Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème

5 participants
AuteurMessage
philbel
MEMBRE
philbel

boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Empty
MessageSujet: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 22:51

Bonsoir,
J'ai cette boite 20 cm par 14 cm hauteur 10 cm ramenée d'Indochine et à tabac selon les dires de l'ancienne propriétaire la boite est très sale j'ai nettoyé le dessus et j'ai l'impression qu'elle est en argent.
C'est du scotch sur le dessous.
Avez vous une idée sur son utilisation?
Elle est très lourde.
Avez vous des infos car j'ai cherché et pas trouvé grand chose!
Merci!

boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0150
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0151
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0152
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0153
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0154
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0155
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0156
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Dsc_0157

Dernière édition par philbel le Lun 28 Mai 2018 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmeria
MEMBRE
jmeria

boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Empty
MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 23:15

boite à thé en étain chinois début première moitié XXéme

philbel
MEMBRE
philbel

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 23:23

Merci!
En étain j'avais pas du tout pensé à ça!
J'avais vu les boites à thé mais...je sais pas si mon nettoyage lui a fait du bien!
Je vais prendre cette direction.
Merci!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 9:37

à quoi serviraient des trous ? le thé passerait au travers scratch

un gros plan que les inscriptions aiderait peut-être
déjà on a à priori un 福 un peu stylisé (good luck, good fortune happiness) et qu'on utilise dans pas mal de pays d'Asie

une similaire ici http://www.lamidesarts.fr/ANTIQUE-JAPANESE-CHINESE-PEWTER-BOX-XIXth-CENTURY
mais visiblement pas plus d'infos
boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Captu249
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 10:27

isma a écrit:
à quoi serviraient des trous ? le thé passerait au travers scratch

je crois finalement comprendre... en 3 parties, la partie troué servirait de ventilation ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 10:37

ou pour égoutter quelque chose
faudrait déjà savoir si quand le bac à trou est dans la boite il touche le fond ou pas Question

philbel
MEMBRE
philbel

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 11:05

Bonjour,
Le bac troué a été rajouté pour égouter les carottes va comprendre!
Vu qu'elle m'a dit une boite à tabac j'ai pas trop suivi l'histoire des carottes de son père rentré d'Indochine.
C'est bien une boite à thé en étain Merci à vous!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 12:45

si vous nous donniez toutes infos au départ ce serait pas plus mal hein

égoutter des carottes dans une boite en étain c'est un peu étrange et en conséquence de diviser le bac en deux vu qu'une carotte c'est en longueur
et une carotte de tabac ça ne tiendrait pas

la vendeuse a peut-être bien aussi raconté n'importe quoi
c'est quand même du boulot de faire un bac comme ça à la juste taille alors qu'une passoire fait bien l'affaire  lol!

et où vous avez-vu que c'est une boite à thé ?
faudrait peut-être étayer un peu Rolling Eyes

vu la taille ça peut-être une boite à sucre en morceaux (c'est parfaitement la taille), à gâteaux,  bref à des tas de trucs Laughing
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:59

Le thé en Chine était vendu compressé

Compressed tea bricks - voir ici!
philbel
MEMBRE
philbel

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 16:13

Oui Isma tu as raison le travail interieur (partie trouée) est en rapport avec la partie exterieure et en étain.
Je sais pas mettre les liens pour les autres boites à thé mais il suffit de :
Google boite à thé étain chine pour trouver des similaires fin XIX ème début XX ème sans interieur!
Je pense que l'interieur avait un rapport avec une utilisation mais? J'ai jamais accroché pour l'histoire des carottes voilà pourquoi je l'ai pas partagée.
J'ai eu la meme idée ce matin qu'elle ferait une belle boite à sucre!
Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi cet objet a été détourné et dans quel but!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème   boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème Icon_minitime

boîte à thé chinoise en étain gravé avec inclusions en laiton début XX ème
Page 1 sur 1