| morailles de cheval et siege agricole | |
|
|
Auteur | Message |
---|
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: morailles de cheval et siege agricole Mar 28 Mai 2019 - 12:19 | |
| Bonjour à tous, voici deux brols dont je n'ai pas réussi à comprendre la fonction. Ils ont été trouvés ensemble, ont la même patine, mais je n'affirme pas que cela aille semble. Le premier ressemble à un fléau ou un outil à écraser quelque chose, et le second a un côté bois, et l'autre cuir rembouré et a un système d'accroche, ça fait aussi penser à un outil ou ustensile agricole. Notez une décoration sculptée, qui évoque l'artisanat populaire des zones de montagne. Qui peut m'aider à identifier ces deux brols ? Merci d'avance! Laurent. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Mar 28 Mai 2019 - 12:22 | |
| Bonjour, Une selle ou siége de charrue? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Morailles Mar 28 Mai 2019 - 14:29 | |
| ? C'est acheté ou juste des curiosités vues sur une brocante ? Le 1 je n'ai pas encore cherché, dès que j'aurai les dimensions et une minute j'essayerai peut être. Le 2 ce sont des morailles dites aissi tord-nez, principalement utilisées par le maréchal-ferrant : lorsqu’un cheval ne se laissait pas ferrer on lui pinçait le museau ou la lèvre avec ce type d'outil afin que préoccupé par la douleur il ne se souciait pas de ce qu’on lui faisait aux pieds. L'exemplaire présenté est à l'évidence manufacturé; ci-dessous un exemplaire plus artisanal, donc par essence unique : ICI lien
Dernière édition par LABRICOLE le Mar 28 Mai 2019 - 16:25, édité 1 fois |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Mar 28 Mai 2019 - 16:22 | |
| bien vu pour les morailles, c'est trés certainement cela !
Sinon oui je possède ces deux objets depuis un certain temps et je n'ai jamais réussi à savoir ce que c'était.
Le second, je prends des mesures ce soir.
Cordialement,
Laurent. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Sam 14 Mar 2020 - 11:49 | |
| Bonjour Ton objet 1 ressemble à une sorte de battoir As tu été voir ici: https://www.mot.be/fr/opzoeken/iddoc Si tu ne trouve pas, ils font pas mal de recherches Bonne chance |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Sam 14 Mar 2020 - 15:32 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- lorsqu’un cheval ne se laissait pas ferrer on lui pinçait le museau ou la lèvre avec ce type d'outil
vu la taille des autres objets cela fait des grosses narines plus un petit fléau a grain ? et pour l'autre un siege, comme Mich ! |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Sam 14 Mar 2020 - 17:45 | |
| |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Sam 14 Mar 2020 - 17:53 | |
| Bonjour à tous, ce vieux post ressurgit après un certain temps, et je me rends compte que j'avais promis des mesures que je n'ai jamais données et je m'excuse. Je n'ai plus ce brol depuis longtemps hélas. Bonne journée à tous, laurent. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Sam 14 Mar 2020 - 22:22 | |
| Half-pint et vitaleo, je vous sens très septiques. Lorsque je ne suis pas certain de mon identification je m’abstiens de répondre, ou si je le fais avec le moindre doute je ponctue mon message de points d'interrogation. Les tord-nez du type de celui soumis à l'identification, mesurent autour de 35 cm, ils s'apparentent à des morailles qui seraient en bois. Principe d'utilisation A gauche un exemplaire unique de fabrication artisanale, suivi d'exemplaires manufacturés Aujourd'hui manufacturé en aluminium, mais toujours le même principe Toujours aussi septiques Pour half-pint la crédule, c'est peut être mieux si tu le lis en anglais : twitch |
|
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Lun 16 Mar 2020 - 20:46 | |
| On fait pas ça au canard Félicitation pour ta démonstration LABRICOLE _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Mar 17 Mar 2020 - 4:41 | |
| Genial, mais houille, les pauvres bêtes ! Bonne journée à tous et attention à vous ! Laurent. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole Mar 17 Mar 2020 - 18:10 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Half-pint et vitaleo, je vous sens très septiques.
Lorsque je ne suis pas certain de mon identification je m’abstiens de répondre, ou si je le fais avec le moindre doute je ponctue mon message de points d'interrogation.
Ironie cher ami ...ou humour de beauf ! Je ne me permettrais pas de mettre en doute la sagesse d'autrui. Quoi que... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: morailles de cheval et siege agricole | |
| |
|
| |
| morailles de cheval et siege agricole | |
|