boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème
5 participants
Auteur
Messages : 552 Date d'inscription : 11/01/2018 Age : 52 Localisation : Corse
Sujet: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Lun 28 Mai 2018 - 22:51
Bonsoir, J'ai cette boite 20 cm par 14 cm hauteur 10 cm ramenée d'Indochine et à tabac selon les dires de l'ancienne propriétaire la boite est très sale j'ai nettoyé le dessus et j'ai l'impression qu'elle est en argent. C'est du scotch sur le dessous. Avez vous une idée sur son utilisation? Elle est très lourde. Avez vous des infos car j'ai cherché et pas trouvé grand chose! Merci!
Dernière édition par philbel le Lun 28 Mai 2018 - 23:29, édité 1 fois
jmeria MEMBRE
Messages : 326 Date d'inscription : 01/05/2015 Localisation : Anciennement au froid
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Lun 28 Mai 2018 - 23:15
boite à thé en étain chinois début première moitié XXéme
philbel MEMBRE
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Lun 28 Mai 2018 - 23:23
Merci! En étain j'avais pas du tout pensé à ça! J'avais vu les boites à thé mais...je sais pas si mon nettoyage lui a fait du bien! Je vais prendre cette direction. Merci!
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 9:37
à quoi serviraient des trous ? le thé passerait au travers
un gros plan que les inscriptions aiderait peut-être déjà on a à priori un 福 un peu stylisé (good luck, good fortune happiness) et qu'on utilise dans pas mal de pays d'Asie
une similaire ici http://www.lamidesarts.fr/ANTIQUE-JAPANESE-CHINESE-PEWTER-BOX-XIXth-CENTURY mais visiblement pas plus d'infos
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 10:27
isma a écrit:
à quoi serviraient des trous ? le thé passerait au travers
je crois finalement comprendre... en 3 parties, la partie troué servirait de ventilation ?
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 10:37
ou pour égoutter quelque chose faudrait déjà savoir si quand le bac à trou est dans la boite il touche le fond ou pas
philbel MEMBRE
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 11:05
Bonjour, Le bac troué a été rajouté pour égouter les carottes va comprendre! Vu qu'elle m'a dit une boite à tabac j'ai pas trop suivi l'histoire des carottes de son père rentré d'Indochine. C'est bien une boite à thé en étain Merci à vous!
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 12:45
si vous nous donniez toutes infos au départ ce serait pas plus mal hein
égoutter des carottes dans une boite en étain c'est un peu étrange et en conséquence de diviser le bac en deux vu qu'une carotte c'est en longueur et une carotte de tabac ça ne tiendrait pas
la vendeuse a peut-être bien aussi raconté n'importe quoi c'est quand même du boulot de faire un bac comme ça à la juste taille alors qu'une passoire fait bien l'affaire
et où vous avez-vu que c'est une boite à thé ? faudrait peut-être étayer un peu
vu la taille ça peut-être une boite à sucre en morceaux (c'est parfaitement la taille), à gâteaux, bref à des tas de trucs
minx Admin
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 13:59
Le thé en Chine était vendu compressé
Compressed tea bricks - voir ici!
philbel MEMBRE
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Mer 30 Mai 2018 - 16:13
Oui Isma tu as raison le travail interieur (partie trouée) est en rapport avec la partie exterieure et en étain. Je sais pas mettre les liens pour les autres boites à thé mais il suffit de : Google boite à thé étain chine pour trouver des similaires fin XIX ème début XX ème sans interieur! Je pense que l'interieur avait un rapport avec une utilisation mais? J'ai jamais accroché pour l'histoire des carottes voilà pourquoi je l'ai pas partagée. J'ai eu la meme idée ce matin qu'elle ferait une belle boite à sucre! Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi cet objet a été détourné et dans quel but!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème