En me promenant l'autre jour sur la baie, je tombai sur une échoppe me proposant d'acquérir une participation au sein d'une affaire prometteuse : la Société Anonyme de recherches des Mines d'Or de Mars. Flairant la bonne occase, je m'empressai d'investir pour cent francs d'actions dans ladite entreprise, et me rêvais déjà en astronaute-orpailleur. Je me voyais remettre en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes le précieux coupon que voici :
Mais en écoutant ce matin les performances de la bourse, quelle ne fut pas ma déception de constater que l'entreprise dans laquelle j'avais investi ne figurait pas parmi les fleurons du CAC40 ! Pire encore, après un rapide appel à la Chambre de Commerce, il semblerait bel et bien que cette mystérieuse Société ne fasse plus partie de leurs registres. Me serais-je fait berner ? C'est à peine croyable, tant le projet paraissait réaliste.
Je me lançai donc à la recherche des escrocs qui m'avaient dupé, au premier rang desquels cet administrateur dont je déchiffrai péniblement la signature : Monsieur d'Hauteville ? J'avais le secret espoir de me faire justice et de rentrer dans mes frais. Malheureusement, mes efforts furent vains : la Société de Recherches des Mines d'Or de Mars paraissait tenir à son anonymat. A peine relevai-je une allusion dans la Revue Scientifique de 1924, dont je vous joins un extrait.
C'est pourquoi je lance à tous cet appel désespéré. Si jamais quelqu'un avait entendu parler cette étrange affaire, qu'il me le fasse savoir. Je lui en serai gré.
Bien cordialement.