| Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Lun 20 Aoû 2018 - 14:04 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette grande bassine en cuivre. 2,3 kg. 28 cm à la base et 23 cm. de haut Si quelqu'un avait une idée de la zone de production. Elle est composée d'une grosse pièce qui fait corps du bassin, d'une autre pièce de fond dentelée qui revient sur le bord assez haut , d'une pièce centrale dentelée également et venant renforcer le fond. Le haut du corps est également redoublé d'une pièce dentelée. Certaines zones sont usées voire très usées et d'autres en bas laissent apparaître un métal genre argent. Origine, époque? Merci pour toutes vos remarques
Dernière édition par alfredolloza le Mer 22 Aoû 2018 - 21:43, édité 2 fois |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Lun 20 Aoû 2018 - 14:55 | |
| Je pense avoir trouvé sur ce site http://maroc-passion.forumdediscussions.com/t1172-objets-anciens-du-maroc
Dernière édition par alfredolloza le Lun 20 Aoû 2018 - 15:07, édité 1 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Lun 20 Aoû 2018 - 15:05 | |
| La forme de la marmite me fait penser à la partie inférieur d'un couscoussier, le décor au Maroc et l'argenture à de l'étamage... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Lun 20 Aoû 2018 - 17:00 | |
| Tu as raison, on trouve des couscoussières qui ont une forme proche. Elles ont parfois 4 petites pattes latérales pour le maintient de l'étage supérieur. Un autre site, algérien cette fois, donne les deux, couscoussière et mesure de blé avec le même objet que le site marocain. https://azititou.wordpress.com/2012/12/17/anciens-ustensils-de-cuisine-en-bois-et-en-cuivre/ |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Lun 20 Aoû 2018 - 17:10 | |
| https://www.delcampe.fr/fr/collections/art-oriental/pot-marmite-cuivre-orientaliste-maroc-algerie-xviiieme-islamic-copper-18th-444985851.html Ici donné comme "Pot Marmite Cuivre Orientaliste Maroc Algérie XVIIIème Islamic copper " |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Lun 20 Aoû 2018 - 18:00 | |
| Pour l'époque, je doute mais n'ai pas la compétence, pour le couscous, je suis sûr Je déplace ton thread en Afrique, tu peux éditer ton titre _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 9:44 | |
| Merci Angel pour ton discernement. Pas trouvé de documentation sur ces objets dont le style court sur tout le bassin méditerranéen. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 10:58 | |
| Il s'agit clairement d'un couscoussier. Ce récipient, selon certains, était utilisé pour mesurer les offrandes de blé (couscous....) à la fin du Ramadan. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 13:35 | |
| Pour les mesures, je n'ai pour l'instant qu'Alger, le Khoullé en cuivre pour l'huile, et le Saà en bois pour les grains, les légumes, le sel etc.
Notice sur les poids, mesures et monnaies d'Alger _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 14:14 | |
| +1 pour la partie faitout d'un couscoussier. Les mesures de volume du sud de la Méditerranée c'est plutôt cela : collection perso https://www.saphirnews.com/Abderrahmane-Lahlou-La-zakat-joue-un-role-dans-le-developpement-economique-et-social_a21043.html |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 18:26 | |
| Merci Angel pour cet article Merci aussi Labricole, tes deux dernières images sont des mesures d’aumône. Un article très complet sur les mesures d'aumône ici: https://www.qantara-med.org/public/show_document.php?do_id=276 On y voit deux mesures de forme encore différente et des détails intéressants sur la technique de façonnage. La tradition du "zakât al-fitr" semble fort ancienne. Les mesures d'aumône devaient dépendre des régions, des époques, de la taille de la famille et il est probable que de tels objets aient pu être utilisés "au quotidien" à moins que ce ne soit le contraire. "Passez-moi le couscoussier de grand-mère pour les aumônes" Pour en avoir le cœur net, j'ai envoyé un message à M. Ali Tazzi au Maroc. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 21:24 | |
| - alfredolloza a écrit:
- ... tes deux dernières images sont des mesures d’aumône...
Merci de tes précisions, mais c'est volontairement et pas par erreur que j'ai ajouté cette image aux exemplaires de mesures que je te présentais. Mon objectif était de te montrer qu'en matière de mesure de volume que ce soit pour le commerce ou pour l'aumône il est utilisé la même forme tronconique de récipient. Il est à remarquer qu'en plus de la forme du récipient, dans bien des régions l'unité de mesure de l'aumône demeure une unité de mesure commerciale. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mar 21 Aoû 2018 - 22:45 | |
| Je comprends |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme Mer 22 Aoû 2018 - 21:41 | |
| La réponse rapide de M. Ali TAZZI "L’objet en cuivre est effectivement une mesure à blé. Appelée "mud " et utilisée il y'a encore peu pour les aumônes (dites "fatras") de la Fête de fin du Ramadan. Probablement début 19eme siècle. Bien à vous, Ali Tazi" merci pour votre aide! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme | |
| |
|
| |
| Mesure d'aumône à blé Maroc début XIX eme | |
|