| pièce a datée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thamhe85 MEMBRE
| Sujet: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 8:27 | |
| bonjour ,je vous poste les photos d'une pièce avec un buste de femme sur la face avec des inscriptions sur le pourtour que je pense phénicienne ,je vous avoue c'est pas mon domaine ,et sur l'envers de cette pièce figure superbe scène de baptême ou flagellation ,peut être une commémoration ? . La pièce mesure 29 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur , son poids est de 13 grammes et je pense quelle est en argent .je vous remercie d'avance de votre collaboration . " /> " /> |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 8:43 | |
| ΑΓΑΜΕΜΝΟΝΟΣ > Agamemnon on ne peut pas lire le texte sur le revers _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 8:50 | |
| Plus une médaille qu'une pièce, non ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 8:52 | |
| peut-être le sacrifice d'Iphigénie sa fille ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 9:08 | |
| effectivement, j'ai l'impression que le texte sur l'avers, même partiellement effacé est ΙΦΙΓΕΝΕΙΑ > Iphigénie _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 9:10 | |
| Ne me parait pas très ancienne ...XIXe? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 9:14 | |
| oui, pas très ancienne enfin pas antique - thamhe85 a écrit:
- (...)et sur l'envers de cette pièce figure superbe scène (...) flagellation
j'avais pas lu _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 9:40 | |
| - EmSi a écrit:
- Plus une médaille qu'une pièce, non ?
oui, vu la taille médaille souvenir j'arrive pas à trouver _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 9:47 | |
| Oui, tu as tout bon Frank_Z, il s'agit bien du sacrifice d'Iphigénie, la petite bichette est là pour en témoigner ... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 10:38 | |
| https://docplayer.it/72014142-L-eredita-di-una-ricerca-calchi-in-gesso-di-medaglie-di-valerio-belli.html _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 11:05 | |
| je venais de tomber sur le même pdf mais 3 plombes pour télécharger avec ma connexion de m.... Calco n. 29 (...) ΙΦΙΓΕΝΕΙΑ ΑΓΑΜΕΜΝΟΝΟΣ (Ifigenia di Agamennone); busto di Ifigenia a destra.> Iphigénie d'Agamemnon, buste d'Iphigénie vu de profil droit (?) 32mm > s'ils comptent le pourtour ça colle avec la dimension de l'objet qui nous intéresse moulage-souvenir ? en argent ? (faudrait tester à la pierre) mais de quand ? Calco n. 30 (...) ΕΛΛΗΝΩΝ ΚΑΛΛΙΕ ΡΗΜΑ (sacrificio dei Greci di buon auspicio); Scena di sacrificio: al centro un altare a sinistra del quale ci sono tre figure maschili e una cerva mentre a destra vi è il sacerdote e una figura femminile.sacrifice des grecs sous les bons auspices (?), scène de sacrifice au centre un autel à gauche duquel se trouvent trois personnages masculins et un cerf à droite, le prêtre et une femme. + Doutes sur la lecture correcte de la légende marrant qu'ils n'aient pas rapproché avec le sacrifice de la gamine le sujet de ces objets, qu'est-ce que c'est, une collection de moulages en plâtre de médailles antiques ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 11:07 | |
| ah ce serait les travaux de Valerio Belli, médailleur du XV/XVIème https://fr.wikipedia.org/wiki/Valerio_Vicentino _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 11:13 | |
| perso, si cet objet était à moi : je la testerai à la pierre de touche pour être fixé sur la matière et ensuite je contacterai le musée Civici qui a pondu ce bouquin pour savoir quand même ce qu'il en est https://www.museicivicivicenza.it/en/ _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mar 29 Jan 2019 - 13:34 | |
| c'était sa tenue de soirée à l'Agamemnon _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
thamhe85 MEMBRE
| Sujet: medaille de valerio belli Mar 29 Jan 2019 - 19:18 | |
| merci a tous pour votre aide ,pour l'histoire du cerf ,c'est Artémis qui l'aurait échangé contre un biche Iphigénie est l’une des filles d’Agamemnon, frère de Ménélas, et de Clytemnestre. Au début de la guerre de Troie, la flotte des Achéens est bloquée dans le port d’Aulis, à cause d’une faute commise par Agamemnon contre la déesse Artémis. Afin de faire partir cette flotte, Agamemnon interroge le devin Calchas, qui lui répond qu’il ne pourra apaiser la colère de la déesse que s’il sacrifie Iphigénie, sa propre fille. Comme tout bon père, Agamemnon d’abord s’oppose à ce sacrifice ; mais Ulysse et Ménélas parviennent à le convaincre d’accepter. Il monte alors un stratagème et fait venir sa fille à Aulis sous le prétexte de la marier avec Achille. Mais le jour du sacrifice, au moment fatidique, Artémis (selon la légende) l’aurait prise en pitié et remplacée par une biche, in extremis. je vous tient au courant ,a savoir si la médaille est bien en argent ,et si le musée valide l’authenticité. encore merci a tous. |
|
| |
thamhe85 MEMBRE
| Sujet: Sujet: medaille de valerio belli Mer 30 Jan 2019 - 17:29 | |
| bonsoir ,je confirme ,la médaille est bien en argent ,j'envoi les photos au musée ,je vous tiens au courant. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mer 30 Jan 2019 - 17:34 | |
| merci pour le suivi, comment se présente la tranche de la médaille _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Mer 30 Jan 2019 - 17:40 | |
| - Frank_Z a écrit:
- merci pour le suivi, comment se présente la tranche de la médaille
ouaip... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
thamhe85 MEMBRE
| Sujet: Sujet: medaille de valerio belli Lun 4 Fév 2019 - 7:26 | |
| bonjour a tous ,la tranche de la médaille est arrondie et lisse ,elle a surement une usure importante et donc peut être de la période de Valerio Belly (1468-1546 ),des la réponse du conservateur du musée Civici de vicenza ,je vous poste la réponse .bonne semaine |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Lun 4 Fév 2019 - 10:32 | |
| bonjour en fait, c'est ce qui me pose question cette usure sur les parties saillantes : une monnaie je comprends, mais une médaille ? cela se conserve, on ne la trimballe pas dans sa poche ? ou alors cela servait de monnaie ? (je n'y connais rien) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
thamhe85 MEMBRE
| Sujet: medaille de valerio belli Ven 8 Fév 2019 - 17:15 | |
| bonjour,comme promis ,voici la réponse du musée de Vicenza : Le rispondo per conto del Direttore dei Musei civici di Vicenza, che mi ha chiesto di scriverLe le seguenti osservazioni.
La medaglia ripropone una creazione di Valerio Belli dedicata ad Ifigenia. L'esemplare presenta un forte "usura", inusuale per una medaglia che non è destinata a circolare. Un originale dovrebbe essere coniato e presentare particolari netti e delineati che anche una usura particolare non dovrebbe eliminare del tutto. In questo caso, ad esempio, le lettere della legenda sembrano troppo poco definite al di là della usura. Quindi il sospetto è che, pur da foto non adeguate ad una più precisa ispezione, si tratti di un esemplare fuso, cioè di una copia. Di copie fuse ce ne sono relativamente molte (sono comunque sempre assolutamente di più degli originali) e possono essere anche molto antiche se non addirittura coeve alla produzione di Belli. La maggior parte dovrebbe essere stata prodotta dal XVI al XVIII secolo, ma sono studi ancora in divenire Quanto al peso mancano anche cataloghi che riportino i pesi che potrebbero essere dirimenti su certe questioni. Il diametro rientra nella media. Infine, potrebbe essere piombo argentato più che argento vero e proprio.
Cordiali saluti |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pièce a datée Ven 8 Fév 2019 - 17:27 | |
| donc copie |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Ven 8 Fév 2019 - 18:37 | |
| merci pour le retour pour ceux qui ne causent pas l'italien, la traduction de DeepL (meilleure que google translate ) : Je vous réponds au nom du Directeur des Musées Civiques de Vicenza, qui m'a demandé d'écrire les remarques suivantes. La médaille reprend une création de Valerio Belli dédiée à Iphigénie. L'exemplaire a une forte "usure", inhabituelle pour une médaille qui n'est pas destinée à circuler. Un original doit être estampé et présenter des détails clairs et précis que même une usure particulière ne doit pas éliminer complètement. Dans ce cas, par exemple, les lettres de la légende semblent trop peu définies au-delà de l'usure. Par conséquent, on soupçonne que, même si les photos ne se prêtent pas à une inspection plus précise, il s'agit d'un spécimen moulé, c'est-à-dire d'une copie. Il y a relativement beaucoup de copies moulées (elles sont toujours absolument plus nombreuses que les originaux) et elles peuvent aussi être très anciennes sinon contemporaines de la production de Belli. La plupart d'entre eux auraient dû être produits entre le XVIe et le XVIIIe siècle, mais ces études sont encore en cours. En ce qui concerne le poids, il n'y a pas non plus de catalogues indiquant les poids qui pourraient être utilisés sur certaines questions. Le diamètre se situe dans la moyenne. Enfin, il pourrait être argenté au plomb plutôt qu'à l'argent véritable. salutations cordiales donc copie possiblement d'époque possiblement en plomb argenté toujours intéressant, ça ne doit pas courir les rues il faudra éditer le titre stp merci de nous avoir tenus informés _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pièce a datée Ven 8 Fév 2019 - 19:24 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pièce a datée Ven 8 Fév 2019 - 20:59 | |
| (merci mais c'est quand EmSi à parlé de médaille - je lis souvent en diagonale, j'avais pas regardé la taille - je me suis dit que l'usure n'était pas normale ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pièce a datée | |
| |
|
| |
| pièce a datée | |
|