Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Enigme à l'alsacienne

2 participants
AuteurMessage
Lisa33
MEMBRE
Lisa33

Enigme à l'alsacienne Empty
MessageSujet: Enigme à l'alsacienne   Enigme à l'alsacienne Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 16:02

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette assiette sur le thème des châteaux d’Alsace et ses cigognes ?
Est-ce une céramique allemande ? Je n'ai rien trouvé de similaire sur le net.
Les scènes en émail très brillant, sont en relief entourées de volutes rehaussées d'or ainsi que le contour de l'assiette.
Grâce à la très bonne exécution, j'ai pu trouver en haut le château du Haut-Koenigsbourg et en bas le château Saint-Ulrich. Rien pour les trois autres scènes.
A l'arrière le numéro "3851" (moule?) et un "5" en or (doreur?).
Je joins des photos.
Merci beaucoup.
Lisa
Enigme à l'alsacienne Img_2012

Enigme à l'alsacienne Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Enigme à l'alsacienne   Enigme à l'alsacienne Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 16:00

Bonjour,

Il me semble que l'on vous avait déjà donné des informations sur un autre forum.
Lisa33
MEMBRE
Lisa33

MessageSujet: Re: Enigme à l'alsacienne   Enigme à l'alsacienne Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 16:11

Bonjour Penelope78,

Effectivement vous avez raison et voici le message d'Alaric :
"Cet objet fait très vintage avec un zeste bleu profond en fond.
Céramique moulée coulage ou pressage possible selon moi plat ? (j'imagine?) à cinq médaillons. Je ne le crois pas allemand. Je peux faire erreur ?  Années 70 possible
Je pense reconnaître à gauche la "Tour des Sorcières" à Châtenois.
C'est une balade sur la route des vins d'Alsace dans la Région de Selestat Ribeauvillé (à user avec modération). Notez les grappes
A droite peut-être Kinstheim et son château à rapaces ?  sinon chapeau pour le reste (Haut-Koenigsbourg et en bas le château Saint-Ulrich)
Plus bas je ne vois pas ? ce clocher à toiture 2 pentes orné de nids et *cigognes ouvertures gothiques mystère ? *Leur nombre diminue fortement. Protégeons les cigognes.
Un côté Italianisant avec une glaçure glacée (ça rafraichit) traitée façon Hubert Becquet. J'ai osé ! Peut être Belge ? Smile
Réserves de type Nord inspirées par Delft dans un style rocaille dont le central qui tangente les 4 autres de l'aile  il est vrai bien traités d'un Kitch très convaincant.
Je ne vois pas du tout d'où peut venir ce plat dont nous n'avons bien entendu pas le diamètre ! Wink Il serait intéressant de pousser plus loin nos recherches."

Médaillon de gauche, comme l'indique Alaric, il s'agit bien de la "Tour des Sorcières et le clocher roman de l'église Saint-Georges" à Châtenois. Et de trois !
Par contre au centre, je n'ai pas retrouvé la cheminée si caractéristique, peut-être de Kinstheim, mais je cherche encore Smile
Si on relie les trois endroits découverts (Château du Haut-Koenigsbourg, Château de Saint-Ulrich, la Tour des Sorcières) avec le probable Château de Kintzheim, on a une boucle d'une quarantaine de kilomètres sur la route des vins d'Alsace dans la Région de Sélestat Ribeauvillé, effectivement Smile
L'assiette fait 20 cm de diamètre.
Bien qu'il n'y a aucune dorure, j'ai retrouvé des similitudes de décors avec un fond bleu cobalt pour un service à punch de Marzi & Remy (réf 2834 + 2935) mais l'assiette aurait leur signature et en plus ils ne font pas d'assiettes  Crying or Very sad .
Idem pour Hubert Becquet qui privilégie la flore et la faune.
Voilà pour le moment mais l'énigme n'est pas entièrement résolue !
Merci pour votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme à l'alsacienne   Enigme à l'alsacienne Icon_minitime

Enigme à l'alsacienne
Page 1 sur 1