Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Clochette Desvres Fourmaintraux-Courquin Jeu 2 Mai 2019 - 10:56
Bonjour à toutes et tous
J'ai des difficultés quant à l'attribution de cette clochette aux armes de Saint Pol de Léon Hauteur environ 9,5 cm - 3 3/4 " A priori, il s'agit de Desvres et de Fourmaintraux mais lequel ? Fourmaintraux Courquin, Charles, Emile etc.… De plus il y a deux signatures le gribouillis et une autre lettre à côté un f, semble-t-il-il ? Bon, je suis perdu dans le maquis des signatures de Desvres. Quel est votre avis? Je vous remercie de vos éclairages
Dernière édition par AMATEUR le Jeu 2 Mai 2019 - 19:13, édité 1 fois
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Clochette Desvres Fourmaintraux-Courquin Jeu 2 Mai 2019 - 11:36
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Clochette Desvres Fourmaintraux-Courquin Jeu 2 Mai 2019 - 12:47
Bonjour EmSi et merci pour ta réponse citant Philibert . On ne peut pas dire que les différences soient flagrantes entre certaines signatures de Fourmaintraux Courquin et certaines de Charles et François. Dans les deux cas, des F et des C entremêlés. Curieux aussi ce F supplémentaire Bon, si on dit fin XIX°/ début XX°, on est sûr de pas trop se tromper . En tout cas, il ne s'agit pas du blason de Saint Pol comme je l'ai dit mais des armoiries de la Bretagne; erreur impardonnable...
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Clochette Desvres Fourmaintraux-Courquin Jeu 2 Mai 2019 - 13:54
Je pense que le F supplémentaire est l'initiale du "peinteur" comme aimait à le dire Phil Evidemment, que ce soit un F plutôt qu'un B ou un M , ça fait de l'embrouille