| Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 23 Nov 2018 - 18:32 | |
| Ce n'est pas "les dieux s'en vont" mais "les dieux nous quittent"
à corriger, stp
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 23 Nov 2018 - 18:35 | |
| Oui corrigé mais l'auteur avait mis en marge Les dieux s'en vont ! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Mar 17 Sep 2019 - 12:44 | |
| Comme Saint LUC est en grande forme, je remonte ce fil ... on ne sait jamais ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Jeu 19 Sep 2019 - 6:08 | |
| C'est gentil et je veux bien essayer mais il y a quelques questions préalables: Est-ce toi qui l'a désencadré ou a enlevé le passe-partout? Ce passe-partout, dont on voit encore aux coins les résidus, dégageait-il tout le dessin ou dissimulait-il une partie? Existe-t-il un filigrane? Y avait-il un cadre et Quid de ce cadre éventuel (dimensions, style, inscriptions même insignifiantes). Idem pour le verso de ce dessin (inscriptions, même insignifiantes). De quelle région ce dessin est-il supposé provenir (Brocante dans telle ville) ou dispose tu d'autres indices (propriétaires? Exemple : une maison bourgeoise de telle ville). Cette oeuvre était-elle accompagnée d'une ou de plusieurs autres oeuvres dessinées, peintes ou sculptées? Que tu les aies acquises ou non. Les dimensions que tu indiques 31 X 41cm sont-elles les dimensions exactes ou recopie-tu simplement l'indication donnée à gauche du dessin?
Ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que l'expression Les dieux s'en vont, indiquée dans la marge gauche, qui serait due dans l'antiquité à Flavius Josephe et plus près de nous à Chateaubriand qui clôt sur ces mots ses Martyrs, les poètes et littérateurs de tous acabits en ont largement abusé et continuent d'en abuser. On en relève des milliers d'occurences. L'autre formulation Les dieux nous quittent est plus rare mais n'en est qu'un dérivé. En art, je n'ai trouvé trace d'aucune oeuvre avec cette dérivation et seulement deux oeuvres titrées Les dieux s'en vont. L'une, d'un nommé P.H. Lucet est une estampe très typée Art déco et représente simplement une Léda filiforme au bord d'une eau sur laquelle passe un cygne. La seconde est un tableau présenté au salon de 1907 par Georges Girardot. Il représente quelques divinités marines, essentiellement sirènes et tritons, dissimulés derrière quelques rochers et regardant avec frayeur ou colère une escadre de navires modernes qui évolue plus loin sur les flôts. A part l'aspect mythologique, ces deux oeuvres n'ont donc rien a voir avec ce dessin, en ce qui concerne la composition. La balle est dans ton camp. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Jeu 19 Sep 2019 - 6:24 | |
| Vraiment là, la signature est floutée peut être par le temps à force de frottements par une vitre peut être qui a été retirée. On comprend le D mais pour le reste il faut vraiment connaitre le travail de l'artiste. C'est vrai aussi que je pencherais plus pour une esquisse à cause des inscriptions sur les côtés du dessin. Deuxièmement, est ce que cela ne raconterait il pas une histoire de la mythologie grecque? C'est pas facile à donner une période. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Jeu 19 Sep 2019 - 9:45 | |
| je lis Duc et avec ce nom j'ai trouvé une sanguine attribuée à Edmond Eugène DUC le E est très ressemblant après reste à savoir sir l'attribution est bonne et ensuite tout le reste https://www.ebay.fr/itm/Dessin-XIXe-Edmond-Duc-Sanguine-bergere-Drawing-19th-Barbizon-/192035393789 une autre signature du même et encore plus proche -->https://www.gazette-drouot.com/lots/8767830 mais une signature ça ne fait pas tout... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Jeu 19 Sep 2019 - 10:06 | |
| Isma Je crois que c'est la bonne voie. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Jeu 19 Sep 2019 - 10:10 | |
| peut-être contacter Le Musée William Thornley
serait mort en 1949 et la légion d'honneur
élève de Boulanger, Roty etc |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Jeu 19 Sep 2019 - 22:06 | |
| Bonsoir tous, Tout d'abord merci à ST Luc auquel j'ai pas eu le temps de répondre aux questions pertinentes. Je n'avais pas d'autres informations sur l'origine de ce dessin, il avait été décadré je pense par le broc, car trouvé dans un lot des gravures et autres dessins sans rapport entre eux. Ils étaient dans un carton en vrac. et merci bien évidemment à Isma qui a identifié l'auteur de cette sanguine, car je pense qu'il n'y a plus de doute maintenant en comparant les signatures. Bravo Bravo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 20 Sep 2019 - 0:06 | |
| Je suis un imbécile car je lisais finalement Duc aussi. J'avais aperçu cet Edmond et au lieu d'utiliser Google, je n'ai regardé que Artnet et même pas agrandi le portrait de jeune femme au pastel, seule oeuvre présentée. L'agrandissement permet pourtant de voir la signature assez clairement. Bref. Bravo isma, sincèrement, et tant pis pour mon orgueuil! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 20 Sep 2019 - 7:37 | |
| Mais non. Pas imbécile. Juste passé à coté... Meme chose pour moi avec Colas Breugnon... Rien de dramatique. Et comme pour tous les brols d'ici... si c'est pas l'un c'est l'autre... Bravo quand même ça a remotivé la recherche... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 20 Sep 2019 - 8:12 | |
| J'ai rajouté un ? à la date de décès car c'est une info trouvée sur le net sur un site de vente mais sans lieu donc invérifiable pour l'instant je sais que c'est possible mais 98 ans pour cette génération et ayant de plus été gravement blessé en 14-18 et vécu celle de 39/40 ça fait une sacré longévité |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 20 Sep 2019 - 9:13 | |
| - isma a écrit:
- J'ai rajouté un ? à la date de décès car c'est une info trouvée sur le net sur un site de vente mais sans lieu donc invérifiable pour l'instant
je sais que c'est possible mais 98 ans pour cette génération et ayant de plus été gravement blessé en 14-18 et vécu celle de 39/40 ça fait une sacré longévité C'est vrai que tous les autres sites mettent un point d'interrogation sur la date de son décès ..... mais ce n'est pas une raison pour estimer que dans son cas le calcul soit de 98 ans 93 me parait plus juste |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) Ven 20 Sep 2019 - 9:40 | |
| as bien réveillée moi ce matin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) | |
| |
|
| |
| Une sanguine intitulée Les dieux nous quittent ..Edmond Eugene DUC (1856-1949?) | |
|