Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Service Lunéville Goupy

2 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

Service Lunéville Goupy Empty
MessageSujet: Service Lunéville Goupy   Service Lunéville Goupy Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 16:43

Bonjour à tous

j'ai chiné une partie de service composé :
- 5 Assiettes plates LUNÉVILLE Cernay M. Goupy "décor Cyprès"
- 5 Assiettes plates LUNÉVILLE Cernay M. Goupy "décor deux maisons"
- 4 Assiettes plates LUNÉVILLE Provinces de france M. Goupy "décor deux maisons"
- 2 Assiettes creuses LUNÉVILLE Cernay M. Goupy "décor deux maisons"
- 9 Assiettes creuses LUNÉVILLE Provinces de france M. Goupy "décor deux maisons"
- 2 Compotiers LUNÉVILLE Provinces de france M. Goupy "décor maisons de ville"
- 2 Compotiers LUNÉVILLE Cernay M. Goupy "décor maisons de ville"
- 3 raviers LUNÉVILLE Cernay M. Goupy "décor deux maisons"
- 1 ravier LUNÉVILLE Provinces de france M. Goupy "décor deux maisons"

Assiette plate Ø 26 cm Haut 1,9 cm poids 649 gr
Compotier Ø 24,7 cm Haut 5 cm poid 812 gr
Ravier 24,7 x 14 cm Haut 2,8 cm poid 297 gr
Service Lunéville Goupy 01wac_11     Service Lunéville Goupy 01wac_10     Service Lunéville Goupy 03wac_10    
Service Lunéville Goupy 05wac_10     Service Lunéville Goupy 06wac_10
Service Lunéville Goupy 07wac_10     Service Lunéville Goupy 08wac_10
Service Lunéville Goupy 09wac_10     Service Lunéville Goupy 10wac_10

J'ai retrouvé le décor de ce service à http://www.artdecoresource.com/2015/05/encyclopedie-des-arts-decoratifs-et.html
Service Lunéville Goupy Goupy_10
mais je n'ai pas d'indications concernant la signature si ce n'est qu'il est exposé par Rouard donc sûrement signé Goupy Rouard (voir plus bas Aguttes).
À cette adresse https://www.histoire-image.org/fr/etudes/pavillon-artisans-francais-contemporains?i=1031
et pour le même service, on peut lire à propos du pavillon Artisans français contemporains à l'exposition internationale de 1925 : << Toujours dans le registre des arts de la table, Marcel Goupy (1886-1954) prolonge et renouvelle la tradition de la céramique avec le service baptisé « Les Provinces de France » : comme le montrent l’assiette, le pot et la saucière présentés dans cette vitrine, il allie un dessin synthétique et une ornementation périphérique d’une grande élégance à la disposition classique du décor inspiré de paysages régionaux symboliques.............La double vocation de marchand et d’éditeur de Georges Rouard apparaît dans la nature même de ces pièces : œuvre unique pour Decœur, édition semi-industrielle pour le service de Goupy.>>

Il s'est vendu des pièces avec un pourtour similaire chez Aguttes mais elles sont signés Goupy Rouard https://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=4524048
Service Lunéville Goupy Goupy_11
D'autre part, j'ai trouvé chez Carvajal et artvalue un lot d'assiettes avec un pourtour identique et elles sont signées "LUNÉVILLE Cernay M. Goupy".
Service Lunéville Goupy Goupy_12
J'ai chiné cette partie de service pour son décor art déco et la signature M. Goupy mais je ne connais rien aux arts de la table. J'ai parcouru le forum et les posts ne m'ont rien donné de concret.

1) Pourquoi des signatures différentes pour une série du même thème mais pas toujours avec le même décor?
2) Pourquoi sont-elles signées LUNÉVILLE alors que je ne trouve pas de traces d'un passage de Goupy à Lunéville.
3) Est-ce des originaux de 1925 ou des rééditions de ? faites avec sa permission?

Merci par avance de me faire partager votre savoir. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Service Lunéville Goupy   Service Lunéville Goupy Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 17:43

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/03/22/marcel-goupy-1886-1954-decorateur-au-magasin-cristallerie-de-la-paix-france/
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Service Lunéville Goupy   Service Lunéville Goupy Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 17:50

Merci  nucingen de ton attention.  Very Happy
Ce qui me questionne entre autre,  c'est les signatures Lunéville et Goupy  accolées.
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Service Lunéville Goupy   Service Lunéville Goupy Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 18:44

"Georges Rouard s'était à cet effet assuré la collaboration des manufactures françaises et étrangères les plus prestigieuses (Ahrenfeld, Haviland, Creil et Montereau, Gien, Lunéville, Heutchenreuther, Boch La Louvière, Wcdgwood les cristalleries de Baccarat, du Val-Saint-Iambert, de Saint-Louis....), celle de décorateurs inventifs (Lucien Bonval- let, Drésa, Paul Follot, Hermann-Paul et surtout Marcel Goupy - Paris 1886, Guerncs 1978 - qui devint son directeur artistique)."
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Service Lunéville Goupy   Service Lunéville Goupy Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 22:22

Ce qui voudrait dire que ce service aurait été réalisé pour Rouard par la faïencerie de Lunéville avec un design de Marcel Goupy.
Quant au fait qu'il ne soit pas signé Rouard ? scratch
Quant à sa date de fabrication Aguttes, Carvajal et artvalue nous laisse dans le vague. Ce service semble avoir été crée pour l'exposition de 1925 mais pensez-vous qu'il serait possible de savoir s'il y a eu des rééditions ou de confirmer sa date de fabrication ?
Ce qui me fait penser à cela ce sont les mentions Cernay ou Provinces de france pour des céramiques qui ont l'air d'avoir été fabriquées à la même époque.
Merci nucingen d'éclairer ma lanterne dont la flamme vacille. bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Service Lunéville Goupy   Service Lunéville Goupy Icon_minitime

Service Lunéville Goupy
Page 1 sur 1