Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pipe, quel est le symbole?

3 participants
AuteurMessage
patatroll
MEMBRE
patatroll

Pipe, quel est le symbole? Empty
MessageSujet: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:26

Bonjour,
Connaissez vous ce symbole?
Inscription France au dos

Pipe, quel est le symbole? Dsc08911

Pipe, quel est le symbole? Dsc08910

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:57

Je ne pense pas que la marque soit représentative du fabricant de pipe mais seulement du fabricant des tuyaux.

Il me semble que cette marque est  une représentation stylisée de la moucheture d'hermine.

Quant au fourneau en faïence, il fait très breton ce qui va donc parfaitement avec l'hermine.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 23:35

+1 avec
LABRICOLE

Re: Pipes bretonnes en céramique émaillée
Message Daymonts le Dim 25 Nov 2018 - 11:33

Oui, on en trouvait partout en Bretagne avant les années 80, les double-parois était plus chères et un peu moins
nombreuses,plus lourdes mais sans comparaison niveau prise en main Twisted Evil , les tuyaux devaient tous venir du même fabricant ave une tite hermine en relief .
C'était de la terre cuite contrairement aux Hollandaises et autres.
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 10:12

(J'allais le dire... Smile )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 16:46

4 pages ici

http://ze-bistro.forumactif.com/t378-un-ptit-coup-de-main-pipe-en-terre-de-bretagne

page 3 :

On pourrait donc supposer que ta pipe est de la même marque. Cela dit, j'ai cherché "Keraluc" et j'ai vu qu'il s'agissait d'une faïencerie, où les pipes étaient produites parmi une foule d'autres objets. Or Keraluc n'étant pas, et de loin, la seule faïencerie de Quimper (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Quimper), on peut supposer que tous les faïenciers de la ville produisaient des pipes parmi le reste. Et l'hermine n'étant apparemment le logo d'aucune de ces entreprises, ça ne semble pas pouvoir être considéré comme le symbole identifiant le fabricant (*), donc si ça se trouve plusieurs d'entre eux ont utilisé les mêmes tuyaux... Bref, la seule chose certaine selon moi, c'est que ta pipe vient de Quimper. Je crois qu'il sera difficile d'en savoir plus.

plausible Question

Les tuyaux sous traités par divers fabricants annexes, arboraient parfois une hermine juste
pour souligner le côté breton de l'objet , rien de spécifique à une marque.
(L'hermine en Bretagne c'est comme la tête de Maure en Corse par exemple.)
patatroll
MEMBRE
patatroll

MessageSujet: Re: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 22:30

Merci pour ces retours et toutes ces infos
C'est vrai que l'hermine est stylisée, elle ne saute pas aux yeux ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pipe, quel est le symbole?   Pipe, quel est le symbole? Icon_minitime

Pipe, quel est le symbole?
Page 1 sur 1