Dans mon lot de paléontologie, j'avais 4 fossiles de poissons. Je n'y connais rien , raison de plus pour s'y intéresser. Le premier se présente en vue dorsale. Il ressemble à un bébé crocodile mais je ne vois ni pattes ni os, plutôt ce qui ressemble à des écailles en triple épaisseur? Bref, bizarre! Est ce que ça vous inspire quelque chose ce bestiau d'environ 13 cm.
Dernière édition par AMATEUR le Jeu 16 Aoû 2018 - 7:37, édité 1 fois
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
Salut Half je pense avoir trouvé grâce au forum Géoforum sur lequel j'ai trouvé cet extrait accompagnant une photo qui présentait le jumeau de mon fossile.
"Il s'agit d'un Rhacolepis buccalis de la formation de Santana (Araripe, Brésil), crétacé inférieur, étage aptien : 125 a 112 Millions d'années. Ce type de poisson est très souvent en relief, c'est un phénomène rare de fossilisation qui est surtout connu dans ce cas où l'on trouve ces animaux dans des nodules qui se sont formés lors de l'enfouissement de l'animal par le biais de micro organisme préservant l'animal par une sorte de voile permettant l'accrétion du sédiment autour du spécimen Mais bon je peux me tromper...
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù