Bonjour Penelope78,
Effectivement vous avez raison et voici le message d'Alaric :
"Cet objet fait très vintage avec un zeste bleu profond en fond.
Céramique moulée coulage ou pressage possible selon moi plat ? (j'imagine?) à cinq médaillons. Je ne le crois pas allemand. Je peux faire erreur ? Années 70 possible
Je pense reconnaître à gauche la "Tour des Sorcières" à Châtenois.
C'est une balade sur la route des vins d'Alsace dans la Région de Selestat Ribeauvillé (à user avec modération). Notez les grappes
A droite peut-être Kinstheim et son château à rapaces ? sinon chapeau pour le reste (Haut-Koenigsbourg et en bas le château Saint-Ulrich)
Plus bas je ne vois pas ? ce clocher à toiture 2 pentes orné de nids et *cigognes ouvertures gothiques mystère ? *Leur nombre diminue fortement. Protégeons les cigognes.
Un côté Italianisant avec une glaçure glacée (ça rafraichit) traitée façon Hubert Becquet. J'ai osé ! Peut être Belge ?
Réserves de type Nord inspirées par Delft dans un style rocaille dont le central qui tangente les 4 autres de l'aile il est vrai bien traités d'un Kitch très convaincant.
Je ne vois pas du tout d'où peut venir ce plat dont nous n'avons bien entendu pas le diamètre ! Il serait intéressant de pousser plus loin nos recherches."Médaillon de gauche, comme l'indique Alaric, il s'agit bien de la "Tour des Sorcières et le clocher roman de l'église Saint-Georges" à Châtenois. Et de trois !
Par contre au centre, je n'ai pas retrouvé la cheminée si caractéristique, peut-être de Kinstheim, mais je cherche encore
Si on relie les trois endroits découverts (Château du Haut-Koenigsbourg, Château de Saint-Ulrich, la Tour des Sorcières) avec le probable Château de Kintzheim, on a une boucle d'une quarantaine de kilomètres sur la route des vins d'Alsace dans la Région de Sélestat Ribeauvillé, effectivement
L'assiette fait 20 cm de diamètre.
Bien qu'il n'y a aucune dorure, j'ai retrouvé des similitudes de décors avec un fond bleu cobalt pour un service à punch de Marzi & Remy (réf 2834 + 2935) mais l'assiette aurait leur signature et en plus ils ne font pas d'assiettes
.
Idem pour Hubert Becquet qui privilégie la flore et la faune.
Voilà pour le moment mais l'énigme n'est pas entièrement résolue !
Merci pour votre aide.