Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

équoire ou gaffe de marinier

4 participants
AuteurMessage
belartbroc
MEMBRE
belartbroc

équoire ou gaffe de marinier Empty
MessageSujet: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 14:34

Bonjour, j'ai trouvé un ancien outil en fer qui devait se fixer sur un manche en bois
Il mesure 31 cm de hauteur pour une largeur de 18 cm et d'un diamètre de 7,2 cm.
A quoi peut il servir ?
Merci d'avance et bon dimanche
équoire ou gaffe de marinier Dsc05211
équoire ou gaffe de marinier Dsc05210
équoire ou gaffe de marinier Dsc05212
équoire ou gaffe de marinier Dsc05213

Dernière édition par belartbroc le Dim 30 Déc 2018 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 14:52

Une des formes d'embout des gaffes utilisées par les mariniers, cette forme ne sert qu'à repousser, d'autres formes avec crochet permettent également de tirer :

équoire ou gaffe de marinier Captu132 Lien ICI

Modèle avec crochet :

équoire ou gaffe de marinier Captu135  Lien ICI

équoire ou gaffe de marinier Captu136
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 18:59

C'est une extrémité d'écoire (ou équoire), grosse perche qui servait à maintenir le bateau parallèle à une berge. Ces perches étaient trop lourdes pour aider dans une manœuvre, elles n'avaient d'usage que statique. pour les manoeuvres on se servait de perches plus fines terminées par une pointe ferrée (bâton de quartier ou de marine) ou par le crochet que montre Labricole, on les appelle alors croc, yek ou gaffe
Pardonne moi Labricole de renchérir sur toi, toi dont les connaissances sont tellement plus vastes que les miennes, mais le domaine fluvial m'est très familier. Very Happy
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:03

Largeot a écrit:
C'est une extrémité d'écoire (ou équoire), grosse perche qui servait à maintenir le bateau parallèle à une berge. Ces perches étaient trop lourdes pour aider dans une manœuvre, elles n'avaient d'usage que statique. pour les manoeuvres on se servait  de perches plus fines terminées par une pointe ferrée (bâton de quartier ou de marine) ou par le crochet que montre Labricole, on les appelle alors croc, yek ou gaffe
Pardonne moi Labricole de renchérir sur toi, toi dont les connaissances sont tellement plus vastes que les miennes, mais le domaine fluvial m'est très familier. Very Happy

équoire ou gaffe de marinier Tumblr_onl2twsCoT1tvcu5uo1_500

MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:03

Oups, je relis le post et je vois un diamètre de sept centimètres. Donc vraisemblablement une perche à pousser.
Les fers d'écoire ont un diamètre plus important.
ça me surprenait aussi que Labricole ait pu être inexact... Very Happy
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:04

@ Franz : lol! et j'en rajoute !
belartbroc
MEMBRE
belartbroc

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 20:08

merci à Labricole et Largeot de vos précieuses informations , je sais maintenant à quoi sert cet objet
Bonne soirée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équoire ou gaffe de marinier   équoire ou gaffe de marinier Icon_minitime

équoire ou gaffe de marinier
Page 1 sur 1