Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Identification d'une pendulette

4 participants
AuteurMessage
Gathi
MEMBRE

Identification d'une pendulette Empty
MessageSujet: Identification d'une pendulette   Identification d'une pendulette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 15:57

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je souhaite m'excuser par avance si jamais je fais quelque chose de travers (mais comme tout le monde ici à l'air très sympathique je ne doute pas de votre indulgence Razz ).
Alors voilà, j'ai besoin d'aide pour l'identification de cette pendulette (de voyage ? d'officier ?) car je suis très loin d'être une experte.
J'ai acquis cet objet sur une brocante sans avoir aucune idée de sa valeur. J'aimerais connaître la marque et l'époque, si il est possible de les déterminer. J'aurais également voulu savoir à quoi sert la troisième aiguille ainsi que les remontoirs à côté desquels une cloche est dessinée.

Elle pèse un peu moins de 500g et mesure une dizaine de cm de haut. Je pense qu'elle est en laiton. La vitre est en plexi (ça voudrait dire qu'elle a été remplacée ? ou alors peut-elle être d'origine ?). Le mécanisme à l'air de fonctionner correctement (je n'ai pas essayé de démonter quoi que ce soit par crainte de faire une bêtise et d'endommager quelque chose).

Merci d'avance  Smile
En vous souhaitant une bonne journée sunny

Identification d'une pendulette Img_9515

Identification d'une pendulette Img_9518

Identification d'une pendulette Img_9516

Identification d'une pendulette Img_9517

Identification d'une pendulette Img_9519
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'une pendulette   Identification d'une pendulette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:10

Ca ressemble à une simili "pendule d'officier" , avec la fonction réveil, t'as un remontoir pour les heures
celui avec les aiguilles dessinées , et un pour la sonnerie avec la cloche, plus un bouton arrêt de sonnerie .
Et les molettes de mise à l'heure respectives que par principe t'actives dans le sens horaire pour l'heure
et à l'inverse ,vers le plus tôt, pour la sonnerie quitte à faire un tour de cadran.
(la ptite aiguille c'est pour l'heure de réveil)

Le bidule + - c'est pour régler l'avance ou le retard au cas où.
A voir comme ça ça pourrait être une pendulette des années 70 au pire. Question
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Identification d'une pendulette   Identification d'une pendulette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:30

bonjour Gathi Cool
Avant de continuer cette discussion, il conviendrait de se présenter ici
https://placedelours.superforum.fr/t24905-nouveau-presentez-vous-ici

MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'une pendulette   Identification d'une pendulette Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 15:02

Merci de votre réponse, je comprend mieux le fait que la vitre soit en plexi du coup. Je ne savais pas que de "répliques" de pendulettes avaient été faites dans ces années là (on peut pas dire que ce soit vraiment la mode des années 70 Laughing).

Mais du coup je ne trouve pas vraiment l'équivalent sur internet, ça a pas l'air courant un objet avec cette dégaine datant de cette période ... J'aurais bien aimé trouver la marque. Je vais continuer mes recherches, merci beaucoup en tout cas! Smile

Il faut en effet que j'aille me présenter, je m'excuse de ne pas l'avoir fait avant, je le ferais sans tarder!

Merci et bonne journée à vous! sunny

agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Identification d'une pendulette   Identification d'une pendulette Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 15:25

Solo est une marque française (Paris) de réveil déposée en 1948.
Ce genre de pendulette (réveil) a été reproduit par plusieurs marques dans les années 50 - 60, UTI, JAZ, Bayard, etc...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'une pendulette   Identification d'une pendulette Icon_minitime

Identification d'une pendulette
Page 1 sur 1