| Ancienne Poterie Terre Vernisée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Lun 19 Mar 2018 - 22:54 | |
| Sans aucune garantie, mais je vois bien cette poterie originaire du Maghreb, peut être bien un hallâb : petite jarre plus particulièrement destinée à la traite des chèvres. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mar 20 Mar 2018 - 8:20 | |
| peut etre ,d'après ce vert ,terre cuite de Beauronne ? mais |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mar 20 Mar 2018 - 9:11 | |
| En y regardant de plus près ce matin, je remarque le décor que j'interprète comme un dessin de ruche : associé à une large embouchure, et un pied élargi, je pense à une fonction de pot à miel. Les décors au clou n'ont rien de maghrébin, l'onde qui fait le tour de la poterie fait assez Espagne et sud de France Tout cela n'est que réflexion |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mar 20 Mar 2018 - 9:54 | |
| |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mar 20 Mar 2018 - 13:45 | |
| Merci beaucoup pour ces premières réflexions. J'avais cru voir une montagne dans un premier temps! Mais je crois que l'idée de la ruche correspond davantage à son utilisation. J'avais aussi pensé au Magreb, mais le pot me semblait un peu lourd, même si le cul fait penser et la forme fait effectivement penser à certaines poteries de chez eux.
Je n'ai pas trouvé de choses similaires, je m'étais concentré sur l'émaillage, et le décor moucheté. |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mar 20 Mar 2018 - 13:55 | |
| Je tiens à préciser que le pot n'était pas seul, il y avait aussi un pichet avec l'intérieur vernissée, typique du sud de la France. Je ne l'ai pas acheté, car trop cher vu l'état. C'était dans une boutique Emmaüs. Je crois pouvoir dire que ce n'était pas la seule poterie de ce genre. Mais la seule qui a retenu mon attention à cause de son décor scarifié. Après les poteries voyages, donc pas sûr qu'il puisse exister un lient entre ce pot et le pichet présents lors de mon passage. |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mar 20 Mar 2018 - 14:09 | |
| Après une inspection minutieuse je me suis rendu compte que la paroi intérieur et l'extérieure du pot présentent des dépôts importants, non pas de la graisse, mais quelque chose de plus dur, comme une sorte de résine, ce qui pourrait bien faire penser à du miel durci. |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée Mer 21 Mar 2018 - 6:51 | |
| Si des traces de miel , cela pourrait-être une Guellouch ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancienne Poterie Terre Vernisée | |
| |
|