| Fauteuil "safari" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pchours MEMBRE
Messages : 324 Date d'inscription : 15/06/2017 Age : 37 Localisation : charente
| Sujet: Fauteuil "safari" Ven 25 Jan 2019 - 20:30 | |
| Bonjour les ours ! Je vous contacte car j'ai une nouvelle fois besoin de vos lumières. J'ai ce fauteuil dit "safari", après quelques recherches j'ai l'impression que ce genre de fauteuil à le monopole de Kaare Klint ou l'on trouve des modèles très différents d'un site à l'autre. Aucune inscription hormis 89 sur une vis papillon au dos et deux boutons pression pour les lanières d'accoudoirs marquées Safety "coté à ouvrir". Sur la baie, j'ai trouvé des fermetures bouton pression similaire sur un sac porte grenades période guerre d'Indochine/Algérie selon l'annonce. Idem sur un forum militaria, un porte manteau en toile vernie possédant ces pressions. Je me demandais finalement si ce siège serait militaire ou coloniale à défaut d'être d'un designer? Merci d'avance |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Ven 25 Jan 2019 - 20:48 | |
| 4 choses,entre autres, me posent problème: -le laçage cuir sur le fond de l'assise. -la sangle manquante sur l'avant,en dessous de l'assise -le piètement n'a rien à voir avec celui de Kaare KLINT pour Carl HANSEN,de 1933. -la sangle manquante sur le dossier,à l'arrière http://cencity.nl/safari-portable-chair-kaare-klint-danish-vintage-design/ " /> par contre, rien ne dit que ce soit effectivement une version (copie) coloniale "Française", même si je pencherais plus pour une version "salon" grand public (rien dans sa conception ne permet un démontage facile et pliable pour le voyage=>les écrous papillon,l'habillage cuir,beaucoup trop de barreaux,etc) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Sam 26 Jan 2019 - 0:30 | |
| la meme sur ce site mais pas d'attribution safari chair with pivoting back est retail on vintage leather safari chairhttp://thehustlehouse.club/leather-safari-chair/ |
|
| |
pchours MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Sam 26 Jan 2019 - 4:33 | |
| [quote="malkov"] Merci pour ces réponse ! Absolument, comme je le disais il ne s'agit pas du tout d'un Klint mais je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire que l'on trouvait pèle mêle tous les fauteuils de type safari faussements attribués à Klint. Tous les points que tu as énoncés le démontre clairement, j'ajouterais que les sangles des accoudoirs sont fixés à l'avant par des vis et pas des boutons pressions comme sur le miens. J'avais évoqué coloniale ou militaire à cause des boutons pressions puisque je les ai retrouvés sur d'autres objets militaires. On retrouve aussi des sièges du même type en effectuant une recherche avec "Roorkhee Campaign Chairs ou simplement Roorkhee", Roorkee est une ville du nord de l'Inde. D'ailleurs sur un site marchand on peut lire "most popular models of campaign chairs used by British Officers from approximately 1898 to the start of World War ll", du coup je me demande comment Klint à pu bosser sur ses chaises safari en 1933 puisqu'elles existaient déjà depuis plus de trois décennies ? il se serait seulement inspiré ? En ce qui concerne le démontage, il est quand même assez rapide quoi qu'il en soit: deux énormes écrous à ailettes de 4cm et une sangle à boucle à défaire. lechineuretsonlaguiole: C'est exactement le même sur un coloris différent! On le retrouve ici: https://www.chairish.com/product/id/12920 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20387 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Sam 26 Jan 2019 - 7:42 | |
| Je pense à Michael Hirst. Australie
|
|
| |
pchours MEMBRE
| |
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Lun 25 Mar 2019 - 10:06 | |
| ici plusieurs variantes de fauteuils Safari: http://yohangoncalvesgoutt.com/fauteuils-safari.html# |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Mar 26 Mar 2019 - 20:37 | |
| j'ai des amis qui reviennent de la cote d'Ivoire ils sont faits là-bas |
|
| |
pchours MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Jeu 28 Mar 2019 - 19:55 | |
| - malkov a écrit:
- ici plusieurs variantes de fauteuils Safari:
http://yohangoncalvesgoutt.com/fauteuils-safari.html# Il y en a des jolis mais je n'ai pas trouvé le mien KYKO je n'ai pas compris ? |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Jeu 28 Mar 2019 - 20:04 | |
| le fauteuil présenté par pchours est fabriqué en grand nombre en côte d'Ivoire je l'ai ai revu hier soir |
|
| |
pchours MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Dim 31 Mar 2019 - 13:15 | |
| - KYKO a écrit:
- le fauteuil présenté par pchours est fabriqué en grand nombre en côte d'Ivoire
je l'ai ai revu hier soir Ivoirien ? Tu es sure de toi ? |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Dim 31 Mar 2019 - 21:22 | |
| ma fieule qui a vécu en côte-d'ivoire les achettes chez les artisans là bas je lui ais posé la question ....oui ils les fabriques .....
|
|
| |
pchours MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Lun 1 Avr 2019 - 14:32 | |
| - KYKO a écrit:
- ma fieule qui a vécu en côte-d'ivoire les achettes chez les artisans là bas
je lui ais posé la question ....oui ils les fabriques .....
Très bien, pourquoi pas. Tu voudrais dire qu'il s'agit d'une production artisanale toujours en cours ? Un ancien fauteuil coloniale aux origines françaises ? Pas de photos ou d'exemple sur la toile ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20387 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Lun 1 Avr 2019 - 17:10 | |
| oui, je suis très étonnée aussi. J'ai cherché sur la toile et n'ai rien trouvé allant dans ce sens. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Lun 1 Avr 2019 - 17:30 | |
| Ils font des fauteuils en C d'I mais plutôt le modèle "Maurice" J'ai séjourné plusieurs fois en C d'I et je n'ai aucun souvenir de ce modèle Safari. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Mar 2 Avr 2019 - 5:53 | |
| promis a ma prochaine visite je prends mon apareil photo |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Mar 2 Avr 2019 - 9:28 | |
| Plusieurs designers en dehors de Klint on été sur le coup d'améliorer un principe de base antérieur (Kiensle, Auböck, Norell... et sûrement d'autres) sans parler de différentes fabriques qui en ont réalisé au moins jusque dans les années 90 (Melville & Moon par exemple). Ni de modèles fabriqués en inde et vu dans les boutiques des années 70. |
|
| |
pchours MEMBRE
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" Mar 2 Avr 2019 - 14:45 | |
| La Cote d'ivoire était une colonie française jusqu'en 1960. Les systèmes d'attaches boutons pressions des sangles accoudoirs portent la mention "SAFETY Coté à ouvrir", j'en conclu donc que c'est français ou destiné au marché français ? Selon mes recherches, comme indiqué plus haut j'ai retrouvé ces boutons sur du matériel militaire français, j'en reviens donc à ma proposition de fauteuil coloniale et donc à son usage d'origine.
"Lechineuretsonlaguiole" en a trouvé un deuxième similaire, dans un coloris différent (bois et peau) mais avec les fameux boutons pressions apparemment identiques. Cela dit, je ne trouve pas de photos de ce fauteuil avant 2018 et je n'en trouve pas sur des sites français. Il y a quand même une différence sur les sangles des accoudoirs: les sangles du miens sont carrés et celles de "Lechineuretsonlaguiole" sont en pointes.
Les anciens propriétaires du fauteuil m'ont indiqués qu'il s'agissait d'un fauteuil qu'ils avaient achetés chez un broc en deux sèvres il y a 20-30 ans de cela selon eux. La sangle du dessous à été refaite et deux traverses du dos ont du être refaites elles aussi, c'est tout ce dont je dispose comme info.
D'ailleurs peut'on conclure qu'il s'agit d'une production de série ou artisanale ?
Merci pour toutes vos recherches en tous cas ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fauteuil "safari" | |
| |
|
| |
| Fauteuil "safari" | |
|