Trop fort
Un grand maître verrier.
"Bernard GILBERT. Sa vie fut marquée par le génie libérateur du peintre Rouault (1871-1958). Ce dernier venait de mourir en 1958. Il avait fait son apprentissage chez un maître-verrier. Son oeuvre devait s'en ressentir. Gustave Moreau avait été son professeur à l'Ecole des Beaux-arts(….)
Lorsque le maire-adjoint de Précy, Monsieur Charles Minost, cherchait un maître-verrier pour remplacer le verre-cathédrale qui bouchait « provisoirement » les fenêtres de l'église jusqu'en 1958, des amis lui présentaient Bernard GILBERT, maître-verrier parisien qui travaillait dans le sillon et l'esprit de Georges Rouault. Pour ce dernier, la transcription en vitrail d'une œuvre picturale nécessite tout un travail de gravure à l'acide, de grisailles colorées, toute une cuisine de peinture avec deux ou trois mises en plomb provisoires. La technique importe peu à ses yeux. C'est surtout une autre conception de l'art qui compte.
Le maire de Précy qui appréciait le peintre Rouault, fut conquis par les cartons et propositions de maître GILBERT qui l'emporta ainsi sur les d'autres maîtres-verriers "
Voir les vitraux de Précy-sur-Oise
http://www.histoiredeprecy.com/precy-au-fil-de-l-eau/l-eglise/les-vitraux.html