| PICHET A IDENTIFIER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eltogn MEMBRE
| Sujet: PICHET A IDENTIFIER Ven 21 Mai 2010 - 22:09 | |
| " border="0" /> " border="0" /> " bonjour pouvez vous me donner des renseignement sur ce pichet ? origine ,provenance;periode,matiere ??? il est bien pensu haut:11,5cm diametre col :9,5cm diametre base :8 d avance merci |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Ven 21 Mai 2010 - 22:14 | |
| Salut eltogn rogn ! Vu la taille, cela doit être un pot à lait... Ah oui ben voeux nu ! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Ven 21 Mai 2010 - 22:20 | |
| tu peux aussi mettre du pinard...vu la taille... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Ven 21 Mai 2010 - 22:21 | |
| j'avais pas vu l'avate ! j'arrive pas à lire la pancarte ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Ven 21 Mai 2010 - 22:32 | |
| Savoy , Morvan... pitéte... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Sam 22 Mai 2010 - 7:34 | |
| Poterie décorée au bouchon, Haute Savoie, région de Thônes..., Le Grand Bornant... Faudrait demander à notre roi du vélo _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Sam 22 Mai 2010 - 8:43 | |
| ça peut être de l'Isère aussi ... pour enfant ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Sam 22 Mai 2010 - 8:58 | |
| Oui, c'est des travaux populaires, j'ai visité une poterie près de Marnaz qui faisait ou fait exactement ce genre, mais beaucoup de petits ateliers de la région devaient en faire, ils ne signaient pas à la demande des revendeurs. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Sam 22 Mai 2010 - 9:05 | |
| j'en ai eu un gros émaillé jaune clair décor avec les trois petis points formant motif avec des points bleus mais plus petits venait d'une d'ancienne poterie traditionnelle sur la route Morestel active encore dans les années 75 |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Sam 22 Mai 2010 - 9:18 | |
| C'est pour ça que je ne m'avance pas trop, les terres, la façon de tourner, le décor, la glaçure en barbotine, l'ensemble est rustique et à la hauteur des plus humbles potiers.
En Italie aussi il y en avait, de ce que j'ai vu à l'époque les barbotines étaient moins transparentes chez ces montagnards. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
eltogn MEMBRE
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Sam 22 Mai 2010 - 12:24 | |
| BONJOUR ET MERCI A TOUS POUR CES RENSEIGNEMENTS BEAU WEEK END DE CHINE EN PERSPECTIVE JE VOUS A BIENTOT A TOUS |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 8:39 | |
| "terre vernissée" pourquoi brobotine ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 8:50 | |
| - isma a écrit:
- "terre vernissée"
pourquoi brobotine ? Dans les ateliers de Savoie que j'ai visité, une fois les pots crus près, il sont plongés avant le décor, dans un bac de pâte liquide dite barbotine, pour l'imperméabilité. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Dim 23 Mai 2010 - 12:34, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 9:05 | |
| viens de faire un petit tour sur diverses bases et côté tupiniers Savoie/Isère reste le plus probable
Il y a encore pas mal de poteries qui exploitent ce genre de motifs http://www.poterie-artgilles.com
Et ça sur céramique.com : "Jean Girel a rédigé un dossier passionnant (16 pages) sur le sujet de la terre vernissée en Savoie dans le n° 93 de la Revue de la céramique et du verre en mars/avril 1997. Il finit son article en parlant de trois ateliers en activité (à l'époque) : l'atelier de Marnaz près de Cluses tenu par les deux cousins Guyot, l'atelier des Rybczynski à Saint-Jorioz ( mais Yves est décédé récemment), et enfin Jean-Christophe Hermann à Evires près de Bonneville. Ce dernier a créé aussi un musée de plus de deux mille poteries traditionnelles."
(intéressant peut-être même si les noms cités concernent plutôt la haute Savoie...) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 10:07 | |
| Je suis bien triste d'apprendre la disparition d'Yves, ce grand collectionneur de céramiquec venait de Bretagne, le seul tourneur de l'après guerre chez Henriot, ou il œuvrait sur les pièces de commande en vitrine pour que les clients pensent au luxe du tournage, alors que la vaisselle est moulée à la presse à Quimper.
Sa douce épouse décorait les poteries avec ce charme savoyard, fleurs, couples d'oiseaux et ses femmes à l'enfant, elle disait "je n'ai jamais fait de Vierges ce sont mes poupées. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 11:47 | |
| terre vernissée ouaye .... de savoie c bien possible je vous trouve bien catégoriques à tous pour l'affirmer avec des citations monumentales en plus........ J.Girel seul Maître d'Art que je connaisse dit aussi ''Sept cent degrés, l'enfer sur terre. C'est la température à laquelle les pots commencent à se sentir chez eux ''.... La sagesse du Potier L'oeil Neuf Editions 2004. On s'en lasse pas Les Terres vernissées sont en general trempées à cru (7 a dire non cuites)dans un engobe ( pas une comme je le lis souvent mais un !! ) mélange de terre et d'eau densité 1.20, sechage puis comme ici décorées soit aux oxydes soit aux engobes ( comme ici) à la poire, au barolet (c kif) ou aux pinceaux(oxydes) ou les 2 .... Ici à la poire ou barolet ... decors de points ( oxyde de fer rouges pour les petits et cobalt pour les gros ) genre pastilles ... puis first cuisson... sortie du four... ensuite trempées dans une couverte transparente plombeuse ou non plombeuse, et nouvelle cuisson le tout a environ 1000 degrès... la barbotine c pas ça ! c un melange de terre et d'eau qui permet de coller, un element de decor, une partie de la pièce ( exemple l'anse de ce pichet )........ par extension on appelle barbotine des obets que vous connaissez tous et que l'on voit ici ou ailleurs ...bon voila j'arrête là chui essoufflé ... ouff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 11:51 | |
| j'ajoute que les couvertes même plombeuses sont en général frittées cad emprisonnées dans le verre .... les couvertes plombeuses révèlent mieux l'intensité des couleurs........ je ne parle pas d'Alquifoux....... proscrit |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 12:56 | |
| Ben là Doudou dit donc, Daca tu nous organises un séminaire pour quand C'est pas une proposition bidon, on est plusieurs à avoir besoin d'une sérieuse remise à niveaux _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 13:09 | |
| La barbotine c'est la terre de coulage aussi! Terre diluée à l'eau et homogénéisée! La même utilisée pour les collages de anses ou autres! Barbotine de Kaolin pour les porcelaine! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 13:23 | |
| - dacadumi a écrit:
- ... ensuite trempées dans une couverte transparente plombeuse ou non plombeuse,
la transparence se faisant à la cuisson. vitrification. (silice pulvérisée en supenssion dans de l'eau) Les couvertes peuvent être transparentes et aussi colorées. Les décors peuvent être peints sur ou sous couvertes! avant cuisson bien sur! C'est juste pour en rajouter! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 13:30 | |
| - tarz a écrit:
- La barbotine c'est la terre de coulage aussi!
Terre diluée à l'eau et homogénéisée! La même utilisée pour les collages de anses ou autres! Barbotine de Kaolin pour les porcelaine! Exact j'ai oublié de mentionner, on y ajoute des defloculants ... la barbotine est versée dans des moules en platre pour la faience, le plâtre absorbe l'humidité résiduelle et lorsque la peice a une épaisseur jugée correctes entre 5 à 7 mm ou plus on vide l'excés de barbotine dans son recipient ou autre cuve et on demoule quand la barbotine prise se decolle du moule... ca le fait pour les remises a niveaux c 350 le WE ANgels rue Havana Cuba Teleph. avant c mieux salut a tous |
|
| |
nours Admin
| |
| |
nours Admin
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 14:47 | |
| j'etais le prem's sur Savoie ! et sans aucun argumentaire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 14:53 | |
| je joue pas au baby foot, j'aime pas le baby foot, j ai horreur du baby foot donc t'auras pas de mal... pretentieux va |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 14:55 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 14:59 | |
| ouais mais j'ai du pif ! en fait je dis Savoie pour tout les brols qui sont terre cuite paysans motif simplum ! ça marche une fois sur deux... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 15:00 | |
| t'en va pas j'ai une porcelaine a identifier... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER Dim 23 Mai 2010 - 15:05 | |
| envoies troubadour simplex des montagnes je vois .......... peut etre obligé de couper cause black clouds and boum boum in the sky |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PICHET A IDENTIFIER | |
| |
|
| |
| PICHET A IDENTIFIER | |
|