| De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Mar 5 Mar 2019 - 18:59 | |
| Salut les ours ! Le week-end dernier, j'ai chiné cette toile que j'avais pré-identifiée comme haïtienne : Pas trop de difficulté pour l'identification, la signature est bien lisible (comme souvent avec les peintres haïtiens) : il s'agit d'une oeuvre de Franklin Latortue, né à Port au Prince en 1942 (la toile est datée de 1978) Franklin Latortue ! bon sang, mais c'est bien sûr..... Promis, la prochaine fois je tacherai de chiner une toile de Bob Laiponge !
Dernière édition par Galaxolide le Dim 19 Sep 2021 - 11:47, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Mar 5 Mar 2019 - 20:10 | |
| |
|
| |
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Mer 4 Aoû 2021 - 12:59 | |
| Salut les ours ! Je déterre ce post au sujet de l'HST de F. Latortue que j' avais chiné en Mars 2019 (pour une trentaine d'euros de mémoire) J'ai appris dernièrement qu'en juin 2019 une toile du même artiste avait été adjugée chez Artcrurial pour 17550 € Je vous met le lien : https://www.artcurial.com/fr/lot-franklin-latortue-ne-en-1942-haiti-adam-et-eve-chasses-du-paradis-1975-3964-40 Il s'agissait de la vente de la collection privé d'André Malraux, et la toile de Latortue lui avait été offerte et dédicacée en 1975 par Jean-Claude Duvalier, ex président à vie d'Haïti. Bien sûr, le prix obtenu lors de cette vente est sans doute plus lié au prestige du collectionneur, ou encore à la dédicace ; plutôt qu'à la cote intrinsèque de l'artiste. Voilà, cela me fait une petite anecdote à propos de cette toile et de son auteur ( et je peux toujours frimer en disant que j'ai une toile d'un artiste qui a fait un résultat à 5 chiffres aux enchères ). |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Mer 4 Aoû 2021 - 13:22 | |
| Joli ! Si tu veux trouver un acquéreur rêvé faudrait peut-être contacter Provenance : Collection André Malraux Sophie de Vilmorin, Verrières-le-Buisson Acquis par l'actuel propriétaire par descendance
C'est vrai qu'il est très tentant de la garder, une oeuvre qui fait rêver (et pas que par le prix obtenu par Artcurial ) |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Mer 4 Aoû 2021 - 20:32 | |
| Bonsoir, J'ai bossé plusieurs mois à Haïti il y a 18 ans, beaucoup d'artistes peintres avec une qualité très variable, mais surtout des thèmes copiés à l'infini. "Latortue" est un nom très commun là bas, plusieurs artistes porte ce nom et même le premier ministre à l'époque. Mes propos ne remettent pas en doute la signature de ton tableau, et la qualité des peinture acritiques que je présente sont bien inferieures et le thème est repris... peintures de rue... J'avais ramené ce naïf vendu dans les rues de Port-au-Prince pour décorer la chambre de ma fille qui était encore enfant. Et celui-ci que je trouvais original... juste valeur sentimentale. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Mer 4 Aoû 2021 - 22:00 | |
| Excuse-moi Gastair, mais je trouve la qualité de la peinture de Galaxolide autrement plus élevée !!! Celle que tu montres fait carrément "remplissage" de figures naïves certes mais aucune profondeur, aucune composition. Tout autre est celle de Franklin Latortue. |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Jeu 5 Aoû 2021 - 10:55 | |
| Ca rappelle vaguement le Douanier Rousseau en moins, en plus heuu..Enfin |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Ven 6 Aoû 2021 - 11:40 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue | |
| |
|
| |
| De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue | |
|