50) qui ont beaucoup réduit le travail de surveillance et de contention du personnel asilaire. Il faut noter aussi que le nombre et le type de clés sont des indicateurs du grade : plus on était gradé, plus on avait d'accès. Ce qui explique pourquoi elles sont exhibées ainsi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon | |
| |
|
| |
| Carte-photo Infirmières Asile de Montdevergues lettres AM Avignon | |
|