| briquet bizarre ??? | |
|
+4Largeot Franz PICTAVIO Simoncu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Simoncu MEMBRE
| Sujet: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 14:14 | |
| J'ai acheté dernièrement ce "briquet", mais qui n'a pas de pierre, il est composé d'un tube dans lequel coulisse un autre tube contenant une mèche. Le vendeur m'a dit qu'on y mettait de l'amadou dedans.... mais je pense plutôt que c'est juste une méche qui devait remper dans de la benzine ou autre combustible.... une idée ? La tige et le manche font 10cm de long. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 14:18 | |
| Briquet amadou à mon avis mais il manquerait mollette et pierre ?
https://www.planete-sfactory.com/briquet-amadou/ |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 14:53 | |
| Allumette perpétuelle ? Un grattoir est il présent ? |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 15:19 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Briquet amadou à mon avis mais il manquerait mollette et pierre ?
https://www.planete-sfactory.com/briquet-amadou/ je le pense aussi |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 16:31 | |
| Du tout, rien à voir avec un briquet à amadou ! Je me demande si c'est à proprement parler un "briquet" , le système type dont le manche/mèche trempouille dans le tube femelle possède toujours un grattoir sur ce dernier,et une partie rugueuse en bout de mèche pour créer l'étincelle. Le manche amovible se vissant toujours plus ou moins hermétiquement pour éviter l'évaporation , là si c'est ça il manque quelque chose. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 16:54 | |
| On va peut être attendre d'avoir d'autres photos hein ! |
|
| |
Simoncu MEMBRE
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 17:57 | |
| - Franz a écrit:
- On va peut être attendre d'avoir d'autres photos hein !
Hey Franz, je ne vois pas quelle autres photos, en fait sur la partie femelle, il y a une encoche (on la voit sur la photo) avec un petit trou. C'est peut-être par là que se trouvait la molette ou la pierre ou les 2 :-) par contre sur la partie mâle, au bout il y a une fente de 1mm de largequi coupe pas tout à fait la moitié du tube dabs lequel se trouve cette mèche... Mais je suis d'accord, il doit manquer quelque chose... Merci pour vos réponses en tout cas ;-) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 19:47 | |
| Bonsoir sonnait-t'aurais-l'heure, Je pense qu'il s'agit d'un vieux briquet pneumatique, dit encore "briquet à piston" |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 19:50 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 19:51 | |
| "Une autre surprenante méthode d’allumage du feu, le briquet pneumatique ou adiabatique, est fondée sur l'augmentation de température induite par la compression de l'air. Le fonctionnement du briquet pneumatique relève d’une loi physique bien connue de toute personne ayant gonflé une roue de vélo : la compression d'un gaz entraîne son échauffement. A l’image d’une petite pompe à vélo, le briquet est composé d'un cylindre étanche, clos à une extrémité, et d'un piston parfaitement ajusté afin d'éviter que l'air ne s’échappe. Il suffit de placer au bout du piston (ou au fond du tube), une matière s'embrasant facilement, comme l'amadou, et de comprimer brutalement l’air contenu dans le cylindre." |
|
| |
Simoncu MEMBRE
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 20:02 | |
| - nucingen a écrit:
- "Une autre surprenante méthode d’allumage du feu, le briquet pneumatique ou adiabatique, est fondée sur l'augmentation de température induite par la compression de l'air. Le fonctionnement du briquet pneumatique relève d’une loi physique bien connue de toute personne ayant gonflé une roue de vélo : la compression d'un gaz entraîne son échauffement. A l’image d’une petite pompe à vélo, le briquet est composé d'un cylindre étanche, clos à une extrémité, et d'un piston parfaitement ajusté afin d'éviter que l'air ne s’échappe. Il suffit de placer au bout du piston (ou au fond du tube), une matière s'embrasant facilement, comme l'amadou, et de comprimer brutalement l’air contenu dans le cylindre."
Ca résume ce que m'a dit le vendeur, mais comme le cylindre n'est pas vraiment ajusté, je me demandais comment ça pouvait fonctionner. En fait je pense que la "mèche" du cylindre devait faire office de joint pour l'étanchéité. Mais à part ça, chauffer assez pour embraser quoi que ce soit, me semble un peu zarbi... Faut chauffer un max, peut-être après 483 pompages on arrive à enflammer de l'amadou ??? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 20:07 | |
|
Dernière édition par nucingen le Dim 5 Aoû 2018 - 20:38, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Dim 5 Aoû 2018 - 20:37 | |
| il ne te manque que le joint torique (caoutchouc qui vient s'insérer dans la fente sous l'amadou)
tu trouveras ton bonheur ici : https://www.123roulement.com/rubrique-joint-torique.php
"Briquets pneumatiques Ils sont composés d'un cylindre et d'un piston dont l'extrémité inférieure est une logette qui permet d’accueillir un initiateur. Le piston est muni d'un joint torique graissé (caoutchouc, cuir, filasse) pour assurer l'étanchéité lors du déplacement du piston dans le cylindre. Lorsqu'on appuie fortement et rapidement sur le piston, l'air enfermé dans le cylindre est comprimé et sa température augmente (compression adiabatique). Cet échauffement est suffisant pour atteindre la température d'auto-inflammation dans l'air de substances telles que le tissu carbonisé ou l'amadou. Un briquet pneumatique permet d'obtenir une braise en un seul geste vif. Il faut ensuite retirer rapidement le piston afin de permettre à l'initiateur embrasé de se consumer dans l'air et d'allumer un autre combustible. " |
|
| |
Singe Rieur MEMBRE
Messages : 465 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Corse
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Lun 6 Aoû 2018 - 9:28 | |
| Bonjour Ça ne serai pas ce qu'on appelle "allumette éternelle"? Cdt |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? Lun 6 Aoû 2018 - 9:48 | |
| Briquet à piston ! http://www.arkeofabrik.com/article-fabriquer-un-briquet-piston-111624840.html _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: briquet bizarre ??? | |
| |
|
| |
| briquet bizarre ??? | |
|