Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille

+8
frigoulot
Franz
lavachekichine
EmSi
half-pint
isma
malkov
artnouveau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 21:21

Il n'a plus de famille ce William Carr ?
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 21:32

oups,
il semblerait que j'aie plus d'un train de retard Embarassed

désolé Wink
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 23:04

EmSi a écrit:
Il n'a plus de famille ce William Carr ?

Si !

[***]

26 novembre 2018 :
Tous les détails donnés sur ce post ont été effacés par mes soins à la demande de la famille.

Dernière édition par nucingen le Lun 26 Nov 2018 - 16:11, édité 3 fois
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 23:10

Serait-ce le petit-fils de William Carr ? (voir mon post précédent)
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 23:29

Piste pour contacter la petite-fille de William Carr:

[***]
26 novembre 2018 :
détails supprimés par mes soins à la demande de la famille.

Dernière édition par nucingen le Lun 26 Nov 2018 - 16:20, édité 2 fois
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 0:22

Shocked Ben, alors là, merci ! Bravo, Nucingen !

Cette recherche est impressionnante !

Je viens de regarder : on retrouve encore Marseille sur la partie du profil visible (je ne suis pas sur Trombi)...
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 9:31

pour le guitarise faudrait le contacter
http://www.alexandrepierfederici.com/media.html

je m'étais demandé si la jeune fille n'était pas sa fille ou son épouse
et si sur la photo dans la taverne ce n'était pas elle aussi au fond
je ne sais pas si ça peut coller au niveau des dates

en tous cas il y a une nette ressemblance entre les deux jeunes femmes

Dernière édition par isma le Jeu 29 Nov 2018 - 9:14, édité 1 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 9:39

nucingen a écrit:

...et je suis sûr que tu vas mettre la main sur sa fille (qui est de notre génération Very Happy ) et qui a eu 2 enfants.

une fille et un garçon ?
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 9:47

bien vu Isma pour les 2 photos,
ça m'a l'air tout à fait la même personne cheers
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 10:03

26 novembre 2018:

détails supprimés par mes soins, à la demande de la famille.

Dernière édition par nucingen le Lun 26 Nov 2018 - 16:26, édité 1 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 10:43

ah 64
il est douteux que la fillette puisse être elle
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:11

isma a écrit:
ah 64
il est douteux que la fillette puisse être elle

Tu mélanges les générations !

la fille de William Carr s'appelle Christiane, elle s'est mariée en 1963
c'est la fille de celle-ci (Patrizia) qui est née en 1964.

Sur la photo que tu présentes, William Carr semble être âgé de 60-65 ans, nous serions donc dans les années 1955-1960
La dame en bout de table ne peut être son épouse qui, à cette époque, était Henriette GRUNFELD (née le 9 juin 1901). La dame me semble beaucoup plus jeune, non ?

26 novembre 2018 :
quelques détails supprimés par mes soins, à la demande de la famille.

Dernière édition par nucingen le Lun 26 Nov 2018 - 16:29, édité 1 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:27

je ne mélange rien justement
le fillette ne peut être Patrizia
Laughing

nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:37

isma a écrit:
je ne mélange rien  justement
le fillette ne peut être Patrizia
Laughing

bien sûr, je n'ai jamais dit cela !

Dernière édition par nucingen le Lun 26 Nov 2018 - 16:30, édité 1 fois
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 14:30

Très bien tout cela !!!

Je reviens au Portugal ....
La déco dans le salon du consulat, ce ne sont pas des azulejos au mur ?

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Azulej10
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 14:47

Bonjour,

voici un schéma pour nous y retrouver :

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Dscn7210

Et, puis, une grande nouvelle !!! cheers Very Happy Very Happy

Hier, à mon travail (je suis formatrice en CFA agricole), j'ai parlé de nos recherches (encore plus que d'habitude... Je suis un peu bavarde...) à mes collègues. Et nos apprentis en CAP agricole (16-20 ans) vont être inscrits au Concours National de la Résistance et de la Déportation, pour la première fois !!! bounce  Est-ce que les jeunes peuvent parler de la partie Résistance et déportation et de vos trouvailles (s'ils choisissent cette histoire entre autres) ? Je vous pose la question parce que vous avez trouvé vraiment beaucoup d'infos et qu'elles vous reviennent aussi. Si c'est oui pour vous, je leur demanderai de mettre le nom du forum et vos pseudos en bibliographie/ressources/remerciements.
La thématique du concours est la répression et la déportation en France et en Europe. Du coup, c'est vrai que William Carr (et sa famille) collerait bien au sujet... Mais à vous de me dire ce que vous en pensez ? Merci !!!
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 15:04

Voilà, j'ai contacté le petit-fils ! Je vous tiens au courant !

+ le Mémorial de Jean Moulin dont le vice-président est M. Raymond Alexander (https://www.memorialjeanmoulin.fr/articles.php?lng=fr&pg=594). Ce dernier pourrait être le cousin de William Carr, selon le site http://mvr.asso.fr/front_office/fiche.php?idFiche=103&TypeFiche=3 qu'EmSi avait trouvé.

Pour les azulejos : sur le mur du consulat, est-ce que c'est une tenture ou des carreaux ?
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 16:17

EmSi a écrit:
Très bien tout cela !!!

Je reviens au Portugal ....
La déco dans le salon du consulat, ce ne sont pas des azulejos au mur ?

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Azulej10

non,
tapisserie ou autre mur peint.
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 9:17

Merci, Malkov ! Very Happy
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 9:31

sur cette photo on voit la même porte en boiseries (double panneau et imposte fixe) que sur la photo précédente
c'est donc peut-être bien au consulat aussi même si ce genre de portes est assez courant
ou tout au moins dans le même lieu que les vues d'intérieur
Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Signat10
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 13:20

artnouveau a écrit:
Voilà, j'ai contacté le petit-fils ! Je vous tiens au courant !

avec la fonction "contact" de son site web ?
pas sûr que ce soit la bonne méthode pour le joindre scratch

j'ai eu depuis confirmation que son épouse est bien Sophie, que j'avais évoquée dans un post précédent.

Je te communique ses coordonnées téléphone et email dans un MP
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 18:30

Oui, avec le contact...

Super, merci, Nucingen !!!

+ contact mail de Raymond Alexander, son cousin.
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 21:15

Bonsoir tout le monde !

Very Happy Voici la réponse (rapide car sollicité hier !) de Raymond Alexander. Il est le fils du cousin de William Carr (Édouard Alexander, le FFI) soit son petit-neveu (et porte, en passant, le prénom du tonton Raymond Alexander). Je synthétise :

Jenny s'est mariée avec un Danois Monsieur Carr (père) ce qui fait que William Carr (fils) a eu la double nationalité et a été consul du Danemark à Marseille.
Il serait passé par le Kommando passé par du grand camp de Neuengamme-Hambourg celui de Watenstedt.

J'ai eu deux autres réponses également (de deux historiens que j'avais contactés) :

- William Carr a été arrêté avec son épouse Henriette à Marseille le 4 mai 1944. Son épouse a été maintenue à la prison des Baumettes jusqu'au 15 août, date à laquelle les Allemands, commençant à fuir, ont ouvert les portes des cellules. Les raisons de leur arrestation ne sont pas précisées dans les sources que j'ai, mais il s'agit certainement de Résistance." Ce qui me surprend, c'est la mention d'Henriette (la dernière, j'imagine) mais il n'était pas encore marié avec elle (divorcé de façon sûre de Noémi Bouix, jugement en 1946, et remarié à Henriette Grunfeld en 1947).

- concernant le mot "démission" dans la traduction du procès que Nucingen avait trouvé, l'historien propose que le terme initial soit "dénonciation". Ce qui est effectivement peut-être une piste.

Voilà pour le moment... bounce Ça avance !!!

Bonne soirée !
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 10:04

artnouveau a écrit:

- concernant le mot "démission" dans la traduction du procès que Nucingen avait trouvé, l'historien propose que le terme initial soit "dénonciation". Ce qui est effectivement peut-être une piste.

Voilà pour le moment... bounce Ça avance !!!

Bonne soirée !

Non, ni "démission", ni "dénonciation"

le mot danois dans ce livre est "modstandsarbejde"

ce qui, littéralement, doit être traduit par : travail de résistance ou acte de résistance.
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 10:40

Merci, Nucingen !!! Very Happy
Veronicap
MEMBRE

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 21:14

Bonjour,

Je m permets de m insinuer dans votre conversation, pour la petite histoire mon grand père était résistant à Marseille, ami de William, ma maman l a bien connu, mon grand père lui n est pas revenu, assassiné par les SS en avril 1945. William etait dans le même camp que mon grand père a Wilhelmshaven, depuis plusieurs mois je recherchais des indices concernant ses enfants et descendants , j avais également contacté le consulat danois. a Marseille et a Monaco... mais rien pas d archives, vos recherches me permettent d avancer, cela va faire plaisir a ma maman... Si vous avez des questions le concernant, je pourrai essayer d y repondre... Bonne soirée
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 21:33

Laughing  Quelle bonne nouvelle Veronicap !

Je pense que la question essentielle maintenant est de savoir si les différentes photos, dont les deux portraits en uniforme et décorations, sont bien celles de William Carr ou s'il faut continuer à chercher Cool

Pouvez-vous montrer ces photos à votre maman ??

Un grand merci pour votre collaboration

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Captur71Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Captur72
Veronicap
MEMBRE

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 21:53

Je ne vous remercierai jamais assez de toutes ces recherches je vais les envoyer a ma soeur pour voir si maman veut les regarder, elle a tellement souffert pendant cette période que pour elle c est comme si c etait hier....J ai envoyé un message au petit fils Alexandre, car dans les archives internationales a Bad Arolsen, ils ont encore la montre de William prise par les allemands...
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 23:13

Un grand grand merci, Veronicap !

Voici les dernières informations reçues aujourd'hui bounce (mes jeunes vont être contents ! Very Happy ) !

Médailles :

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Mzodai11

Arrestation :

Il est noté dans un document qu'il a été arrêté après une "assez longue filature avec une amie, une ressortissante grecque".

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Arrest10

Il est resté six jours dans les locaux de la Gestapo avant d'être transféré aux Baumettes puis à Belfort et, de là, dans les camps de concentration.

Après la libération du camp, il a été emmené par les services médicaux anglais. L'ambassade américaine, la Croix-rouge danoise et deux femmes (sa femme et une autre, peut-être celle qui a été arrêtée avec lui, une ressortissante grecque) ont cherché sa trace. Je crois même avoir compris que l'administration l'a cru mort un instant.

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Portzo10

Franz
MEMBRE
Franz

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 13:40

artnouveau a écrit:
Un grand grand merci, Veronicap !

Voici les dernières informations reçues aujourd'hui  bounce  (mes jeunes vont être contents ! Very Happy ) !

Médailles :

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Mzodai11

Etc mes fesses. Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 830079614

Cela colle au portrait en uniforme blanc.

Édition tardive :

- Commandeur de l'ordre de Dannebrog
- Médaille de la liberté du roi Christian X -> à priori citée comme Croix de la libération danoise dans le document du dessus, erreur banale de traducion
- Grand officier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre, 3 citations -> palmes dans le mauvais sens
- Croix du combattant volontaire 1939-1945 -> possibilité que le ruban soit celui de 1914-1918
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Croix du combattant
- Médaille de la Reconnaissance française, classe argent
- Médaille interalliée 1914-1918
- Médaille commémorative de la guerre 1914-1918
- Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945
- Médaille de la déportation pour faits de résistance
- Officier de l’Instruction publique
- Insigne des blessés
- Ordre du Saint Sépulcre ? La seconde plaque doit bien correspondre à quelque chose...
- Ordre de Saint Olaf
- Ordre de Saint Charles
- Ordre du faucon
- Ordre de Wasa ?
- ?
- Ordre de Saint Sava ?

Il est aussi possible qu'il ne porte qu'une partie des ordres et décorations reçus. Absence étonnante de décoration marocaine, tunisienne, italienne (bien que l'avant dernier ruban fait penser à celui de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare) et espagnole pour notre marseillais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille   Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille - Page 8 Icon_minitime

Consul du Danemark William Carr et consulat du Danemark et de l'Islande en France environ 1930 - Marseille
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant