| Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Medoc MEMBRE
Messages : 47 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : Lot
| Sujet: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Dim 29 Avr 2018 - 16:45 | |
| Bonjour, Je souhaite avoir votre avis sur ce plat qui m'a été vendu pour un Moustiers. Décor à la Bérain mais un peu grossier en ce qui concerne la dentelle du bord qui est irrégulière. Il a une reprise d'émail sur la presque totalité du bord ce qui est surprenant pour un Moustiers. Moustiers, Toulouse, Lyon ???? Merci de me donner votre avis.
Dernière édition par Medoc le Ven 11 Mai 2018 - 14:48, édité 5 fois |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Dim 29 Avr 2018 - 16:54 | |
| Bonjour, Voir aussi Ardus (Sud-Ouest) : https://www.google.fr/search?q=faience+ardus&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjmhoGx3d_aAhUFZlAKHbcFDo4QsAR6BAgAEC4&biw=1449&bih=681 |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Dim 29 Avr 2018 - 17:20 | |
| - penelope78 a écrit:
- Bonjour,
Voir aussi Ardus (Sud-Ouest) :
https://www.google.fr/search?q=faience+ardus&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjmhoGx3d_aAhUFZlAKHbcFDo4QsAR6BAgAEC4&biw=1449&bih=681
Exact ! J'ai retrouvé la même dentelle sur ce lien. L'émail est moins laiteux que celui de Moustiers. Je rajoute Ardus dans le titre Merci. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20391 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Dim 29 Avr 2018 - 18:46 | |
| Oui, Moustiers, Toulouse, Ardus .... (Rossetti, je ne connaissais pas ). J'ai suggéré "aussi Ardus" en raison du camaïeu bleu, plus clair il me semble qu'à Moustiers Cette dentelle se retrouve également à Toulouse. Comme le dit EmSi, en effet pas mal d'autres possibilités d'attribution. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12005 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Dim 29 Avr 2018 - 20:51 | |
| on peut y ajouter Auch je pense pas facile |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| |
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 7:50 | |
| - frigoulot a écrit:
- le tien a une forme Moustiers quand même ,non ??
en voici un que l'on nous a vendu pour du "sud ouest " .................................mais bon ...on cherche encore La dentelle du bord du marli est très proche de celle du mien. Une précision ! Nous en avons une paire, le second étant très proche. Ils sonnent comme du Moustiers avec une note claire qui se prolonge. Mais aucun des Moustiers en camaïeu bleu que nous avons n'a un email avec autant de reprises sur le bords et de défauts au dos. De plus la couleur est un peu plus grise que les Moustiers authentiques. Merci de vos avis. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20391 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 9:19 | |
| cette forme d'aile n'est pas trop courante, si ?? Faudrait rechercher , je n'ai pas encore trouvé |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 10:27 | |
| - EmSi a écrit:
- cette forme d'aile n'est pas trop courante, si ??
Faudrait rechercher , je n'ai pas encore trouvé J'ai 2 Moustiers de cette forme et j'ai vu des Martres identiques. Comme les faïenciers se sont copié sans se gêner, l'attribution n'est pas facile. Merci de vos avis. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 14:59 | |
| Bonjour,
Quelles sont les dimensions SVP ? |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 15:37 | |
| - penelope78 a écrit:
- Bonjour,
Quelles sont les dimensions SVP ? Bonsoir, 37 cm x 29 cm Sur ce site https://ceramicscollector.com/catalogue/reference-1226.html?PHPSESSID=81225c69442647d9ee30a9c7c9f9a812] , j'ai trouvé cette photo avec des motifs identiques. L'auteur, Ceramics Collector précise : Voir un modèle de la même série dans l'art de la faïence à Moustiers XVIIème, XVIIIème, XIXème, Louis Julien, Edisud 1991 p. 60
Dernière édition par Medoc le Mar 1 Mai 2018 - 10:52, édité 2 fois |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 17:25 | |
| Après recherches (mais j'ai peut-être bien mal cherché), voici la forme la plus approchante que j'ai trouvée. Le décor est tout à fait différent mais cette forme est donnée pour Moustiers. https://www.ebay.fr/itm/332632109860?rmvSB=true |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Lun 30 Avr 2018 - 17:28 | |
| - penelope78 a écrit:
- Après recherches (mais j'ai peut-être bien mal cherché), voici la forme la plus approchante que
j'ai trouvée. Le décor est tout à fait différent mais cette forme est donnée pour Moustiers. Merci pour vos recherches ! Je cherche également et il me semble que je me rapproche de Moustiers ce qui était mon idée de départ à l'achat puis les doutes sont venus ensuite. |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Mar 1 Mai 2018 - 7:45 | |
| - frigoulot a écrit:
- le tien a une forme Moustiers quand même ,non ??
en voici un que l'on nous a vendu pour du "sud ouest " .................................mais bon ...on cherche encore Bonjour, Il y a beaucoup de similitudes entre votre plat du "SO" et ce plat cassé et réparé que j'ai mis en ligne, trouvé sur le site de Ceramics Collector et authentifié par une photo du livre de L Julien (que je viens de commander). De plus le moule est identique à celui mis en ligne par JC Degez, expert et marchand de céramiques (Galerie Orely's), sur le site Anticstore En définitive, il est très possible que votre plat du "Sud-Ouest" soit, comme les miens, de Moustiers. A suivre. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Mar 1 Mai 2018 - 14:23 | |
| MERCI Médoc et Pénélope et Emsi rien ne vaut le dialogue pour motiver les recherches et trouver en effet il semble bien que ce soit du Moustiers ,on complique dés fois ........ je fait des recherches sur Louis Julien |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Mar 1 Mai 2018 - 16:28 | |
| - frigoulot a écrit:
- MERCI Médoc et Pénélope et Emsi
rien ne vaut le dialogue pour motiver les recherches et trouver en effet il semble bien que ce soit du Moustiers ,on complique dés fois ........ je fait des recherches sur Louis Julien De rien ! Je modifie le titre : Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ? jusqu'à nouvel ordre |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Jeu 3 Mai 2018 - 21:17 | |
| bon j'ai le Louis Julien et en effet ............... photos demain |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 4 Mai 2018 - 7:22 | |
| - frigoulot a écrit:
- bon j'ai le Louis Julien et en effet ...............
photos demain J'attends qu'il arrive ! Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 4 Mai 2018 - 7:36 | |
| une image je pense nos deux faiences Moustiers je dois partir ........ |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 4 Mai 2018 - 8:03 | |
| sur le livre "académie de Moustiers " il est difficile d'avoir une idée précise ,les auteurs ont beaucoup de doutes sur l'origine de certaines pièces les détails de nos faiences sont pas terriblement fines comme sur les pièces des Moustiers de musée ............. à suivre ..... Ardus ,Toulouse etc |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 4 Mai 2018 - 9:26 | |
| bonjour ,c frigoulette dans le bouquin édition musee les faiences de Moustiers du XII AU xix ,les auteurs indiquent qu,il est vraiment difficile d'attribuer de façon certaine le "décor à la Berain compte tenu du succès de ce décor dans de nombreuses manufactures" ; ILS se basent notamment sur la forme des plats à décor berain et recherche des décors typiques Moustiers avec la même forme il semblerait que nous ayons la forme du plat de Medoc sur un service armorié attribué de façon certaine à Moustiers pardon pour les photos ,si l'un de vous peut arranger ? et supprimer celle qui est en double ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 4 Mai 2018 - 9:31 | |
| en ce qui me concerne et malgré la photo très proche de notre plat chez Monsieur Julien ,je reste persuadée que notre plat n'est pas de Moustiers .... qualité de l'émail ,qualité de la dentelle (épaisseur du trait) couleur du bleu ..... à suivre ... |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 4 Mai 2018 - 11:17 | |
| - frigoulot a écrit:
- en ce qui me concerne et malgré la photo très proche de notre plat chez Monsieur Julien ,je reste persuadée que notre plat n'est pas de Moustiers .... qualité de l'émail ,qualité de la dentelle (épaisseur du trait) couleur du bleu ..... à suivre ...
Pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai été étonné que, pour d'authentiques Moustiers, en ce qui concerne les miens, la qualité de l'émail ne soit pas celle de mes autres vrais Moustiers. De plus, ils ont des rajouts d'émail sur tout le pourtour du plat. Je vais les montrer à Manuel Finaz de Villaine à Paris pour essayer d'avoir une certitude. |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Ven 11 Mai 2018 - 14:47 | |
| - frigoulot a écrit:
- en ce qui me concerne et malgré la photo très proche de notre plat chez Monsieur Julien ,je reste persuadée que notre plat n'est pas de Moustiers .... qualité de l'émail ,qualité de la dentelle (épaisseur du trait) couleur du bleu ..... à suivre ...
Bonjour, Je viens de recevoir le livre des Julien et vu le nombre de faïenceries ayant imité les Bérain de Moustiers, en France comme à l'étranger, je pense qu'il sera difficile d'attribuer un auteur à nos plats. J'attendrai la réouverture (2019) du musée Ingres de Montauban pour aller voir sa collection de faïences d'Ardus. Malgré tout, nos 2 petits plats de Moustiers ou d'ailleurs nous plaisent beaucoup malgré quelques maladresses de fabrication nous avons décidé de les garder à coté des authentiques Moustiers. NB : le prix de l'expertise est de 150€ HT ; ça calme |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Sam 12 Mai 2018 - 16:06 | |
| |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Sam 12 Mai 2018 - 16:34 | |
| - frigoulot a écrit:
- .
https://placedelours.superforum.fr/t12598-faiences-montauban Bonjour, Pourquoi je ne peux pas ouvrir ce lien ? J'obtiens cette réponse : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum." Il est peut-être possible d'obtenir cet accès ? Merci. PS : Le musée Ingres de Montauban possède la belle collection de faïences d'Ardus de Marie-Mouise Galinier, experte en faïence, habitant à Buzet/Tarn, qui m'avait initié, avec Victor Galinier son mari, il y a 40 ans aux charmes des Moustiers. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Sam 12 Mai 2018 - 18:11 | |
| Bonjour Medoc, Maintenant ça devrait fonctionner |
|
| |
Medoc MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Sam 12 Mai 2018 - 18:47 | |
| - minx a écrit:
- Bonjour Medoc,
Maintenant ça devrait fonctionner Merci ! |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. Sam 12 Mai 2018 - 18:52 | |
| oui ,es tu du coin ?,nous y allons souvent Ardus, Négrepelisse etc et en plus les verres de la grésigne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. | |
| |
|
| |
| Plat à décor Bérain : Moustiers, Ardus, Toulouse, Lyon ou ailleurs. | |
|