Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Statue période Révolutionnaire ?

2 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

Statue période Révolutionnaire ? Empty
MessageSujet: Statue période Révolutionnaire ?   Statue période Révolutionnaire ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 13:53

Bonjour à tous  flower
Mon beau frère a récupéré au décès de ses parents cette statue en plâtre représentant un homme d'église.
Il l'a mis en vente sur le coincoin mais j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez pour éviter qu'il se fasse rouler dans la farine.
Cette statue en plâtre très dur proviendrait du monastère moyenâgeux perché au sommet des 442 mètres du Puy Saint Ambroise (Allier).
Elle aurait siégée sur le manteau en pierre de la cheminée de la maison familiale, voisine de l'ancien prieuré de "La Montagne de Saint Léon", depuis au moins 4 générations.
En 1791 les derniers moines Bénédictins durent abandonner ce prieuré et sa petite église Romane qu'ils avaient occupés environ huit siècles.
Ses ancêtres auraient retrouvés cette statue décapitée et démembrée dans un fossé et auraient décidés de la sauver, en souvenir de ces pauvres "Moines Noirs".
Plus tard, un ouvrier journalier de passage lui redonnera une tête en la sculptant dans une chute de bois à l'aide de son couteau de poche.
Est-ce son histoire... ou sa légende ? En tout cas c'est ce que lui ont raconté ses arrières grands-parents et les livres à compte d'auteur ("Le prieuré du Puy Saint Amboise" de Renée Gaillard 1965 - "Au flanc de ma colline" de Daniel Bayon 1984) nous ont confirmés l'histoire de ces moines.

Hauteur 44 cm
Base 13,5 x 11,5 cm
Poids 5,5 kg

Croyez-vous que cette statue peut dater de la période révolutionnaire ?
Merci par avance de votre attention et de vos commentaires. sunny

Statue période Révolutionnaire ? M_01_t10     Statue période Révolutionnaire ? M_02_t10     Statue période Révolutionnaire ? M_03_t10     Statue période Révolutionnaire ? M_04_t10

Statue période Révolutionnaire ? M_05_t11     Statue période Révolutionnaire ? M_06_t11     Statue période Révolutionnaire ? M_07_t10     Statue période Révolutionnaire ? M_08_t10     Statue période Révolutionnaire ? M_09_t10
Revenir en haut Aller en bas
Singe Rieur
MEMBRE
Singe Rieur

MessageSujet: Re: Statue période Révolutionnaire ?   Statue période Révolutionnaire ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:51

Bonsoir
Saint Denis l'évèque décapité ?
SR
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Statue période Révolutionnaire ?   Statue période Révolutionnaire ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 12:53

Merci Singe Rieur de ta suggestion, toutefois je pense qu'il devrait avoir les restes d'une crosse et comme la tête a été sculptée après, la mitre n'est pas une confirmation si l'on en croit l'histoire ou la légende.
Il y a plusieurs couche de peinture et la plus ancienne devrait m'apporter un semblant de datation si je savais l'estimer.  Embarassed
Merci encore de ta participation. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statue période Révolutionnaire ?   Statue période Révolutionnaire ? Icon_minitime

Statue période Révolutionnaire ?
Page 1 sur 1