| Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Dim 2 Juin 2019 - 21:29 | |
| Bonsoir tout le monde ! Pour partager notre petite "découverte" du jour dans la maison que nous avons récemment achetée (pour expliquer le bazar, la saleté ambiante et le salpêtre sur les murs peints avec de la peinture multicouches...). Elle était noyée sous une tonne de couches de peinture et sous 15 cm de béton sur le dessus. hauteur 58 cm longueur totale 195 cm, longueur utile (dans l'encadrement de la fenêtre) 170 cm profondeur 54 cm J'ai craqué sur la petite sculpture. Que représente-t-elle d'ailleurs ? Si ça peut aider, nous sommes en Auvergne géologiquement, climatiquement et, de façon générale, pour l'art populaire. Pour sa fonction, nous pensons à un banc intérieur de pierre car la cheminée est sur le mur adjacent. Si c'est cela, est-ce que cela porte un nom ? Sinon, c'était juste parce que cette petite découverte était mon de cette fin de journée !!! Bonne soirée ! Artnouveau. J'avais mis deux fois la même photo... Désolée !
Dernière édition par artnouveau le Dim 2 Juin 2019 - 22:44, édité 2 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Dim 2 Juin 2019 - 22:05 | |
| Coussiège....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coussi%C3%A8ge Les coussièges ne sont pas uniquement réservés à l’architecture militaire. On les trouve également dans les maisons de ville. Ils ne sont plus alors des « bancs de veille » pour la surveillance mais des sièges permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.
Bon, il est vrai que les coussièges sont le plus souvent perpendiculaires à la fenëtre |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Dim 2 Juin 2019 - 22:34 | |
| Merci beaucoup , EmSi ! Je ne connaissais pas... Je viens de trouver celui-là (en Bretagne) qui est aussi parallèle à la fenêtre : |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Ven 7 Juin 2019 - 21:53 | |
| Bonsoir ! Voici ce que mon compagnon a mis au jour aujourd'hui : il jouait du perforateur (debout, c'est peut-être un détail pour vous) et une pierre s'est dérobée et enfoncée. Cette pierre, taillée pour ne pas être coincée, est exactement placée sous le motif lobé du coussiège... Elle dissimulait une cache !!! Cette cache est plate et en forme de trapèze (environ 30 cm de long). Bon, on y a cru, l'espoir y était mais a été déçu : il n'y a rien... J'attends de passer un aimant mais notre prospection n'a rien donné. Mais c'est quand même super chouette, non ? Finalement, le coussiège est bien plus épais que ce qu'il laissait croire au début : une grosse couche de mortier bâtard recouvrait sa partie basse et donnait au mur une face d'aplomb. Bonne soirée ! Artnouveau. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Ven 7 Juin 2019 - 22:31 | |
| - artnouveau a écrit:
Bon, on y a cru, l'espoir y était mais a été déçu : il n'y a rien... J'attends de passer un aimant mais notre prospection n'a rien donné.
pas sûr que ça rentre mais faudrait tester avec ça : pitêtre une bonne surprise _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 8:39 | |
| Bonjour Frank_Z, avec la grosse lampe de chantier, on a rien vu, rien que des petits bouts de cailloux et le sable issu de la dégradation du granite. Je vais justement essayer de voir avec un petit modèle de lampe et explorer surtout les deux extrémités car elles se prolongent (de pas beaucoup) derrière la façade. Dans un fascicule sur l'histoire de mon village, mon quartier aurait été construit vers le XVI-XVIIème, même si rien ne dit que la maison date de ces époques. C'est fantastique, de petites découvertes comme ça ! Bonne journée ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 8:44 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 9:25 | |
| - artnouveau a écrit:
- Bonjour Frank_Z,
avec la grosse lampe de chantier, on a rien vu, rien que des petits bouts de cailloux et le sable issu de la dégradation du granite. Je vais justement essayer de voir avec un petit modèle de lampe et explorer surtout les deux extrémités car elles se prolongent (de pas beaucoup) derrière la façade.
Dans un fascicule sur l'histoire de mon village, mon quartier aurait été construit vers le XVI-XVIIème, même si rien ne dit que la maison date de ces époques. C'est fantastique, de petites découvertes comme ça !
Bonne journée ! le pro-pointer c'est un détecteur d'or _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 9:57 | |
| Bonjour artnouveau, jamais vu de "coussiège" sur lequel on serait assis le dos à la fenêtre ! ici, je pense plutôt à ce que l'on appelait, dans certaines de nos campagnes, un "potager" voir ici : http://lescagouilleres.over-blog.com/article-deuxieme-hypothese-un-potager-57569345.html |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 10:34 | |
| - EmSi a écrit:
- 58 cm de hauteur, c'est jouable pour un "potager" sans se casser le dos ?
on ne cuisinait pas sur un potager, ils n'étaient destinés qu'à conserver les pots et marmites au chaud, grâce aux braises qui étaient introduites en-dessous. par contre, il convient de confirmer que la pièce possède bien (ou possédait à une époque) une cheminée (d'où l'on tirait les braises) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 11:59 | |
| Par chez nous ces pierres sont nommées "appuis de fenêtre" tous simplement, la partie extérieur étant le seuil de la fenêtre. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 18:03 | |
| Merci de vos retours !
AngelsBreiz : la pierre ne forme pas de saillie vers l'extérieur. Elle est totalement à l'intérieur de la maison. Ceci dit, noius avions pensé au début qu'il s'agissait d'un appui de fenêtre mais quand la gangue de béton qui était au-dessus a été retirée, elle nous a paru bien basse pour cela et pile-poil pour s'asseoir ! C'est une hypothèse à conserver !
Nucingen : si c'était un potager (j'adorerai !!!), il y aurait des trous sur la pierre et des cendres dans la cache. Il n'y avait pas de cendres et nous avons une cheminée dans la même pièce.
Je vous ferai des photos plus complètes pour que vous voyez la situation dans son ensemble.
EmSi : je prospecte et cherche des infos !!!
Je vais ouvrir un autre post pour une autre question sur la même maison (des encoches pour loger des poutres) mais je ne sais pas dans quelle catégorie. Comme ça, il y aura une vision globale du chantier.
Merci ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Sam 8 Juin 2019 - 18:59 | |
| - artnouveau a écrit:
Je vais ouvrir un autre post pour une autre question sur la même maison (des encoches pour loger des poutres) mais je ne sais pas dans quelle catégorie. Comme ça, il y aura une vision globale du chantier.
Merci ! Post ici, un gentil modérateur déplacera si le besoin se fait sentir. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Mer 17 Nov 2021 - 7:57 | |
| Désolé pour le déterrage mais je découvre ce fil. Il y a une pierre très ressemblante dans ma maison (prieuré du XIe-XVe siècle). Elle est donnée pour "bassille". En berrichon, la bassille est l'endroit où on posait les seaux d'eau pour la cuisine. Le puits se trouve à quelques mètres. La pierre est légèrement en pente vers le mur et un trou permet d'évacuer l'eau vers l'extérieur. Elle a également un léger rebord qui devait empêcher les débordements vers l'intérieur bien qu'un autre trou d'évacuation se trouve sous la bassille. Photo à l'arrache, il fait encore nuit. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Mer 17 Nov 2021 - 8:36 | |
| Un peu tôt pour préparer les petits souliers pour Saint Nicolas, mais sait-on jamais ? |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Mer 17 Nov 2021 - 9:20 | |
| Bonjour Rosa, merci pour les infos ! Je ne connaissais pas le nom de "bassille". Sur notre pierre, il n'y a pas de petit trou d'évacuation ni de rebord pour préserver l'intérieur. C'est juste tout plat et en belle pierre de granite. Le seul trésor que nous avons trouvé sous la pierre était un trésor de petite fille (reste de boîte rouillée avec petite médaille, une perle, des aiguilles et dés à coudre). Je l'ai remis en place, là où il dormait depuis presque 100 ans... C'est fascinant mais difficile de comprendre l'histoire de ces anciennes maisons maintes et maintes fois reprises... Mais c'est génial !!! Merci encore ! : ) Artnouveau. |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Mer 17 Nov 2021 - 9:48 | |
| Peut-être en prenant attache auprès de "Maisons paysannes de France". L'association a même une déléguée en Lozère :
Mme Nicole Chabannes-Confolent, déléguée départementale Tél : 04 66 60 38 16 et 06 78 87 32 17 Mail : lozere@maisons-paysannes.org Adresse : Lieu dit Le Poujol, 48400 Bassurels
Pour EmSi : Cette saison en Berry est plutôt humide et les sabots sont encore ce qu'il y a de mieux pour sortir. Chez nous, on fête St Nicolas, et c'est bientôt ! |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Mer 17 Nov 2021 - 9:49 | |
| Oooh ! Super, un grand merci !!! Mail envoyé : nous verrons. Merci !
Dernière édition par artnouveau le Mer 17 Nov 2021 - 11:18, édité 1 fois |
|
| |
Rosa MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Mer 17 Nov 2021 - 11:16 | |
| Petite rectification : la graphie "bassille" semble très locale (sud du Cher). L'orthographe usuelle serait "bassie". https://fr.wiktionary.org/wiki/bassie |
|
| |
Rosa MEMBRE
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture Jeu 10 Fév 2022 - 8:05 | |
| Sérendipité. Je cherchais autre chose et je suis tombé sur cette jolie photo de bassie, avec son seau et sa cassotte. Tout y est : la pierre à eau avec son rebord et la fenêtre pour passer le seau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture | |
| |
|
| |
| Banc d'intérieur Coussiège avec (petite) sculpture | |
|