| une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° | |
|
+5frigoulot Frank_Z Philibert isma zarth 9 participants |
Auteur | Message |
---|
zarth MEMBRE
| Sujet: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 11:49 | |
| Bonjour !
c'est un vase ?
dessous , je crois déchiffrer 2 "F " et le nombre 12 dessous , il correspond à quoi ? Pourquoi ces 4 compartiments ?
Dernière édition par zarth le Dim 24 Mar 2019 - 9:53, édité 2 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 12:15 | |
| 2 compartiments pourquoi ? heuuuu ... fais l'essai de mettre de l'eau dans ceux sur le côté |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 12:20 | |
| Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 12:55 | |
| bonjour le 12 est le numéro de forme (pas renseigné : http://geo-martel-desvres.pagesperso-orange.fr/fourmaintraux-freres/fourmaintraux-freres.htm ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
zarth MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 14:17 | |
| merci à tous ! et bravo ! Petite aparté pour Isma ; Tres cher(e) Isma: Que l'on puisse mettre un liquide ou pas, dans un compartiment, n'en change rien à sa nature. Me semble t il ? Et je ne vais pas m'aventurer à faire d'autres analogies qui pourraient vites devenir scabreuses |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 17:34 | |
| en fait je n'ai pas su expliquer je voulais dire que pour que l'eau tienne (si c'est une bouquetière) fallait bien séparer les coins sinon l'eau elle se serait forcément échappée sur le côté ou alors il y aurait eu que 1 cm dans la fond |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 18:14 | |
| de l'eau lourde |
|
| |
zarth MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 18:33 | |
| ben si... allez 3 cm ? pi les fleurs elles glisseraient vers les bords ce serait pas bien joli mais si ça se trouve c'est un pot à crayons |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 18:37 | |
| - isma a écrit:
mais si ça se trouve c'est un pot à crayons
Et sur les côtés, on pose la gomme et le taille crayon _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 18:59 | |
| MOi j'adore le dessin d'ISMA ........ Picasso n'aurait pas fait mieux !!! ; |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Lun 19 Mar 2018 - 19:08 | |
| |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mar 20 Mar 2018 - 9:14 | |
| Le crayon selon Isma |
|
| |
Clepsidre MEMBRE
Messages : 212 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mer 21 Mar 2018 - 20:43 | |
| En aperçu comme ça au débotté d’un brut de décoffrage d’une observation première de n’importe quelle personne venant à passer près de cet objet, visuellement il apparaitrait comme quatre compartiments.
Mais si après moult réflexions, l’objet s’avérait être une bouquetière, on pourrait arguer qu’il n’y a que deux compartiments utiles, ceux dont la disposition prend en compte certaines lois physiques propices à la retenue de l’eau et au maintien des fleurs ; les autres compartiments ou ce qu’il semble en être, ne résultant que de l’espace clos se trouvant entre la partie basse du réceptacle de la bouquetière et la cloison basse des deux autres compartiments et nécessitant une inclinaison suffisante à la rétention et donc au non déversement de l’eau censée y être mise.
Donc ces deux compartiments en position basse ne sont là que par la force des choses dues à la conception de l’objet.
A ce stade de réflexion faisant presque entrer mon pauvre esprit en ébullition, j’en serais presque à me demander si le concepteur n’aurait pas dû fermer ces espaces/compartiments à la fonctionnalité inutile, afin…de ne pas perturber les découvreurs futurs de sa réalisation.
_ _ _
Plus sérieusement :
...une similaire désignée comme jardinière éventail sur ce site au numéro 63 : http://geo-martel-desvres.pagesperso-orange.fr/fourmaintraux-freres/fourmaintraux-freres.htm
Dernière édition par Clepsidre le Mer 21 Mar 2018 - 21:49, édité 1 fois |
|
| |
zarth MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mer 21 Mar 2018 - 21:20 | |
| - Clepsidre a écrit:
- En aperçu comme ça au débotté d’un brut de décoffrage d’une observation première de n’importe quelle personne venant à passer près de cet objet, visuellement il apparaitrait comme quatre compartiments.
Mais si après moult réflexions, l’objet s’avérait être une bouquetière, on pourrait arguer qu’il n’y a que deux compartiments utiles, ceux dont la disposition prennent en compte certaines lois physiques propices à la retenue de l’eau et au maintien des fleurs ; les autres compartiments ou ce qu’il semble en être, ne résultant que de l’espace clos se trouvant entre la partie basse du réceptacle de la bouquetière et la cloison basse des deux autres compartiments et nécessitant une inclinaison suffisante à la rétention et donc au non déversement de l’eau censée y être mise.
Donc ces deux compartiments en position basse ne sont là que par la force des choses dues à la conception de l’objet.
A ce stade de réflexion faisant presque entrer mon pauvre esprit en ébullition, j’en serais presque à me demander si le concepteur n’aurait pas dû fermer ces espaces/compartiments à la fonctionnalité inutile, afin…de ne pas perturber les découvreurs futurs de sa réalisation.
Plus sérieusement, une similaire désignée comme jardinière éventail sur ce site au numéro 63 : http://geo-martel-desvres.pagesperso-orange.fr/fourmaintraux-freres/fourmaintraux-freres.htm j'ai eu très peur en vous lisant ,fort heureusement votre "Plus sérieusement," est un soulagement . |
|
| |
Clepsidre MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mer 21 Mar 2018 - 21:45 | |
| " J'ai eu très peur en vous lisant, fort heureusement votre "Plus sérieusement", est un soulagement. " Vous ne seriez pas un tantinet poète ? |
|
| |
zarth MEMBRE
| |
| |
Clepsidre MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mer 21 Mar 2018 - 22:07 | |
| En effet, le fond est ce qui prime. ...sauf dans les deux fameux compartiments de la jardinière qui firent tant écrire, alors qu'ils n'en avaient pas suffisamment. |
|
| |
zarth MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mer 21 Mar 2018 - 22:21 | |
| Tant écrire , oui ! Mais surtout n'oublions pas l'apothéose de tout : le dessin d'Isma |
|
| |
Clepsidre MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Mer 21 Mar 2018 - 22:25 | |
| Oui, tu as raison. Le dessin d'Isma va à l'essentiel de la spontanéité artistique en seulement quelques traits. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Jeu 22 Mar 2018 - 7:02 | |
| un porte éventail ?? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Jeu 22 Mar 2018 - 8:28 | |
| - Frank_Z a écrit:
- bonjour
le 12 est le numéro de forme (pas renseigné : http://geo-martel-desvres.pagesperso-orange.fr/fourmaintraux-freres/fourmaintraux-freres.htm ) Dans le lien donné par Frank le numéro 108 est un éventail porte pipes |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Jeu 22 Mar 2018 - 9:28 | |
| comme quoi et ben ça devait être joli avec des pipes je crois que je préfère les fleurs et l'eau qui dégouline sur la table |
|
| |
zarth MEMBRE
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° Jeu 22 Mar 2018 - 9:46 | |
| Chère Isma Il n'a pas que les fleurs et les .......... pipes dans la vie .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° | |
| |
|
| |
| une vase , pourquoi ces 4 compartiments ?Signature des fréres Fourmaintraux de Desvres, fin XIX° | |
|