| verseuse ???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 12:22 | |
| je ne sais pas ce que c est, vu la taille 30 cm de hauteur c'est pour verser mais quoi?? objet religieux?? je ne pense pas car il y a un monogramme je ne sais pas la matiere je n'ai pas trouvé de poincons, le corps est peut etre en argent mais je pense plus en metal argenté, par contre les pieds et decor sont en bon vieux metal il y a des inscriptions sous le couvercle et au cul pour la date je dirais fin 19eme apres d'apres vous, je l'astique ou pas?? c est pour garder et je me demande si ca vaut le coup de passer 60 heures à donner de l huile de coude |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 12:26 | |
| pour moi c est "loullier" et il y 18 et "D" au cul en relief l'interieur est comme un sceau à glacons peut etre quelque chose pour tenir au frais une boisson ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 12:28 | |
| Etain argenté Ancètre de la carafe isotherme! Pour la bière je pense!! Laisses la telle quelle tu risque sde découvrir des perces à l'argenture! La période est bonne |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 13:12 | |
| en anglais un "flagon" (pour la bière ou le vin) en Suisse une channe (pour le vin) en France je ne sais pas...(broc? pichet?) le masque représente qui? Bacchus? (dieu du vin) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 13:31 | |
| Je dirais pichet et je vois des Teutons. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Mer 26 Mai 2010 - 20:02, édité 2 fois |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 19:35 | |
| pas trouvé de nom autre que pichet pour bacchus je pense qu'il est representé au niveau du haut du bec (tete entouré de feuille de vigne) par contre pour les pieds et le dessous du bec c est un vieillard casqué, genre soldat je pense que c est un "pichet" pour le vin, il y a des feuilles et du raison sur la prise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 19:46 | |
| J'en ai un pour la bière! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 20:54 | |
| tiens rien pour basculer le couvercle sinon une photo de l'intérieur serait un plus ainsi qu'un détail du monogramme |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 21:53 | |
| |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 21:55 | |
| la charniere est cassée, je sais meme pas si on dit ca pour pichet sinon j ai trouvé ca dans un book 6: pichet à biere 10: cruche à eau moi ca ressemble bcp au 10 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 21:58 | |
| Sur un catalogue Sothebies! Moi je continue à penser bière! Car autour de la tête c'est pas des feuilles de vignes Je vois du lierre! J'ai le même problème au mien à la charnière! |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 22:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Mer 26 Mai 2010 - 22:02 | |
| Je l'ai acheté tel quel! La bière c'est au goulot pour moi!! A moins de partager une Jenlin à plusieurs! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 8:20 | |
| vu aussi un indiqué "de communion" avec un monogramme avec une croix... certains avec un réceptacle intérieur qui s'enlève pour mettre de l'eau comme pour les bouillons étant donné la fonctionnalité de l'objet je pense que suivant certaines régions on y mettait bien ce qu'on voulait (cidre, bière, vin, eau... ) un couvercle qui obture pourrait nous faire pencher pour quelque chose de gazeux ou à filter mais c'est peut-être une déduction hâtive en même temps vin dans étain pas terrible les feuilles pourraientt faire penser à une feuille de houblon ou d'aristoloche sur le corps mais c'est clair que ce n'est pas une feuille de vigne quand à la charnière c'est dommage (heu... le couvre-bec ne fait pas partie du couvercle ? il est à charn!ère lui aussi ? les trous dessous ça ferait monter de l'eau dans les parois si on le plongeait dedans ?) |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 9:03 | |
| effectivement on oublie la feuille de vigne (desole) le couvre bec ne fait pas parti du couvercle, il n'a pas de charniere, il est fixe par contre il y a comme un tamis (je manque vraiment de vocabulaire ) pour purger le liquide donc peut etre le vin et ses impurtés je rajoute quelques photos dont un petit animal qui pourra peut etre vous parler |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 9:59 | |
| la bière aussi peut avoir besoin d'être "retenue"
si ça se trouve c'est une théière MDR
je lui trouve un petit côté heroic fantasy... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 10:35 | |
| C'est des feuilles de quoi ?
En Allemagne on buvait beaucoup de jus de fruit frais et les mousses ne sont pas toujours consommables. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 10:39 | |
| dieu du vin dans le pantheon grec et romain bacchus immole un bouc , les libations des bacchanales s appellent le chant du bouc en grec anciens durant les fetes des vendanges , il y a une reprise dans la tradition yiddish je crois |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 10:41 | |
| Pas des feuilles de vigne ou de houblon : elles sont pentilobées ! Liseron, aristoloche, lierre stylisé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 10:52 | |
| dieu du vin , bis Chez les Romains, le lierre était dédié au dieu de la vigne Bacchus et consacré à la gloire des poètes, mais également des buveurs. Une légende veut que Lyerre fût un jeune danseur de Bacchus qui dansa si longtemps qu'il s'écroula. Bacchus, pour le remercier, l'enlaça d'une plante grimpante pour le soutenir. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 10:55 | |
| pentalobées tu veux dire ? pour le houblon pas toutes les feuilles (il y en a même en forme de coeurs ) mais c'est surtout que la forme est plus échancrée mais bon je crois qu'on a à faire à une stylisation de toute façon et que ça n'a peut-être aucune volonté d'avoir un rapport avec le contenu |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 11:09 | |
| a mettre en rapport peut etre au initiales gravées mariage? On donnait autrefois une couronne de lierre aux jeune mariés en signe de fidélité |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: verseuse ???? Jeu 27 Mai 2010 - 13:37 | |
| Que de poésie, un moment de détente et de douceur dans ce monde de brutes Nous sommes donc en présence d'un pot, d'un "pot a vin". _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: verseuse ???? | |
| |
|
| |
| verseuse ???? | |
|