Bonjour à tous
Mon beau frère a récupéré au décès de ses parents cette statue en plâtre représentant un homme d'église.
Il l'a mis en vente sur le coincoin mais j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez pour éviter qu'il se fasse rouler dans la farine.
Cette statue en plâtre très dur proviendrait du monastère moyenâgeux perché au sommet des 442 mètres du Puy Saint Ambroise (Allier).
Elle aurait siégée sur le manteau en pierre de la cheminée de la maison familiale, voisine de l'ancien prieuré de "La Montagne de Saint Léon", depuis au moins 4 générations.
En 1791 les derniers moines Bénédictins durent abandonner ce prieuré et sa petite église Romane qu'ils avaient occupés environ huit siècles.
Ses ancêtres auraient retrouvés cette statue décapitée et démembrée dans un fossé et auraient décidés de la sauver, en souvenir de ces pauvres "Moines Noirs".
Plus tard, un ouvrier journalier de passage lui redonnera une tête en la sculptant dans une chute de bois à l'aide de son couteau de poche.
Est-ce son histoire... ou sa légende ? En tout cas c'est ce que lui ont raconté ses arrières grands-parents et les livres à compte d'auteur ("Le prieuré du Puy Saint Amboise" de Renée Gaillard 1965 - "Au flanc de ma colline" de Daniel Bayon 1984) nous ont confirmés l'histoire de ces moines.
Hauteur 44 cm
Base 13,5 x 11,5 cm
Poids 5,5 kg
Croyez-vous que cette statue peut dater de la période révolutionnaire ?
Merci par avance de votre attention et de vos commentaires.