Forum de collectionneurs |
|
| Pipe, quel est le symbole? | |
| | Auteur | Message |
---|
patatroll MEMBRE
| Sujet: Pipe, quel est le symbole? Ven 22 Mar 2019 - 21:26 | |
| Bonjour, Connaissez vous ce symbole? Inscription France au dos Merci |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Pipe, quel est le symbole? Ven 22 Mar 2019 - 21:57 | |
| Je ne pense pas que la marque soit représentative du fabricant de pipe mais seulement du fabricant des tuyaux.
Il me semble que cette marque est une représentation stylisée de la moucheture d'hermine.
Quant au fourneau en faïence, il fait très breton ce qui va donc parfaitement avec l'hermine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pipe, quel est le symbole? Ven 22 Mar 2019 - 23:35 | |
| +1 avec LABRICOLE
Re: Pipes bretonnes en céramique émaillée Message Daymonts le Dim 25 Nov 2018 - 11:33
Oui, on en trouvait partout en Bretagne avant les années 80, les double-parois était plus chères et un peu moins nombreuses,plus lourdes mais sans comparaison niveau prise en main Twisted Evil , les tuyaux devaient tous venir du même fabricant ave une tite hermine en relief . C'était de la terre cuite contrairement aux Hollandaises et autres.
|
| | | ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pipe, quel est le symbole? Sam 23 Mar 2019 - 10:12 | |
| (J'allais le dire... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pipe, quel est le symbole? Sam 23 Mar 2019 - 16:46 | |
| 4 pages ici http://ze-bistro.forumactif.com/t378-un-ptit-coup-de-main-pipe-en-terre-de-bretagne page 3 : On pourrait donc supposer que ta pipe est de la même marque. Cela dit, j'ai cherché "Keraluc" et j'ai vu qu'il s'agissait d'une faïencerie, où les pipes étaient produites parmi une foule d'autres objets. Or Keraluc n'étant pas, et de loin, la seule faïencerie de Quimper (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Quimper), on peut supposer que tous les faïenciers de la ville produisaient des pipes parmi le reste. Et l'hermine n'étant apparemment le logo d'aucune de ces entreprises, ça ne semble pas pouvoir être considéré comme le symbole identifiant le fabricant (*), donc si ça se trouve plusieurs d'entre eux ont utilisé les mêmes tuyaux... Bref, la seule chose certaine selon moi, c'est que ta pipe vient de Quimper. Je crois qu'il sera difficile d'en savoir plus.plausible Les tuyaux sous traités par divers fabricants annexes, arboraient parfois une hermine juste pour souligner le côté breton de l'objet , rien de spécifique à une marque. (L'hermine en Bretagne c'est comme la tête de Maure en Corse par exemple.) |
| | | patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Pipe, quel est le symbole? Sam 23 Mar 2019 - 22:30 | |
| Merci pour ces retours et toutes ces infos C'est vrai que l'hermine est stylisée, elle ne saute pas aux yeux ;-)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pipe, quel est le symbole? | |
| |
| | | | Pipe, quel est le symbole? | |
|