| Petit vase en cristal doublé et taillé. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Petit vase en cristal doublé et taillé. Dim 27 Jan 2019 - 19:59 | |
| Bonjour à tous, Ce petit vase, taillé très finement et doublé, émet un son cristallin : j'ai fait les tests recommandés sur le site https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/12/comment-reconnaitre-le-verre-et-le-cristal/notamment passé le doigt autour du goulot, et il est bien en cristal. Pâte de cristal ? Opaline de cristal ? Mes recherches n'ont rien donné : j'avais pensé au Verre Français mais rien là ni ailleurs (j'ai certainement mal cherché ) Sauriez-vous l'identifier : la fabrique, l'époque de création etc... ? Hauteur 10,5 cm - Diamètre du goulot 6,1 cm - Diamètre de la base 5,2 cm - Circonférence 27,3 cm donc diamètre 8,7 cm - Poids 270 grammes. Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, surtout en gros plan Merci d'avance pour votre aide et l'identification de ce joli vase. Bonne soirée |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| |
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Dim 3 Fév 2019 - 20:03 | |
| Bonjour Toujours rien sur ce vase Auriez-vous des pistes ou des termes à me conseiller pour poursuivre mes recherches ? Mon vocabulaire verrier est très limité Merci d'avance et bonne soirée |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Dim 3 Fév 2019 - 20:40 | |
| un peu dans l'esprit quant au motif de couronne de lauriers : http://verrescristalstlouis.name/2018/06/26/seau-a-biscuit-en-cristal-de-st-louis-ou-baccarat-cygne-degage-a-lacide-2/ bizarrement, je le vois récent _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Dim 3 Fév 2019 - 20:45 | |
| mot-clé : décor empire _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Dim 3 Fév 2019 - 21:46 | |
| Bonsoir Frank-Z et merci pour ton intérêt et tes recherches, J'avais vu le seau à biscuits : c'est le plus ressemblant que j'aie pu trouver ! Il existe aussi en vert. Mais le "fond" est différent. Sur mon vase, la "première couche" est assez mate, avec des traces (de polissage ???) alors que les motifs orange sont très brillants. Je ne sais pas évaluer s'il est récent ou pas La marque (si c'en est une) en forme de J ou de canne sur le fond Je vais donc voir à "décor Empire" en espérant avoir plus de chance |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Lun 4 Fév 2019 - 10:48 | |
| même si ça semble qualitatif, le décor me semble un peu fantaisiste en fait, mêlant style empire et sécession, enfin mon sentiment, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ours j'ai l'impression que ça date entre 60's-80's verreries de Vianne ? le "J" signature ou artefact de fabrication ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Lun 4 Fév 2019 - 11:24 | |
| perso a l'œil je vérais cet objet dans le gout Allemand ou viennois ....PLUS .A l'EST.... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Lun 4 Fév 2019 - 19:47 | |
| Bonjour à tous à KYKO : cristal de Bohême ? à Frank-Z : malheureusement, rien de plus en recherchant sur les termes "décor Empire" J'ai également cherché avec "décor en camée dégagé à l'acide" . Les verreries de Vianne sont signées de ce nom, le mien ne l'est pas à EmSi : oui, je me suis mal expliquée , la lettre J est ce que l'on voit en regardant à l'intérieur du vase. De l'extérieur, cela ressemble plutôt à une sorte de canne (ou un J à l'envers en effet). Peut-être une tache ou une coulure de la couleur ou un i sans le point au-dessus ou ??? |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Mar 5 Fév 2019 - 12:49 | |
| Moi, je vois plus une opaline |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Mar 5 Fév 2019 - 12:57 | |
| - Tremblas a écrit:
- Moi, je vois plus une opaline
article très intéressant ICI |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. Mar 5 Fév 2019 - 23:39 | |
| Bonsoir à Tremblas : - penelope78 a écrit:
- notamment passé le doigt autour du goulot, et il est bien en cristal. Pâte de cristal ? Opaline de cristal ?
J'ai déjà cherché sur "opaline" (de verre et de cristal), cristal et verre opalin, pâte de cristal, décor dégagé à l'acide, décor dégagé en camée, décor Empire, Louis XV, Louis XVI ... Rien trouvé avec ce décor : les plus approchants (mais d'assez loin tout de même) sont celui indiqué par Frank_Z dans son post du 3 février à 19 h 40 et celui-ci : http://verrescristalstlouis.name/2017/09/15/seau-a-biscuit-en-cristal-decor-degage-a-lacide-baccarat-ou-saint-louis/ à EmSi : merci pour le lien sur Proantic Puis-je en déduire, peut-être trop hâtivement, que mon vase est donc en cristal d'opale (opaline de cristal) blanc, doublé de cristal de couleur orange, dont le décor est soit dégagé à l'acide, soit dégagé en camée (http://mban.nancy.fr/fr/collections/collection-daum/glossaire-des-principales-techniques.html) afin de faire apparaître la couche blanche de l'opaline ? Je cite Proantic : " Dès 1820 également est mis au point un nouveau procédé qui permet de modifier l’apparence des opalines en les taillant." :est-ce là ce qu'on appelle "Overlay", dont le décor est taillé en creux sur le verre ou le cristal doublé d'opaline ? Mais il est tard et je crois que je commence à tout mélanger Voyez-vous ce vase français, étranger (Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie (Bohême) ? Et de quelle époque ? Merci encore pour votre intérêt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé. | |
| |
|
| |
| Petit vase en cristal doublé et taillé. | |
|