Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

pièce a datée

4 participants
AuteurMessage
thamhe85
MEMBRE

pièce a datée Empty
MessageSujet: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 8:27

bonjour ,je vous poste les photos d'une pièce avec un buste de femme sur la face avec des inscriptions sur le pourtour que je pense phénicienne ,je vous avoue c'est pas mon domaine ,et sur l'envers de cette pièce figure superbe scène de baptême ou flagellation ,peut être une commémoration ? . La pièce mesure 29 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur , son poids est de 13 grammes et je pense quelle est en argent .je vous remercie d'avance de votre collaboration .                                                                                                                                                                                        pièce a datée <a href=pièce a datée P1140420" />                  pièce a datée <a href=pièce a datée P1140422" />
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 8:43

ΑΓΑΜΕΜΝΟΝΟΣ > Agamemnon

on ne peut pas lire le texte sur le revers scratch

MODERATEUR
EmSi

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 8:50

Plus une médaille qu'une pièce, non ?
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 8:52

peut-être le sacrifice d'Iphigénie sa fille ?

MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:08

effectivement, j'ai l'impression que le texte sur l'avers, même partiellement effacé est ΙΦΙΓΕΝΕΙΑ > Iphigénie

MODERATEUR
MIMICH

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:10

Ne me parait pas très ancienne ...XIXe?

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:14

oui, pas très ancienne enfin pas antique

thamhe85 a écrit:
(...)et sur l'envers de cette pièce figure superbe scène (...) flagellation

j'avais pas lu lol!

MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:40

EmSi a écrit:
Plus une médaille qu'une pièce, non ?

oui, vu la taille Idea  médaille souvenir Question
j'arrive pas à trouver

MODERATEUR
EmSi

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:47

Oui, tu as tout bon Frank_Z, il s'agit bien du sacrifice d'Iphigénie, la petite bichette est là pour en témoigner ...

pièce a datée Captu113
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 10:38

pièce a datée Iphig210

https://docplayer.it/72014142-L-eredita-di-una-ricerca-calchi-in-gesso-di-medaglie-di-valerio-belli.html

Mimich 2021

Mimich 2021
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 11:05

cheers je venais de tomber sur le même pdf mais 3 plombes pour télécharger avec ma connexion de m.... elephant

Calco n. 29
(...)
ΙΦΙΓΕΝΕΙΑ ΑΓΑΜΕΜΝΟΝΟΣ (Ifigenia di Agamennone); busto di Ifigenia a destra.

> Iphigénie d'Agamemnon, buste d'Iphigénie vu de profil droit (?)
32mm > s'ils comptent le pourtour ça colle avec la dimension de l'objet qui nous intéresse
moulage-souvenir ? en argent ? (faudrait tester à la pierre) mais de quand ?

Calco n. 30
(...)
ΕΛΛΗΝΩΝ ΚΑΛΛΙΕ ΡΗΜΑ (sacrificio dei Greci di buon auspicio); Scena di sacrificio:
al centro un altare a sinistra del quale ci sono tre figure maschili e una cerva
mentre a destra vi è il sacerdote e una figura femminile.

sacrifice des grecs sous les bons auspices (?), scène de sacrifice
au centre un autel à gauche duquel se trouvent trois personnages masculins et un cerf
à droite, le prêtre et une femme.
+ Doutes sur la lecture correcte de la légende

marrant qu'ils n'aient pas rapproché avec le sacrifice de la gamine

le sujet de ces objets, qu'est-ce que c'est, une collection de moulages en plâtre de médailles antiques ?  scratch

MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 11:07

ah ce serait les travaux de Valerio Belli, médailleur du XV/XVIème scratch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valerio_Vicentino

MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 11:13

perso, si cet objet était à moi : je la testerai à la pierre de touche pour être fixé sur la matière et ensuite je contacterai le musée Civici qui a pondu ce bouquin pour savoir quand même ce qu'il en est Wink

https://www.museicivicivicenza.it/en/

MODERATEUR
EmSi

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 12:44

Laughing cela me rassure presque que ce soit le profil d'Iphigénie plutôt que celui d'Agamemnon cheers
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 13:34

c'était sa tenue de soirée à l'Agamemnon  pièce a datée Cerveau%20cupra

MEMBRE

pièce a datée Empty
MessageSujet: medaille de valerio belli    pièce a datée Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 19:18

merci a tous pour votre aide ,pour l'histoire du cerf ,c'est Artémis qui l'aurait échangé contre un biche Iphigénie est l’une des filles d’Agamemnon, frère de Ménélas, et de Clytemnestre. Au début de la guerre de Troie, la flotte des Achéens est bloquée dans le port d’Aulis, à cause d’une faute commise par Agamemnon contre la déesse Artémis. Afin de faire partir cette flotte, Agamemnon interroge le devin Calchas, qui lui répond qu’il ne pourra apaiser la colère de la déesse que s’il sacrifie Iphigénie, sa propre fille. Comme tout bon père, Agamemnon d’abord s’oppose à ce sacrifice ; mais Ulysse et Ménélas parviennent à le convaincre d’accepter. Il monte alors un stratagème et fait venir sa fille à Aulis sous le prétexte de la marier avec Achille. Mais le jour du sacrifice, au moment fatidique, Artémis (selon la légende) l’aurait prise en pitié et remplacée par une biche, in extremis. je vous tient au courant ,a savoir si la médaille est bien en argent ,et si le musée valide l’authenticité. encore merci a tous.
thamhe85
MEMBRE

pièce a datée Empty
MessageSujet: Sujet: medaille de valerio belli   pièce a datée Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 17:29

bonsoir ,je confirme ,la médaille est bien en argent ,j'envoi les photos au musée ,je vous tiens au courant.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 17:34

merci pour le suivi, comment se présente la tranche de la médaille Question

MODERATEUR
MIMICH

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 17:40

Frank_Z a écrit:
merci pour le suivi, comment se présente la tranche de la médaille Question

ouaip... Very Happy

Mimich 2021

Mimich 2021
thamhe85
MEMBRE

pièce a datée Empty
MessageSujet: Sujet: medaille de valerio belli    pièce a datée Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 7:26

bonjour a tous ,la tranche de la médaille est arrondie et lisse ,elle a surement une usure importante et donc peut être de la période de Valerio Belly (1468-1546 ),des la réponse du conservateur du musée Civici de vicenza ,je vous poste la réponse .bonne semaine
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 10:32

bonjour
en fait, c'est ce qui me pose question cette usure sur les parties saillantes : une monnaie je comprends, mais une médaille ? cela se conserve, on ne la trimballe pas dans sa poche ? scratch ou alors cela servait de monnaie ? (je n'y connais rien)

MEMBRE

pièce a datée Empty
MessageSujet: medaille de valerio belli    pièce a datée Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 17:15

bonjour,comme promis ,voici la réponse du musée de Vicenza : Le rispondo per conto del Direttore dei Musei civici di Vicenza, che mi ha chiesto di scriverLe le seguenti osservazioni.

La medaglia ripropone una creazione di Valerio Belli dedicata ad Ifigenia.
L'esemplare presenta un forte "usura", inusuale per una medaglia che non è destinata a circolare.
Un originale dovrebbe essere coniato e presentare particolari netti e delineati che anche una usura particolare non dovrebbe eliminare del tutto.
In questo caso, ad esempio, le lettere della legenda sembrano troppo poco definite al di là della usura.
Quindi il sospetto è che, pur da foto non adeguate ad una più precisa ispezione, si tratti di un esemplare fuso, cioè di una copia.
Di copie fuse ce ne sono relativamente molte (sono comunque sempre assolutamente di più degli originali) e possono essere anche molto antiche se non addirittura coeve alla produzione di Belli.
La maggior parte dovrebbe essere stata prodotta dal XVI al XVIII secolo, ma sono studi ancora in divenire
Quanto al peso mancano anche cataloghi che riportino i pesi che potrebbero essere dirimenti su certe questioni.
Il diametro rientra nella media.
Infine, potrebbe essere piombo argentato più che argento vero e proprio.

Cordiali saluti
Invité
Invité

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 17:27

donc copie ouin
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 18:37

merci pour le retour
pour ceux qui ne causent pas l'italien, la traduction de DeepL (meilleure que google translate Laughing ) :

Je vous réponds au nom du Directeur des Musées Civiques de Vicenza, qui m'a demandé d'écrire les remarques suivantes.

La médaille reprend une création de Valerio Belli dédiée à Iphigénie.
L'exemplaire a une forte "usure", inhabituelle pour une médaille qui n'est pas destinée à circuler.
Un original doit être estampé et présenter des détails clairs et précis que même une usure particulière ne doit pas éliminer complètement.
Dans ce cas, par exemple, les lettres de la légende semblent trop peu définies au-delà de l'usure.
Par conséquent, on soupçonne que, même si les photos ne se prêtent pas à une inspection plus précise, il s'agit d'un spécimen moulé, c'est-à-dire d'une copie.
Il y a relativement beaucoup de copies moulées (elles sont toujours absolument plus nombreuses que les originaux) et elles peuvent aussi être très anciennes sinon contemporaines de la production de Belli.
La plupart d'entre eux auraient dû être produits entre le XVIe et le XVIIIe siècle, mais ces études sont encore en cours.
En ce qui concerne le poids, il n'y a pas non plus de catalogues indiquant les poids qui pourraient être utilisés sur certaines questions.
Le diamètre se situe dans la moyenne.
Enfin, il pourrait être argenté au plomb plutôt qu'à l'argent véritable.
salutations cordiales

donc copie possiblement d'époque possiblement en plomb argenté Smile
toujours intéressant, ça ne doit pas courir les rues
il faudra éditer le titre stp Wink
merci de nous avoir tenus informés

Invité

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 19:24

Frank_Z a écrit:
bonjour
en fait, c'est ce qui me pose question cette usure sur les parties saillantes : une monnaie je comprends, mais une médaille ? cela se conserve, on ne la trimballe pas dans sa poche ? scratch ou alors cela servait de monnaie ? (je n'y connais rien)

L'exemplaire a une forte "usure", inhabituelle pour une médaille qui n'est pas destinée à circuler.

chapeau bas Frank_Z pour quelqu'un qui n'y connait rien

steph steph
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 20:59

(merci mais c'est quand EmSi à parlé de médaille - je lis souvent en diagonale, j'avais pas regardé la taille - je me suis dit que l'usure n'était pas normale  Wink )

pièce a datée Empty
MessageSujet: Re: pièce a datée   pièce a datée Icon_minitime

pièce a datée
Page 1 sur 1