| Assiette de l'est - Symboles à décrypter . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 11:53 | |
| Bonjour à toutes et tous J'ai trouvé cette assiette calotte en faîence de l'est ( je pense ) à décor révolutionnaire sensé représenter les attributs des trois ordres . A priori donc la noblesse , le clergé et le tiers état. Quel symbole est à qui ? Pourquoi ces roues ? Affuts de canon peut être , la pelle OK pour le tiers état . Les deux représentations au dessus de le pelle , c'est quoi ? Avez vous une idée de la date . Elle est craquelée mais en trop bon état. XX° peut -être même deuxième moitié du XX° ???? Merci pour vos idées. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:06 | |
| ......la croix latine (représentation du bas clergé), à droite l'épée ( représentation de la noblesse) surmonté de la couronne royale de chaque des branches et des drapeaux, au dessous la crosse (représentation du haut clergé) et le râteau (représentation du tiers état) au dessous la bêche (représentation du tiers). |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:17 | |
| Et si les roues etaient des boucliers ? (souvent presents sur les armoiries) Belle assiette , peut etre pas si recente que ça... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:18 | |
| L'entente totale, comme les deux roues de la charrette. Restauration des Bourbons _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Sam 1 Mai 2010 - 12:20, édité 1 fois |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:20 | |
| - brisefer a écrit:
- Et si les roues etaient des boucliers ? (souvent presents sur les armoiries)
ou un vélo ? |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:24 | |
| Si tu regardes bien, le "bouclier" de gauche recouvre et cache une partie de celui de droite.... Si c'etaient des roues, on verrait celle de droite "complete". C'est mon avis... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:28 | |
| - brisefer a écrit:
- Si tu regardes bien, le "bouclier" de gauche recouvre et cache une partie de celui de droite....
Si c'etaient des roues, on verrait celle de droite "complete". C'est mon avis... Je comprends bien, mais pourquoi deux, en paire c'est souvent des boules _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 12:33 | |
| C'est un decor trés "symetrique", je pense qu'il y'en a deux pour l'equilibre (symetrie axiale...) Maintenant, c'est peut etre des roues comme tu dis ! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 13:39 | |
| On trouve le symbole du bouclier seul, protéger sa vie ou protéger sa foie, ça colle pas bien la doublette dans le cas présent. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Sam 1 Mai 2010 - 19:22 | |
| Merci à tous pour vos renseignements Reste en suspens les boucliers ou pas ? . Impressionnant Half la liste des symboles et allégories. Tout le matériel pour devenir un décrypteur du langage des assiettes révolutionnaires. J'ai regardé sur eb , beaucoup de Nevers mais je n'en ai pas vu avec ce peigné bleu sur le marli .Ca monte pas haut de toute façon. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Dim 2 Mai 2010 - 7:42 | |
| C'est plus royaliste que révolutionnaire _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . Jeu 6 Mai 2010 - 0:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette de l'est - Symboles à décrypter . | |
| |
|
| |
| Assiette de l'est - Symboles à décrypter . | |
|