| Recolorer ou atténuer les frottements du cuir | |
|
+3ardemont MIMICH Geotrouvetou 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Geotrouvetou MEMBRE
Messages : 114 Date d'inscription : 17/07/2016 Age : 45 Localisation : Là haut, loin loin...
| Sujet: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 23.08.18 5:40 | |
| Bonjour,
Que faire pour les reliures demi-chagrin qui sont frottées voire insolées ? Connaissez-vous une crème réparatrice qui permet d'estomper les marques ?
Merci d'avance, JS |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 23.08.18 6:04 | |
| J'emploie du cirage de qualité de couleur différente. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Geotrouvetou MEMBRE
Messages : 114 Date d'inscription : 17/07/2016 Age : 45 Localisation : Là haut, loin loin...
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 23.08.18 6:11 | |
| Du style Saphir ? Il doit me rester un pot chez moi. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 23.08.18 6:23 | |
| Je prends du KIWI en tube... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 23.08.18 6:24 | |
| Mais Saphir, ça peut le faire... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 23.08.18 8:56 | |
| Pour vraiment reteinter Saphir et autres c'est moyen, ce qui teinte vraiment c'est le cirage Tuxan , il y en a de toutes les couleurs. Sur les chaussures ça s'estompe à force, mais sur une reliures c'est moins sollicité. |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 26.03.19 10:40 | |
| Bonjour! Titulaire d'un CAP de sellier-bourrelier j'ai l'habitude de l'entretien des cuirs et peaux. Je complèterai les propos de nos collègues en précisant que si on peut rattraper les méfaits du temps en ce qui concerne la couleur, rien ne peut faire disparaître les effets des actions mécaniques: usure par frottement et autres éraflures sont malheureusement irréversibles. Privilégiez toujours les produits d'origine naturelle, que ce soit pour le nettoyage ou la restauration: les produits synthétiques sont le plus souvent fabriqués à base de dérivés du pétrole, qui ont une sale tendance à dessécher les cuirs et donc à les fragiliser. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 26.03.19 13:11 | |
| très sage préconisation, mais on fait souvent avec ce que l'on a sous la main, alors une question sur le sujet d'assouplissement de vieux cuir, à défaut de graisse de pied de bœuf, est ce que l'huile de paraffine bien qu'issue du pétrole est efficace ? |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 26.03.19 14:37 | |
| Un vieux cuir est raide parce qu'il s'est desséché. Il faut donc le réhydrater. Pour des pièces de vieux harnais, par exemple, je fais bouillir de l'eau dans une cocotte minute et je passe la pièce dans le jet de vapeur de la soupape! Ensuite, j'apporte un nourrissage par une crème à base d'huile d'avocat ou à base de cire d'abeille. On peut aussi utiliser de l'huile de pied de bœuf, mais je n'aime pas trop parce que même si on y va très modérément sur la dose le cuir garde souvent un toucher gras... Ensuite, pour l'entretien courant, je nettoie le cuir avec un chiffon juste humide préalablement frotté sur du savon glycériné (vendu en sellerie, ou au rayon sellerie des magasins de sport), et quelques fois par an je nourris avec une crème. La périodicité de ces opérations dépend de la vie qu'on fait vivre au cuir! |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 26.03.19 14:54 | |
| En plus l'"huile de pied de bœuf" genre Décath ( qui n'en n'est pas en réalité) , ça pue si on en met trop car elle rancie , un ptit peu de Sapo parfois c'est bien superficiellement. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 26.03.19 17:48 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- très sage préconisation, mais on fait souvent avec ce que l'on a sous la main, alors une question sur le sujet d'assouplissement de vieux cuir, à défaut de graisse de pied de bœuf, est ce que l'huile de paraffine bien qu'issue du pétrole est efficace ?
ca depend de la quantité et de l'épaisseur j'ai redonné souplesse a un vieux manteau en cuir ( immettable de raideur ) avec de la lotion pour le corps ... nivea si mes souvenirs sont exacts, sinon la graisse Paulin pour le cuir plus épais |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 27.03.19 10:48 | |
| Bonjour! merci pour ces tuyaux supplémentaires! A titre indicatif, et pour ce qui est des cuirs utilisés en extérieur (je pense bien sûr à la sellerie), je nourris une fois par an avec de l'huile de pied de bœuf côté chair uniquement (face non lisse du cuir). Côté fleur (face lisse du cuir) je nettoie à peu près une fois par mois avec un chiffon doux humide et du savon glycériné. Après séchage, j'applique la crème à base de cire d'abeille ou d'huile d'avocat. Après séchage, je frotte avec un chiffon doux et sec. J'ai l'habitude de procéder ainsi depuis une bonne vingtaine d'années, et je fais de même avec mes baskets en cuir. Par exemple, j'ai eu plusieurs paires de ces Reebok: Le cuir était très fin et extrêmement souple. En les entretenant comme je l'ai décrit, j'ai pu en garder une paire plus de dix ans! A ce moment-là, le caoutchouc des semelles a commencé à se craqueler comme du vieux pneu. Mes Reebok étaient foutues, alors que le cuir était en excellent état (juste les petits plis marqués mais sans craquelure) et qu'il n'avait rien perdu ni de son aspect ni de sa souplesse. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir 27.03.19 13:37 | |
| Les cires de la BNF me semblent les plus adaptées :
Cire 213 incolore Cires 212 teintées pour raviver les reliures insolées
voir ici : https://www.mag-bibliophile.fr/reliure/entretien-des-livres-anciens-quelle-cire-choisir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recolorer ou atténuer les frottements du cuir | |
| |
|
| |
| Recolorer ou atténuer les frottements du cuir | |
|