Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Colle pour restauration de céramique

Aller en bas 
+9
comunbartaba
toupie64
frigoulot
Traviata
MIMICH
ardemont
Frank_Z
LABRICOLE
fabio73
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabio73
MEMBRE



Messages : 449
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 54

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 13:57

Bonjour, quelqu'un pourrait me renseigner pour coller de la céramique.
L'objet en question est ancien 19ème, mais les cassures sont fraîches et propre..
Voici quelques photos
Merci Colle pour restauration de céramique  Smarts54
Colle pour restauration de céramique  Smarts52
Colle pour restauration de céramique  Smarts53


Dernière édition par fabio73 le Jeu 21 Fév 2019 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 4070
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 14:30

Pour les pièces de grande valeur dont on ambitionne de se séparer, il vaut mieux s'adresser à un professionnel ou vendre dans l'état à un collectionneur qui fera réparer par un pro.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas de ta céramique, d'autant qu'il y a aussi le bec verseur d'épaufré.

Si c'est pour une conservation personnelle personnellement je colle d'une manière sans retour possible (*) avec une cyanoacrylate:
- cassure parfaitement propres (si besoin je fais un passage au lave-vaisselle),
- je fais un montage à sec et je fixe les assemblages avec des bracelets élastiques dans tous les sens pour que la pièce soit reconstituée, je contrôle que tous les joints d'assemblage sont parfaits,
- je fais pénétrer par capillarité la colle en en déposant sur le jointoiement des assemblages,
- généralement je dépose les élastiques après 1 h. de séchage,
- si nécessaire je mets à nouveau de la colle si des parties du jointoiement n'ont pas été garni en raison de non accessibilité due à la présence d'un élastique,
- lorsque les excès de colle ne sont plus liquides le les supprime à l'aide de lames de scalpel que je fais glisser sur l'émail de la céramique.

Il est assez rare que l'endroit collé soit vraiment invisible, il y a le plus souvent l'équivalent d'un fêle, visible surtout si l'émail est de couleur claire, par contre le collage est d'une résistance à toute épreuve.

Nota: pour que la capilarité fonctionne il est nécessaire que la colle soit très fluide, celà necessite souvent d'ouvrir un tube neuf et récent, car la colle s'épaissi en viellissant et/ou dans un tube entamé (un peu moins vite consevée au frigo).

(*) contrairement à tout collage sur une pièce de très grande valeur qui se doit d'être réversible.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9171
Date d'inscription : 08/07/2015

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 15:34

je ne sais plus où j'avais lu cela, ça m'avait surpris que ce soit utilisé en céram mais j'ai testé sur plusieurs cérams (sans grande valeur) :

Colle pour restauration de céramique  Colle-bois-biberon-100grs.jpg

redoutable Wink
(bien prendre celle en prise rapide, pas la progressive)
de manière générale, cette colle est top, je l'utilise depuis plus de 20 ans pour bricoler, j'espère qu'ils ne l'arrêterons jamais bounce  (pas d'actions chez eux)

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 825
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 73
Localisation : Ile de France

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 10:50

Il faut de la colle assez liquide, il y en a de la spéciale céramique ou matériau poreux, en général on attend qu'elle
soit absorbée et que ça ne colle plus aux doigts avant d'assembler, le temps de prise est plus long qu'avec de
la colle "surface".
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41575
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 11:31

néoprène liquide, ça colle.... Very Happy
Sader, c'est une bonne marque.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 21:14

Frank_Z a écrit:

de manière générale, cette colle est top, je l'utilise depuis plus de 20 ans pour bricoler, j'espère qu'ils ne l'arrêterons jamais bounce

Scoop du jour : tu peux être rassuré Frank, j'ai rencontré des gars de chez Sader la semaine dernière et il n'est pas du tout prévu qu'ils l'arrêtent  cheers
C'est aussi une très bonne colle à tissu, souvent utilisée par les tapissiers d'ameublement pour le collage des galons par exemple.
Pour le bois par contre, c'est mieux d'utiliser la progressive.
Pour la ceram', je ne l'ai jamais utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9171
Date d'inscription : 08/07/2015

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 22:17

Traviata a écrit:
Frank_Z a écrit:

de manière générale, cette colle est top, je l'utilise depuis plus de 20 ans pour bricoler, j'espère qu'ils ne l'arrêterons jamais bounce

Scoop du jour : tu peux être rassuré Frank, j'ai rencontré des gars de chez Sader la semaine dernière et il n'est pas du tout prévu qu'ils l'arrêtent  cheers
C'est aussi une très bonne colle à tissu, souvent utilisée par les tapissiers d'ameublement pour le collage des galons par exemple.
Pour le bois par contre, c'est mieux d'utiliser la progressive.
Pour la ceram', je ne l'ai jamais utilisée.

cheers

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 0:47

Traviata a écrit:


j'ai rencontré des gars de chez Sader la semaine dernière

En me relisant, je me dis que j'ai vraiment une vie passionnante  mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11927
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 6:53

la colle est a consommer modérement hein mich
Revenir en haut Aller en bas
fabio73
MEMBRE



Messages : 449
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 54

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 9:11

LABRICOLE a écrit:
Pour les pièces de grande valeur dont on ambitionne de se séparer, il vaut mieux s'adresser à un professionnel ou vendre dans l'état à un collectionneur qui fera réparer par un pro.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas de ta céramique, d'autant qu'il y a aussi le bec verseur d'épaufré.

Si c'est pour une conservation personnelle personnellement je colle d'une manière sans retour possible (*) avec une cyanoacrylate:
- cassure parfaitement propres (si besoin je fais un passage au lave-vaisselle),
- je fais un montage à sec et je fixe les assemblages avec des bracelets élastiques dans tous les sens pour que la pièce soit reconstituée, je contrôle que tous les joints d'assemblage sont parfaits,
- je fais pénétrer par capillarité la colle en en déposant sur le jointoiement des assemblages,
- généralement je dépose les élastiques après 1 h. de séchage,
- si nécessaire je mets à nouveau de la colle si des parties du jointoiement n'ont pas été garni en raison de non accessibilité due à la présence d'un élastique,
- lorsque les excès de colle ne sont plus liquides le les supprime à l'aide de lames de scalpel que je fais glisser sur l'émail de la céramique.

Il est assez rare que l'endroit collé soit vraiment invisible, il y a le plus souvent l'équivalent d'un fêle, visible surtout si l'émail est de couleur claire, par contre le collage est d'une résistance à toute épreuve.

Nota: pour que la capilarité fonctionne il est nécessaire que la colle soit très fluide, celà necessite souvent d'ouvrir un tube neuf et récent, car la colle s'épaissi en viellissant et/ou dans un tube entamé (un peu moins vite consevée au frigo).

(*) contrairement à tout collage sur une pièce de très grande valeur qui se doit d'être réversible.

Merci pour ces informations très précises..!👌
Je vais commander cette colle et m'executer..!

Concernant ma céramique, oui effectivement, avec ces dégât, elle ne vaut pas grand chose...
Cependant c'est tout de même une théière famille verte KANGXI 19ème..
Vraiment déçu qu'elle soit à restaurer..
Je vais faire au plus propre pour la réparer, en suivant tes conseils..
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 15:19

Bonjour,
Mes questions sont presque les mêmes :
J'ai un gros pot blanc en faïence opaque de Sarreguemines avec un "cheveu" = un "fêle" = une "fêlure" = une "fissure" (dans les annonces le vocabulaire varie pour désigner ce genre de problème Razz )
1 Quels produits utilisez-vous pour ça  Question
2 Comment faites-vous pour insérer le produit dans la fissure (quand il ne s'agit pas d'un morceau cassé à recoller proprement)  Question
Bien sûr on n'est pas dans le cas d'un objet de grande valeur mais la fissure fragilise mon pot...
Bien sûr à l'avance merci pour vos suggestions bisou
(actuellement je retrouve dans ma cave tout un tas d'objets mis de côté depuis plusieurs années avec un "on verra plus tard" Rolling Eyes
et on est à "plus tard" Sad
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 825
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 73
Localisation : Ile de France

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 16:11

Pour juste une "fissure" non déclarée perso j'éviterais à moins de pouvoir essuyer le surplus
immédiatement...scratch
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 16:33

Merci pour la réponse Smile
Effectivement, d'habitude je laisse - pour ce genre d'objet - les fissures...
Cependant sur ce pot je suis un peu embêtée car du coup l'objet sonne "mat"...
Je n'ose pas faire quelque chose qui risquerait de tout gâcher...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 17:18

Une cyanoacrylate liquide devrait pouvoir bloquer le fel...
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11927
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 20:18

toupie64 a écrit:
Merci pour la réponse  Smile
Effectivement, d'habitude je laisse - pour ce genre d'objet - les fissures...
Cependant sur ce pot je suis un peu embêtée car du coup l'objet sonne "mat"...
Je n'ose pas faire quelque chose qui risquerait de tout gâcher...

elle sonnera toujours mat ,ça ne revient pas Evil or Very Mad
après toute les colles conviennent ,chacun a la sienne ,par contre pour se servir de l'objet c'est une autre histoire......
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 12:57

C'est un pot pour décoration ou collection et le fait de n'être pas parfait, patiné et même fêlé n'est pas un problème.
Mais ce fêle fragilise le pot et ça m'embête.
Je ne souhaite pas faire disparaître la fissure mais juste insérer un chouïa de colle là ou c'est possible mais je ne sais pas si c'est faisable...
Merci pour vos avis I love you Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9171
Date d'inscription : 08/07/2015

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 15:48

cyano injectée avec une aiguille+seringue ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:16

Sûrement la solution la plus adaptée Frank Smile
Il faut que je me débrouille pour avoir une seringue et la de bonne colle fou
Merci à tous ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 12:04

Les tubes de cyanocrylate ont des becs adaptés. Ils sont fins transparents. Pour un fel il faut poser le bec du tube sur la fente et controler la pression du tube pour insinurr la colle dans le fel tout en frappant repétitivement avec l'ongle le bord de la céramique j'usquà remplissage du fel.
Les bavures seront après séchage grattées à l'ongle si le matériau est lisse...
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 12:40

Merci Comunbartaba !
Il faut que je teste la méthode sur une drouille d'abord...
Ce type de colle se trouve chez Leroy Merlin par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa


Messages : 1288
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:12

Les colles extra-fluides, à fort pouvoir pénétrant sont très utilisées dans le monde des maquettes.
Un exemple, mais il y en a plein :
Colle pour restauration de céramique  747_6310
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 17:48

En général j'évite les objets fêlés ou bien je les laisse en l'état.
Cependant j'ai quand même chiné des objets abîmés que j'ai entreposés dans ma "réserve" et que je retrouve actuellement...
J'ai tout de même un Capron actuellement chez le restaurateur pour soigner ses petites cornes... alien je ne prends pas de risques inconsidérés !
Merci pour tous vos avis éclairés qui m'évitent de faire des bêtises  cheers
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25887
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 8:47



trop d'info tue l'info lol!


je rajoute ma pierre a l'édifice

la colle bi composant ( araldite ) permets qq minutes de manipulations avant séchage. ( meme utilisé en formule 1 Very Happy )



ja cyanocrylate ne donne aucune marge de manouevre et souvent laisse des "débordements a vie ouin ouin ouin


Dans un premier temps essayer sur un autre objet rendeer
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 9:26

C'est comme tout faut savoir se servir des choses.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon...
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 14:55

Bon. D'après Half-pint : je risque gros affraid
D'après Comunbartaba : ce n'est qu'à la fin que je saurai si j'ai raté affraid
J'en profite pour citer la célèbre Cecilia Giménez : ecce homo !!! (en latin dans le texte)
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9171
Date d'inscription : 08/07/2015

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:28

normalement, en céramique ou autre une "restauration" doit être réversible (pour celui qui aura l'objet derrière et ce qu'il souhaite en faire) donc cela conditionne le produit utilisé

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 303
Date d'inscription : 13/04/2017

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 18:50

Frank_Z a écrit:
normalement, en céramique ou autre une "restauration" doit être réversible (pour celui qui aura l'objet derrière et ce qu'il souhaite en faire) donc cela conditionne le produit utilisé
Oui bien sûr, mais dans mon cas c'est un objet ancien, certes, mais ce n'est pas une oeuvre majeure !
Je ne veux pas le garder et si je le mets en vente, il y a gros à parier qu'il voyagera loin navion coucou et avec une manutention peu adaptée basket ball
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9171
Date d'inscription : 08/07/2015

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 19:10

sait-on jamais dans 200 ans !

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25887
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 19:29



Frank_Z a écrit:
normalement, en céramique ou autre une "restauration" doit être réversible



tout a fait c'est pour cela que j'ai suggéré l'araldite qui se ramollit avec un bain d'eau très chaude.

_ parait que ça marche avec un décapeur thermique mais l'eau est plus dispo .... enfin, pour le moment Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 10:29

"Les résines époxy utilisées en matière de conservation sont, le plus souvent, des colles ou des pâtes. Elles sont constituées de deux composantes, soit une résine et un durcisseur. L'addition des deux composés construit un réseau macromoléculaire tridimensionnel. Ces systèmes doivent être utilisés avec précaution dans la mesure où ils jaunissent et sont très peu réversibles. Ses composantes sont également très toxiques avant la prise. L'EPO-TEK® et l'Araldite® sont des résines époxy fréquemment utilisées pour la conservation."

Il serait porteur de voir cette céramique et son fel pour donner un réel avis sur l'interet autre que personnel et  manière de faire..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colle pour restauration de céramique  Empty
MessageSujet: Re: Colle pour restauration de céramique    Colle pour restauration de céramique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colle pour restauration de céramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pot de colle
» Un ancêtre bien collé...
» une colle made in yougoslavia ?
» Imprimé collé sur bois ?
» Dissoudre de la colle scotch ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: