Forum de collectionneurs |
|
| équoire ou gaffe de marinier | |
| | Auteur | Message |
---|
belartbroc MEMBRE
Messages : 321 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 67 Localisation : au nord coté chine
| Sujet: équoire ou gaffe de marinier Dim 30 Déc 2018 - 14:34 | |
| Bonjour, j'ai trouvé un ancien outil en fer qui devait se fixer sur un manche en bois Il mesure 31 cm de hauteur pour une largeur de 18 cm et d'un diamètre de 7,2 cm. A quoi peut il servir ? Merci d'avance et bon dimanche
Dernière édition par belartbroc le Dim 30 Déc 2018 - 20:09, édité 1 fois |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: équoire ou gaffe de marinier Dim 30 Déc 2018 - 14:52 | |
| Une des formes d'embout des gaffes utilisées par les mariniers, cette forme ne sert qu'à repousser, d'autres formes avec crochet permettent également de tirer : Lien ICIModèle avec crochet : Lien ICI |
| | | Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: équoire ou gaffe de marinier Dim 30 Déc 2018 - 18:59 | |
| C'est une extrémité d'écoire (ou équoire), grosse perche qui servait à maintenir le bateau parallèle à une berge. Ces perches étaient trop lourdes pour aider dans une manœuvre, elles n'avaient d'usage que statique. pour les manoeuvres on se servait de perches plus fines terminées par une pointe ferrée (bâton de quartier ou de marine) ou par le crochet que montre Labricole, on les appelle alors croc, yek ou gaffe Pardonne moi Labricole de renchérir sur toi, toi dont les connaissances sont tellement plus vastes que les miennes, mais le domaine fluvial m'est très familier. |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| | | | Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: équoire ou gaffe de marinier Dim 30 Déc 2018 - 19:03 | |
| Oups, je relis le post et je vois un diamètre de sept centimètres. Donc vraisemblablement une perche à pousser. Les fers d'écoire ont un diamètre plus important. ça me surprenait aussi que Labricole ait pu être inexact... |
| | | Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: équoire ou gaffe de marinier Dim 30 Déc 2018 - 19:04 | |
| @ Franz : et j'en rajoute ! |
| | | belartbroc MEMBRE
Messages : 321 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 67 Localisation : au nord coté chine
| Sujet: Re: équoire ou gaffe de marinier Dim 30 Déc 2018 - 20:08 | |
| merci à Labricole et Largeot de vos précieuses informations , je sais maintenant à quoi sert cet objet Bonne soirée à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: équoire ou gaffe de marinier | |
| |
| | | | équoire ou gaffe de marinier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|