Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?

5 participants
AuteurMessage
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Empty
MessageSujet: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 13:40

Bonjour,

içi aussi je ne peut pas encore vous donner les dimensions éxacte mais ça doit faire plus d'un mètre sur environ un mètre...
Il sagit d'une photo de la famille "de Fierland" (deuxiéme photo;Ryckman de Betz,Baron de - Armorial Général de la Noblesse Belge).
Ma question est qelle pouvaient être les dimensions max pour les photos de cette époque?
D'aprés moi début du XX iéme siécle.

Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Rimg5213

Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Rimg5212
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 15:26

J'en ai eu de très grandes...passé le mètre...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 15:59

Oui, grandes, y a qu'à voir les photos de moustachus en uniforme dans les fermes des années 70, les objectifs
d'appareil photo était d'un diamètre important à l'époque ça supportait un agrandissement plus net que par la suite.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:04

J'ai eu une photo de Popol II en pied au deux tiers...1,5 m environ...

Mimich 2021

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:05

Parfois, c'est un montage de plusieurs papiers...Si c'est bien fait, faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir.

Mimich 2021

Mimich 2021
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:06

Ok, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 17:01

a lire

mais concerne les années 30 seulement Embarassed

https://www.unige.ch/lettres/files/4615/4108/0369/QdR_Edgar_lecture.pdf
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 17:05

Merci!
Interessant quand même.
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 9:51

Perso j'ai une de ces anciennes grande photo encadrée de mon arrière grand-père en militaire né en 1862,
donc s'il avait une vingtaine d'année je situe la photo vers 1880...

(Bien nette , mais avec un examen attentif on se rend compte qu'à l'époque on faisait de menues retouches
au pinceau pour souligner des détails fins, voire mettre une touche de couleur . Smile )

Par ailleurs j'ai aussi un de ces anciens appareils à "accordéon" et temps de pose et j'avais entendu dire que des
artistes cherchaient ces gros objectifs qui permettaient sur grande pellicule un très fort agrandissement sans
perdre en netteté.
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 13:45

J'ai eu l'aide du cercle historique de Kampenhout, qui apparament detiens une photo identique (parcontre je ne connais pas les mesures de leur photo!).
En bref ça donne;

"Van links naar rechts zien we de enige zoon van Baron Henri de Fierlant : Adriën de Fierlant , in zijn uniform van luitenant 2e. Lansiers , die omkwam in het jaar 1908 in het Congolese LUBA gebied als Agent voor de Belgische firma LOMAMI ."
Ou bien en français;
"De gauche à droite, nous voyons le fils unique du baron Henri de Fierlant:" Adriën de Fierlant ", vêtu de son uniforme de lieutenant 2nd, Lanciers, décédé en 1908 dans la région congolaise de LUBA en tant qu'agent de la société belge LOMAMI."

"Foto genomen in het jaar 1900 door de Brusselse hof-fotograaf - Ferd. Buyle - 104 Marché aux herbes Bruxelles "
Traduis ça donne;
Photographie prise en 1900 par le photographe de la cour de Bruxelles - Ferd. Buyle - 104 Marché aux herbes Bruxelles

Juste une pettite faute (d'aprés moi!), le baron est certainement devenu luitenant aupres des lanciers, mais l'uniforme sur la toph est celui du plus haut sous-officier de cette époque (un  wachtmeester).
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 13:48

Question subsidiaire (pour mimich!! Wink ) ; sais tu ce que c'étais la société Lomami ??
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:10

salut Kristiaan,

C'était une filiale de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie.

open6. COMPAGNIE DU LOMAMI S.A. PUIS COMPAGNIE DU LOMAMI ET DU LUALABA S.A. PUIS C.L.L. (COMPAGNIE DU LOMAMI ET DU LUALABA) S.C.A.R.L.

Voir tous les détails d'archive ici :

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/ead/index/eadid/BE-A0545_006633_006537_FRE/node/c:2.c:13.

Dernière édition par nucingen le Jeu 28 Fév 2019 - 14:20, édité 1 fois
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:15

Bonjour Hervé!

top !! Comme toujours.
Merci beaucoup.

cheers steph
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 15:19

C'est con! C'étais écrit au dos...
Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Rimg5310

En finale elle fait (avec le cadre!) 82 cm sur 1.12 m.
sapristi
MEMBRE
sapristi

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:26

Si mes souvenirs sont bons, la photographie se résume grossomodo à des points que l' on réussi à capter sur un support, comme pas mal d' autres choses..
Après, il y a plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte, la lumière , le temps de pose, la sensibilité support, la taille de l'objectif,....ce que l' on veux faire ....et la tailledu papier et des bacs dans lesquels on les trempe.!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?   Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ? Icon_minitime

Quelle étais la grandeur maximum d'ancienne photos ?
Page 1 sur 1